Acheter une voiture en Australie

par admin

Lors d’un PVT en Australie, tu seras sans doute amener à travailler, mais également à voyager. En effet, que ce soit pour découvrir les plus beaux endroits d’Australie ou simplement pour trouver un lieu pour ton prochain job, tu vas te déplacer d’une région à l’autre. Tu auras donc besoin d’un véhicule et pour cela, tu vas peut-être acheter une voiture en Australie. Tu peux aussi louer une voiture ou un van, on te parle d’ailleurs de la location de van pas cher dans un autre article.

Dans cet article, on va donc s’intéresser à l’achat de voiture, et de tout autre type de véhicule, ainsi que des démarches à réaliser pour être en règle !

Pourquoi acheter une voiture en Australie ?

La première chose à prendre en compte est ton besoin au quotidien.

En effet, si tu es en ville par exemple, que tu as une situation fixe par exemple, alors tu n’auras sans doute pas besoin d’acheter ton propre véhicule. Entre le coût du stationnement, les frais d’entretien, et les frais d’essence, acheter une voiture quand tu es en ville et que tu as les transports en commun, ce n’est sans doute pas la meilleure idée.

En revanche, si tu veux partir en road trip, si tu as besoin de te déplacer pour tes fermes ou si tu veux simplement être plus autonome, l’achat d’un véhicule semble primordial.

Ce sera plus rentable par rapport à la location, surtout si tu fais un long voyage. De plus, tu n’auras pas de contraintes de distance ni de date à laquelle tu dois la rendre. Enfin, cela te laissera aussi la possibilité de l’aménager à ta convenance.

acheter une voiture en Australie

Où acheter une voiture en Australie ? 

Ce qui est bien, c’est que tu as le choix ! En effet, les backpackers étant nombreux à aller et venir en Australie, il y a une vraie flotte de véhicules d’occasion pour tous.

Si tu es dans une grande ville, les concessions sont idéales pour trouver son véhicule, surtout si tu cherches un van ! Ne passe pas non plus à côté des annonces Gumtree (l’équivalent du bon coin en France).

Les groupes Facebook sont aussi d’une grande aide : va y jeter un coup d’œil de temps en temps pour repérer les annonces ! Pense à garder les yeux ouverts quand tu marches dans la rue, il peut y avoir des affiches sur des voitures, dans des commerces, etc. !

Les sites Internet tels que Carsales & Carsguide peuvent aussi te permettre de trouver des véhicules.

Enfin, les auberges de jeunesse sont aussi de vrais trésors si tu recherches un véhicule ! Les backpackers en fin de road trip y laissent souvent des annonces pour vendre leur véhicule avant de partir. Donc si tu y passes, n’oublie pas de regarder le panneau d’affichage !

Si on résume, pour trouver une voiture en Australie, tu peux regarder. :

Quand acheter ta voiture en Australie ?

On te déconseille fortement d’acheter ta voiture avant d’arriver en Australie. Même si tu as un bon feeling avec le vendeur, ou si tu as l’impression que c’est une bonne affaire, tu dois pouvoir vérifier l’état du véhicule. On a entendu trop d’histoires de backpackers qui ont acheté des véhicules qui n’ont pas tenu la route, qui avaient des défauts, etc.

Un deuxième point à prendre en compte, c’est l’afflux de backpackers ! En effet, en fonction des saisons, les prix varient ! On le remarque surtout sur la côte Est ! Si tu veux acheter entre octobre et janvier, c’est la grosse saison (car c’est l’été en Australie), donc les prix vont sûrement être plus élevés. En revanche, si tu arrives en mai/juin, il y a de nombreux backpackers qui quittent l’Australie ! C’est donc le moment où tu pourras sans doute faire les meilleures affaires !

Un peu de vocabulaire pour acheter une voiture en Australie

Il y a plusieurs termes que tu dois connaître pour t’y retrouver au moment de l’achat ! Tu verras aussi dans les annonces qu’on te parle de Rego, de RWC ou de CTP, on t’explique plus en détail de quoi il s’agit !

Qu’est ce que la « Rego » ou registration ?

En Australie, la « rego » est la Registration qui donne à ton véhicule une identification. C’est un peu comme la carte grise en France. Elle est obligatoire et doit être à ton nom. Elle est valable de 3 à 12 mois selon la formule que tu choisis. À l’achat d’ailleurs, tu auras ainsi trois choix :

  • faire un transfert de rego
  • procéder au renouvellement de la rego
  • faire une demande de nouvelle rego.

Si tu veux en savoir plus sur la Rego, on a un article complet sur le sujet !

Qu’est ce que le RWC ?

Le Roadworthy Certificate est le contrôle technique de la voiture. Il est obligatoire pour l’achat/revente du véhicule, sauf si le véhIcule est immatriculé dans le South Australia. Pour les autres états, le vendeur doit d’ailleurs te fournir une copie obligatoirement.

Qu’est ce que le « CTP » ?

Le CTP c’est le « Compulsory Third Party » insurance. C’est l’équivalent de l’assurance au tiers en France et c’est obligatoire. La plupart du temps c’est inclus dans ta rego. Si ce n’est pas le cas il faut que tu souscrives à une assurance privée. Elle couvre tous les dommages corporels causés à autrui. Nous, on avait opté pour AAMI. Tu peux toujours souscrire à une autre assurance si tu veux être mieux couvert, mais sache que c’est facultatif. Westpac en propose aussi. 

Qu’est ce que le Roadside Assistance ?

Ne néglige pas l’immensité du pays. Si jamais tu tombes en panne, il faut que quelqu’un vienne te chercher ! Ça peut te revenir très cher si tu es perdu dans le bush. On te conseille donc de souscrire une assurance. Julie avait choisi RACQ avec leur option RACQ Ultimate (périmètre de dépannage à 200km pour 290 AUD/an). 

acheter une voiture en australie

Les démarches pour acheter une voiture en Australie

Maintenant que tu connais un peu mieux le vocabulaire pour comprendre les annonces de véhicules, penchons-nous sur les démarches. En effet, tu as quelques démarches administratives à réaliser pour que tout se passe bien :

Les étapes pour acheter une voiture en Australie :

  • Une fois la voiture choisie, contacte le vendeur pour avoir un RDV
  • Inspecte le véhicule. C’est primordial, vérifie notamment la mécanique, l’état intérieur et l’état extérieur du véhicule. Si tu es à Sydney, on a un super contact d’un garagiste francophone qui peut t’aider dans cette démarche. Tu peux nous envoyer un message si tu veux qu’on te donne ses coordonnées !
  • Essaie le véhicule. Cela te permettra de te rendre compte de s’il fonctionne normalement. Si le véhicule fait un bruit étrange ou si le propriétaire refuse un essai, méfie-toi !
  • Vérifie les papiers du véhicule et demande à l’essayer en ville, mais aussi sur des grandes routes où tu pourras facilement accélérer par exemple. Si le vendeur refuse, c’est qu’il y a anguille sous roche.
  • N’hésite pas à négocier le prix !

Documents administratifs :

  • Les papiers de vente doivent être complétés et signés par le vendeur, avec la fameuse REGO, que tu devras signer aussi !
  • Le vendeur doit te donner le RWC, car il est obligatoire pour transférer la REGO à ton nom (sauf dans le SA).
  • Tu as 14 jours pour mettre le véhicule à ton nom. Pour cela, tu dois aller au « Registration Center » de l’état dans lequel l’achat s’est fait avec acte de vente, passeport, permis de conduire, justificatif de domicile et de quoi payer la taxe.

Dans le NSW: https://www.rms.nsw.gov.au

Dans le QLD: https://www.tmr.qld.gov.au/

Dans le VIC: https://www.vicroads.vic.gov.au/

Dans le SA: https://www.sa.gov.au/topics/driving-and-transport/vehicles-and-registration

Dans le NT: https://nt.gov.au/driving/rego

À Canberra : https://www.accesscanberra.act.gov.au/app/home/transport/

En Tasmanie : https://www.transport.tas.gov.au

acheter une voiture en australie

Quel type de voiture choisir ?

Lors de ton achat, le choix du véhicule est primordial. Tu dois notamment prendre en compte, le nombre de kilomètres que tu vas faire avec, si tu veux te déplacer en ville, faire un road trip, ton budget, etc.

En Australie, il y a trois types de véhicules qui sont principalement privilégiés par les backpackers : les 4×4, les vans et les voitures. Voici un récapitulatif de tout ce que tu dois savoir sur chacun de ces véhicules :

Le 4×4

C’est le véhicule le plus adapté si tu souhaites partir à l’aventure et emprunter des itinéraires qui sortent des sentiers battus. C’est aussi idéal si tu veux te balader dans le sable ou dans le désert. De plus, un 4×4 te sera très utile, car certains parcs nationaux ne sont accessibles qu’en 4×4. Tu pourras aussi l’aménager à ta convenance pour partir en road trip. Néanmoins, si tu choisis d’acheter un 4×4, tu dois savoir que c’est le type de véhicule qui coûte le plus cher. Dans ton budget, tu dois aussi prendre en compte sa grande consommation d’essence.

acheter une voiture en Australie

La voiture

Comme en France, c’est un bon moyen de se déplacer notamment en ville ou sur des road trip courts. Une voiture, c’est aussi plus simple pour manœuvrer ou pour emprunter des sentiers étroits. C’est le véhicule qui coûte le moins cher. Tu pourras en trouver auprès d’Australiens ou d’anciens backpackers.

Enfin, une voiture peut être une bonne option si tu veux rapidement trouver du travail et que tu n’as pas un gros budget de départ. En effet, comme on vous le dit souvent, pour trouver du travail, il faut être prêt à être mobile ! En arrivant en ville, si tu achète rapidement un véhicule pour aller faire le tour des fermes, tu pourras mettre toutes les chances de ton côté pour trouver rapidement un job ! Une fois que tu auras mis de l’argent de côté, tu pourras alors revendre ta voiture pour acheter un plus gros véhicule si tu souhaites partir en road trip !

Le van

C’est un grand classique pour partir en road trip. Il est confortable et adapté aux longs séjours, que tu pourras faire en Australie. Attention aux kilomètres, car on a entendu beaucoup d’histoires de backpackers qui se sont retrouvés avec des vans qui ne tenaient pas la route.

Tu peux acheter un van qui est déjà aménagé, ou bien l’aménagé toi-même ! À nouveau, si tu veux un contact de confiance, on peut t’envoyer les coordonnées d’un super garagiste à Sydney ! Il a souvent des véhicules disponibles, pour tout type de budget et en fonction de tes envies.

Voilà maintenant tu as maintenant toutes les infos pour acheter une voiture en Australie. Tu sais notamment comment comprendre les annonces que tu vois et quelles sont les démarches que tu dois faire lorsque tu achètes une voiture en Australie. Si tu as le moindre doute, si le vendeur ne semble pas clean ou bien si tu ne sais pas comment t’y prendre, tu peux toujours nous contacter pour qu’on regarde ensemble. On est là pour t’aider à y voir plus clair et surtout, à ne pas te faire arnaquer !

Tu peux également retrouver tous nos conseils en vidéo :

Retrouve également nos idées d’itinéraires pour tes futurs road trips 🙂 Enfin, on partage régulièrement des infos et bons plans à propos du PVT Australie sur notre compte Insta, tu peux nous rejoindre et nous poser toutes tes questions !

5/5 - (9 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire