Bénévolat avec les animaux en Australie, comment faire ?

par admin
Publié : Dernière modification :

Lors de ton PVT Australie, tu auras peut-être l’envie de t’investir pour une association ou bien, de donner de ton temps prou faire du bénévolat avec les animaux. En effet, le pays abrite de nombreux animaux endémiques et les refuges sont constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. Ainsi, pour t’aider au mieux dans tes recherches de bénévolat avec des animaux en Australie, on te propose des bonnes adresses et on t’explique toutes les démarches utiles.

Dans cet article, nous allons ainsi voir les différentes manières dont tu peux t’impliquer dans le bénévolat en Australie, que ce soit en travaillant auprès de koalas ou en contribuant à la réhabilitation des kangourous, mais on va également te donner des bonnes adresses pour postuler !

Pourquoi faire du bénévolat avec les animaux en Australie ?

Devenir bénévole auprès des animaux, c’est donner de son temps pour venir en aide aux animaux qui ont été abandonnés, maltraités ou encore blessés.

L’Australie regorge d’animaux et pouvoir venir en aide à ces petites boules de poils, c’est l’occasion d’être confronté à des animaux qu’on a rarement l’occasion de voir. Faire des câlins à des koalas ? Nourrir des bébés kangourous au biberon ? C’est tout mignon et en plus vous pouvez le faire en vous rendant utile ! Il existe de nombreuses associations et refuges qui peuvent ainsi vous accueillir et vous permettre de faire des missions bénévoles.

bénévolat avec les animaux en Australie

Peut-on faire du bénévolat en Australie quand on a un PVT ?

Il est tout à fait possible de faire du bénévolat quand on a un PVT Australie. Que ce soit avec des animaux, mais également pour tout type de bénévolat (environnement, aide aux personnes en difficulté, etc.), le PVT vous permet de devenir bénévole pour une association. Certains organismes vous feront payer votre logement et nourriture. Cela peut être une manière de participer également financièrement au maintien du lieu qui vous accueille, ce n’est donc pas forcément négatif. En revanche, les prix doivent être raisonnables, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet, via les avis Google ou en posant des questions sur les groupes Facebook.

Enfin, certaines missions de bénévolat vous permettent de postuler pour un Second Year Visa, notamment après les incendies qui ont eu lieu entre 2019 et 2020. Renseignez-vous en amont, il y a de grandes chances pour que l’établissement qui vous accueille sache si votre mission sera éligible pour vos 88 jours.

Quel type de bénévolat peut-on faire en Australie ?

Il existe 4 différents types de bénévolat avec les animaux en Australie. Ainsi, tu as :

  • Animal Shelters (les refuges pour animaux) : les bénévoles aident au rapatriement et la réhabilitation des animaux domestiques (promenade de animaux, nettoyer les cages, l’alimentation, l’administration, etc.).
  • Animal Sanctuaries (les sanctuaires) sont ouverts au public, ils aident à des espèces spécifiques, le travail des bénévoles est de faire les visites, nourrir les animaux et s’occuper des terrains.
  • Rescue and Rehabilitation (le sauvetage et la réhabilitation) : les bénévoles aident à sauver, soigner et réhabiliter des animaux blessés ou malades.
  • Marine Conservation (la conservation maritime) à la Grande Barrière de corail et à Ningaloo. Les volontaires peuvent aider à la réhabilitation des animaux blessés et de leur environnement ou collecter des données pour les organisations et institutions gouvernementales.

Les bonnes adresses pour faire du bénévolat avec des animaux en Australie

En France, nous avons la SPA (Société Protectrice des Animaux), en Australie, ils ont la RSPCA ! En allant sur leur site, tu peux retrouver l’ensemble des offres de bénévolat pour chaque état. Ils recherchent régulièrement des bénévoles et même si toutes les annonces ne sont pas en ligne, tu peux toujours les contacter par téléphone ou te rendre sur place pour en discuter avec eux. Ils recherchent des personnes pour promener les chiens par exemple.

Tu auras peut-être un petit test à passer avant de commencer ta mission, mais rien de bien compliqué 😉

Pour retrouver les offres de la RSCPA, c’est par ici : https://www.rspca.org.au/support-us/volunteer 

Faire du bénévolat avec les animaux dans le Western Australia

Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre

Situé dans la région de Perth, le Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre a pour but la conservation et la réhabilitation des cacatoès noirs. Créée en 2006, l’association accueille également différents types d’oiseaux parmi les galahs, les émeus et cygnes noirs. Les kangourous, wallabies et dingos y sont également les bienvenues. Parmi les missions de volontariat proposées, le centre recherche des bénévoles qualifiés, mais propose également de former les volontaires si besoin.

