Dans cet article
Pendant ton voyage, tu vas sûrement entendre parler des aborigènes d’Australie, ses premiers habitants et de leur culture si singulière. Aux quatre coins du pays, tu pourras découvrir des sites aborigènes exceptionnels, comme Uluru et marcher sur leurs traces. Dans cet article, on t’explique qui sont les aborigènes d’Australie et tout ce qu’il faut que tu saches sur leur histoire.
L’histoire des aborigènes d’Australie
Tout d’abord, les aborigènes d’Australie sont les premiers habitants du pays. Ils sont arrivés d’Asie du Sud-est et d’Indonésie, il y a à peu près 40 000 ans. Encore aujourd’hui, on ne sait pas vraiment comment ils sont arrivés sur l’île. Les principales hypothèses se tournent vers une arrivée avec des embarcations.
Les aborigènes se sont ensuite repartis en tribus. Jusqu’au XVIIIe siècle, on en compte entre 250 et 750. Chacune des tribus possède son territoire, sa culture, ainsi que sa propre langue. Il n’y avait pas de frontières. Cependant, d’une tribu à l’autre, la langue et les coutumes diffèrent totalement. Les tribus semi-nomades vivent de la pêche, de la chasse, de la cueillette, en fonction de la saison et des ressources présentent sur leur territoire. Elles se déplacent afin de trouver la nourriture dont elles ont besoin pour survivre. De plus, les aborigènes d’Australie, vivent en harmonie parfaite avec la nature, car ils ont une très bonne connaissance de la faune et de la flore australienne.
L’arrivée des colons
Toute cette harmonie s’arrête au XVIIIe siècle, lors de l’arrivée des colons Européens, et notamment Britanniques, en Australie. La population aborigène chute alors brutalement. En effet, elle est décimée par les maladies, importées par les Britanniques, mais aussi et surtout, par les guerres qu’ils engendrent. Les conflits opposent les colons, qui veulent prendre possession des terres pour en exploiter les ressources, aux indigènes qui défendent leurs propriétés.
Quelques années plus tard, les britanniques proclament la loi « Terra nullius« . La terre est sans propriétaires alors que pendant des siècles, elle a été habitée par 400 000 à 800 000 indigènes.
Par ailleurs, pendant deux siècles, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1970, les enfants sont arrachés à leurs parents, et placés dans des familles, des orphelinats, ou dans des centres sociaux. Les Britanniques souhaitent, en procédant ainsi, éduquer les plus jeunes à « l’européenne. » Cette éducation passe notamment par un apprentissage forcé d’une langue commune : l’anglais. C’est ce qu’on appelle la stolen generation, soit la génération volée et coupée de ses racines culturelles. Avec les années, beaucoup de scandales comme des agressions sexuelles refont surface.
La reconnaissance progressive des aborigènes d’Australie
Pendant des longues années, les aborigènes d’Australie sont discriminés et vivent dans de très mauvaises conditions de vie et de travail. Mais petit à petit, leur culture est reconnue par de plus en plus de monde, et notamment par les Australiens.
En 1976, le gouvernement australien proclame l’Aboriginal Land Rights Act. C’est une loi qui rend leur terre à certaines tribus. C’est principalement celles se trouvant dans le nord de l’Australie qui sont rendues.
Quelques années plus tard, en 1992, la Haute Coure australienne annule la « Terra nullius ». Ainsi, les aborigènes d’Australie, obtiennent des titres de propriété, ce qui permet à toutes les tribus de retourner vivre en paix sur leurs terres.
Par ailleurs, ce n’est qu’en 2008 que le Premier ministre de l’époque, Kevin Rudd, prononce un discours très attendu de pardon et de repentance. En 2011, la population aborigène est estimée à 670 000 individus, soit 3 % de la population totale du pays.
La culture aborigène
La culture très particulière des aborigènes d’Australie est basée sur le Temps du rêve ou Dreamtime, en anglais. Pour eux, c’est un endroit où les humains vivent en harmonie avec les animaux et les matières. De plus, et selon leur croyance, c’est un serpent arc-en-ciel qui serait à l’origine de la formation des paysages australiens. Le mythe de la création est une notion complexe, mais très importante pour les indigènes.
Par ailleurs, qu’elle soit corporelle, rupestre, au sol, ou sur bois, la peinture est au centre du passage des coutumes et tient une place importante notamment lors des cérémonies. C’est le lien entre les ancêtres et les êtres vivants.
De plus, leur culture se transmet d’une génération à l’autre par la danse et la musique, notamment avec le didgeridoo.
Durant ton voyage en Australie, tu pourras à de nombreuses reprises observer toutes ces peintures et ces dessins. Tu pourras notamment les apercevoir lors de ton road trip dans le centre rouge et sur le rocher d’Uluru.
Les activités incontournables pour découvrir la culture aborigène
Un peu partout sur le territoire australien, tu pourras apprendre en apprendre plus sur la culture aborigène. On te conseille absolument de faire une promenade avec un guide aborigène. Il t’apprendra à découvrir la faune et la flore et te partagera toutes ses connaissances.
Centre Rouge
Northern territory
Parc national de Kakadu : C’est un site d’art rupestre parmi les plus beaux, et les plus importants d’Australie.
Queensland
- Cape York
- Bama Way, près de Cairns
- Forêt de Daintree
Victoria
Dans le Victoria, les principales activités pour découvrir les aborigènes sont à Melbourne.
- Centre culturel Koorie Heritage Trust
- Centre culturel aborigène de Bunjilaka au Melbourne Museum
- Royal Botanic Garden, l’Aboriginal Heritage Trail
- Queen Victoria Market : Si tu souhaite garder un souvenir aborigène, c’est là que tu dois te rendre !
New South Wales
Dans cette région, c’est le jardin botanique de Sydney que tu dois absolument visiter pendant ton séjour.
Tasmania
Cutta Cutta Caves National Park : ce sont des grottes de calcaire formées à plus de 15 mètres sous la surface de la Terre. Tu pourras y croiser de nombreuses espèces d’animaux comme des chauves-souris, ainsi que des dessins indigènes.
Voilà, tu sais désormais tout ce qu’il faut y a à connaître sur les aborigènes d’Australie. On t’invite vraiment à apprendre à découvrir leur culture et leur manière de vivre pendant ton voyage en Australie. Un de meilleurs moyen, c’est de faire le road trip dans le Centre rouge. Tu verras, c’est très dépaysant !
2 commentaires
je suis passionné de toutes ces civilisations
y-a-t’il une relation avec les Indo-Européens ?
Merci
Bonjour Louis ! Bonne question, on ne sait pas trop, mais ça vaut le coup de se renseigner ! On va regarder ça de plus près 🙂