  • Clinic volunteers (qualifications requises) : prodiguer des soins aux cacatoès noirs et mener des recherches.
  • Bird Keeper (formation prodiguée) : prendre soin des oiseaux et cacatoès noirs et participer à leur réhabilitation.
  • Wildlife Australia (formation prodiguée) : prendre soin des autres animaux du centre, dont les kangourous.

Mais également le transport des oiseaux, et des missions de secours des cacatoès en situation d’urgence. Le Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre recherche aussi des volontaires pour des missions plus quotidiennes mais tout aussi importantes. Notamment de l’aide pour les tâches administratives et internes, ou pour faire découvrir le centre aux visiteurs.  Pour découvrir les missions et devenir bénévole : Kaarakin Black Cockatoo Conservation Centre Volunteers

bénévolat avec les animaux en Australie
Black Cockatoo Conservation Center

Express Wildlife Rescue and Rehab

 Tu as toujours rêvé de nourrir des kangourous ? Le centre Express Wildlife Rescue and Rehab est fait pour toi ! Situé dans la Swan Valley, en Western Australia, cette association s’occupe de secourir et soigner la faune australienne. Une fois en bonne santé, les animaux sont relâchés et peuvent retourner à leur vie animale.

Dirigé par Andrea Jane, le centre recherche des volontaires toute l’année, pour environ 4 à 5 heures de bénévolat par semaine.  Pour découvrir les missions et devenir bénévole : Express Wildlife Rescue and Rehab

bénévolat kangourous australie
Express wildlife Rescue

Care for Hedland Turtle Monitoring

Pendant une courte période de l’année, tu peux également être bénévole pour cette association qui vise à connecter les gens et l’environnement pour créer une ville plus durable, inclusive et soucieuse de l’environnement. Tu pourras notamment être bénévole sur des missions telles que la surveillance des tortues marines à dos plat.

Les missions bénévoles ont lieu entre novembre et janvier, tu peux trouver les informations essentiellement sur Facebook : https://www.facebook.com/careforhedlandturtlemonitoring/

Faire du bénévolat avec les animaux dans le NSW

Port Macquarie Koala Hospital

Le Koala Hospital de Port Macquarie a mis en place un programme de bénévolat accessible aux volontaires du monde entier.

Durant un mois, les bénévoles participent à la vie quotidienne du centre, notamment la fourniture de soins aux koalas. Le programme est très apprécié et de nombreux bénévoles postulent chaque année. Deux conditions pour intégrer le programme de bénévolat : avoir entre 17 et 85 ans, et être vacciné(e) contre le tétanos. Et 10$ seront demandé pour l’assurance.  Pour contacter le Koala Hospital et devenir bénévole : Port Macquarie Koala Hospital.

bénévolat animaux australie
Port Macquarie Koala Hospital

Sanctuaire animalier proche de Pambula

Si tu as toujours voulu être au plus près des animaux typiques australiens, tu peux contacter ce sanctuaire animalier ! (sanctuaire qui compte pour les 88 jours !)

À l’intérieur de celui-ci, des wombats, koalas, kangourous, opossums, émeus, dingos, potorous, bettongias, serpents… Tu ne vas pas être déçu ! Le travail effectué sur place est divers et comprend dans un premier temps la construction, nettoyage et amélioration des enclos et des abris pour les animaux, mais aussi la réparation de matériels ou bien le travail de maintenance. Le bonus de ce sanctuaire : si tu as un van, ou un autre moyen de dormir, les propriétaires te laisseront un espace dans le sanctuaire tout en ayant accès à la cuisine et la salle de bain de la maison !

Don’t panic pour ceux qui n’ont pas de moyen de dormir, un chambre est disponible à l’intérieur de la maison. La demande se renouvelle généralement tous les mois… Rien ne t’empêche de tenter ta chance 🙂

Pour cela, tu peux directement contacter le sanctuaire à cette adresse mail : info@potoroopalace.com

Ou contacter Michèle Thiemann, qui est une personne du sanctuaire, sur Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/Michele.Thiemann.22

bénévolat avec les animaux en Australie

Sanctuaire à Bungendore

SI tu veux aider et à soigner les animaux mal au point, tu peux aller à Possumwood ! Mais pour cela tu dois être capable de soulever un kangourou (environ 20kg), savoir rester calme face à des situations stressantes, ne pas craindre les blessures et être véhiculé (plus simple pour se rendre au sanctuaire).
SI tu es intéressé tu peux envoyer un message avec ton contact, tes disponibilités et tes compétences à : http://possumwood.com.au/

Sydney fox and dingo rescue

Sydney Fox and Dingo Rescue (SFDR), basé à Tarago / Bungendore est une organisation caritative australienne enregistrée et une organisation de défense des animaux. Depuis 2012, ils sauvent, soignent et relogent une variété d’espèces animales et plus particulièrement les les renards et les dingos !

Les backpackers sont nourris, logés et ça compte pour les fameux jours de ferme !! Pour être bénévole il y a plus qu’à compléter ce formulaire : https://sfdr.org/volunteer/

bénévolat avec les animaux en Australie

Faire du bénévolat avec les animaux dans le NT

Wildlife rescue Darwin

Tu veux devenir bénévole à Darwin pour une organisation à but non lucratif, tu peux contacter Wildlife Rescue Darwin, les bénévoles peuvent aider aux installations, à l’administration, à organiser des évènement de collecte des fonds et parfois à aider les soigneurs ! Tu peux postuler directement en envoyant un mail à  info@wildlifedarwin.org.au

bénévolat avec les animaux en Australie

Nina’s Ark Wildlife Sanctuary

Nina et Malcolm sont un couple qui ont acheté un terrain dans le bush de Batchelor pour accueillir les animaux en détresse. Au fur et à mesure et à l’aide des bénévoles ils ont pu aménager le terrain pour eux, les animaux et les touristes.

Si tu veux les aider tu peux contacter Nina sur son site https://ninasarksanctuary.com/contact ou sur Facebook.

Darwin Wildlife Sanctuary

Ils ont pour mission de fournir des soins vétérinaires et permettre une réadaptation à la faune indigène blessée, malade et orpheline de Darwin et de ses environs.

Pour être bénévole tu peux envoyer ta candidature à : ceo@dwsnt.com.au

Faire du bénévolat avec les animaux dans le Queensland

bénévolat avec les animaux en Australie

North Queensland Wildlife Care

C’est une association à but non lucratif qui aide la faune indigène du nord du Queensland. Ils sauvons et fournissent des soins aux animaux sauvages indigènes (renards volants, souris, oiseaux, grenouilles etc) malades, blessés et orphelins jusqu’à ce qu’ils soient réhabilités et puissent être relâchés dans la nature. Ils prennent soin d’environ 3000 animaux indigènes par an.

Si tu veux être bénévole faut que tu envoie ta candidature suivi d’une lettre de motivation à : https://nqwildlife.org.au/become-a-wildlife-release-site/

Wildlife Empire

Tennille Bankes and Chris Maher sont un couple qui habitent à Inglewood. Ils sauvent et aident à la réhabilitation des animaux. Ils fournissent des soins aux animaux sauvages maltraités, négligés, blessés, orphelins ou déplacés.

SI tu veux les aider à sauver des animaux tu peux les contacter sur leur site https://wildlifeempire.wixsite.com/wildlife ou bien sur Facebook.

Bats conservation and Rescue Queensland

C’est une organisation bénévole enregistrée à but non lucratif à Capalaba qui s’efforce d’aider les gens à comprendre l’importance de toutes les espèces de chauves-souris, de fournir un service de sauvetage rapide et humain, d’élever des orphelins et de réhabiliter les chauves-souris blessées avant de les renvoyer au sauvage.

Pour devenir bénévole faut remplir le formulaire directement sur le site https://bats.org.au/contact/

bénévolat avec les animaux en Australie

Cairns Turtle Rehabilitation Centre (CTRC)

C’est une organisation bénévole à but non lucratif dédiée à la réhabilitation des tortues malades et blessées. la barrière de Corail abrite 6/7 des tortue marines du monde !! Leur installation est leur réhabilitation se situe à Cairns !

Pour aider à sauver les tortues tu peux compléter ton inscription ici : http://www.cairnsturtlerehab.org/contact/

archeologues-decouvrent-restes-tortue-marine-94770

bénévolat avec les animaux en Australie

Faire du bénévolat avec les animaux dans le South Australia

Kangaroo Orphanage

Workaway chez un couple passionné d’animaux et d’art aborigène, à Coober Pedy, leur maison est rempli d’animaux australiens qu’ils ont secourue !

Les bénévoles effectueront les travaux d’entretien généraux diverses et variés ! Il faut pouvoir rester minimum de 8 jours, tu seras logé et nourri contre 5 heures de travail par jour ! Pour posez candidature c’est par ici : https://www.workaway.info/en/host/596932877798

Kangaroo Rescue South Australia

Ils ont commencé à secourir des kangourous en 2009 à Medlow Road Uleybury, au fur et à mesure ils ont construit un sanctuaire et travaillent avec d’autres organismes !

SI tu veux aider tu peux directement compléter le formulaire sur leur site : https://www.kangaroorescue.com.au/contact

​Faire du bénévolat avec les animaux dans le Victoria

Little Urchins Wildlife Sanctuary

Kat et Eddie sont deux passionnés par l’éducation des gens sur la faune de l’Australie.Ils se consacrent au sauvetage, à la réhabilitation, à la protection et à la libération des animaux.

Pour être bénévole faut avoir une bonne forme physique et compléter ce formulaire : https://www.littleurchinswildlifesanctuary.org.au/volunteering

Être bénévole en WWOOFing, HelpX ou Workaway 

Une autre alternative pour faire du bénévolat auprès des animaux, c’est de se renseigner auprès des refuges et fermes qui proposent le gîte et le couvert, contre quelques heures de travail par jour.

Cette pratique, répandue en Australie, est idéale pour tout bénévolat et permet de vivre une expérience exceptionnelle au coeur d’un refuge animalier.  Parmi les plateformes te permettant d’y accéder, tu retrouveras WWOOFing, HelpX ou encore Workaway. L’inscription sur l’une de ces plateformes peut coûter de 20 à 50 euros pour l’année, mais te permettra d’accéder à des centaines d’annonces de refuges animaliers et fermes, en recherche de bénévoles. Et puis tu pourras aussi faire d’autres missions si tu souhaites changer de secteur par la suite 🙂  Petit conseil : lors de ton inscription sur l’un de ces sites, veille à bien détailler ton profil et tes compétences.

Mets en avant tes expériences et tes motivations, cela augmentera tes chances !

Le sanctuaire de Kangourous de Denise Bridges

Concernant les refuges proposant le WWOOFing, le McIntyre Wildlife Shelter de Denise Bridges est un centre dont tu entendras souvent parler dans les groupes Facebook. Situé dans le Victoria à 2h/3h de Melbourne, Denise Bridges, la propriétaire, propose de loger et nourrir les bénévoles contre 4 à 5h d’aide par jour.

De nombreux Français en ont fait de très bons retours et la propriétaire semble bien accueillir les bénévoles.  Pour postuler, on te conseille de la contacter directement via Facebook : https://www.facebook.com/denise.bridges.752 

Coordonnées : McIntyre Wildlife Shelter

mcintyrewildlife@gmail.com

2906 Dunolly-Wedderburn Road McIntyre VIC 3472

bénévolat avec les animaux en Australie

Le refuge pour Kangourous de Wild Life West

Un autre endroit pour faire du bénévolat et s’occuper de kangourous : situé à Fitzroy Crossing à 3h-4h de Broome dans le nord de l’Australie occidentale, le refuge de Wild Life West est souvent à la recherche de bénévoles pour s’occuper des animaux et aider à la construction d’enclos. On entend de très bon retours au sujet de la gérante qui est apparement un amour, n’imposant aucun temps de travail ni minimum stay avec un logement privé et air conditionné gratuit !

Localisation : Old Crossing Fitzroy Crossing, WA, Australia 6765

Les autres astuces pour trouver du bénévolat avec les animaux en Australie

Dans l’urgence, les associations n’ont pas toujours le temps de communiquer. Beaucoup d’entre elles posteront leurs demandes d’aide sur leur page Facebook, d’où l’importance de suivre régulièrement leurs réseaux sociaux. Alors n’hésite pas à t’abonner, tu pourrais tomber sur une belle opportunité !

bénévolat animaux australie

Tu peux également trouver des refuges pour faire du bénévolat avec les animaux en Australie via les sites officiels de grandes organisations. Tu peux notamment te renseigner sur les sites suivants :

Dernier conseil : en plus des recherches sur Internet, n’hésite pas à postuler spontanément auprès des associations. Et si tu souhaites aider d’une autre façon, tu peux toujours faire un don. Les organisations australiennes en ont toujours besoin !

Voilà, on espère t’avoir aidé dans ta recherche de bénévolat avec des animaux en Australie ! Si tu connais des associations qui recherchent des bénévoles, tu peux nous contacter pour qu’on puisse en parler dans cet article et sinon, n’hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu as réussi à trouver un bon plan pour faire du bénévolat avec les animaux en Australie grâce à notre article ! ?

instagram départ australie
4.8/5 - (13 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire