Dans cet article
Situé à seulement une centaine de kilomètres de Sydney, le parc national des Blue Mountains mérite le détour ! En effet, entre les randos et les cascades, le parc est immense et tu auras de quoi faire. Je te propose un guide complet des Blue Mountains pour tout savoir sur ce grand parc national et te donner les clés pour en profiter au maximum.
Blue Mountains National Park : les infos pratiques
Le parc national des Blue Mountains est l’un des 225 parcs nationaux que l’on peut retrouver dans le New South Wales ! Avec ses 11 400Km2, c’est l’un des plus grands parcs du NSW (Le Kosciuszko National Park étant le plus grand de l’État).
Le Blue Mountains National Park est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est donc protégé et très bien entretenu.
Ce parc national se compose de 6 régions : Katoomba, Blackheat, Glenbrook, Lower Grose Valley, Mount Wilson et le Southern Blue Mountains.
Chaque région offre ainsi son lot de découvertes !
Si tu veux retrouver toutes les informations concernant les Blue Mountains, ou tous les autres National Park du NSw, tu peux également télécharger l’application gratuite.
La région de Katoomba
C’est la région la plus connue, notamment grâce aux « 3 sisters », ces trois montagnes qui représentent généralement les Blue Mountains. Tu peux t’y rendre en train (on t’en parle un peu plus bas) ou bien en voiture, au départ de Sydney, c’est une excursion qui se fait très bien à la journée.
La région de Blackheat
Cette zone des Blue Mountains est plutôt dédiée aux plus sportifs d’entre vous, avec notamment des itinéraires en vélo ou pour faire des treks. On y retrouve le Blue Mountains Heritage Center ou encore La Cliff Top Walking Track.
La région de Glenbrook
Située le plus à l’est, c’est la première zone que tu découvriras en arrivant depuis Sydney. À Glenbrook, tu peux notamment retrouver des lieux de baignade naturels et des peintures aborigènes.
La région de Lower Grose
Cette zone du parc national est beaucoup moins touristique. Tu seras loin de la foule que l’on peut retrouver à Katoomba par exemple.
La région du Mont Wilson
Tu pourras admirer des canyon ou bien, t’aventurer pour atteindre le mont Banks par exemple.
La région de Southern Blue Mountains
Enfin, situé au sud du parc, comme son nom l’indique, le Southern Blue Mountains est également une zone beaucoup moins touristique, ou tu trouveras même des itinéraires spécialement prévus pour les 4×4 !
Quand partir dans les Blue Mountains ?
La meilleure période pour profiter des Blue Mountains est la période estivale. En effet, le beau temps sera au rendez-vous et les températures sont généralement plus fraîches qu’à Sydney ! Cela te permettra de prendre un bon bol d’air frais en cas de grosses températures dans la capitale du NSW. En revanche, attention ! En hiver, il peut faire très très froid, notamment la nuit. Si tu n’es pas un peu équipé pour le froid, évite peut-être de faire du bivouac en hiver dans les Blue Mountains, tu ne vas pas passer un bon moment. On a entendu quelques anecdotes à ce sujet, on t’assure que tu n’as pas envie de vivre la même chose !
Les orages peuvent également être très violents. En effet, pour rappel, il s’agit de montagnes et le climat est un peu particulier. Les orages qui se déclenchent en montagne peuvent s’avérer soudains et dangereux. Vérifie toujours la météo avant de te rendre dans les Blue Mountains et si tu as le moindre doute, évite de partir en randonnée !
Comment se rendre dans les Blue Mountains ?
Se rendre aux Blue Mountains depuis Sydney est assez facile. Tu peux y aller avec ton propre véhicule, en train, en bus ou bien, en louant un véhicule. On fait le point sur ces différentes options.
Se rendre dans les Blue Mountains avec son propre véhicule
Avoir son propre véhicule est le moyen le plus pratique pour visiter la région. En effet, que ce soit en van, en 4×4 ou simplement en voiture, tu pourras te déplacer facilement à l’intérieur du parc.
Compte environ 1h30 pour rejoindre Katoomba, le principal point de chute des Blue Mountains depuis Sydney, en prenant la M4 puis la A32.
Attention, il y a un péage sur cette portion de route.
Tu peux aussi choisir un itinéraire alternatif en passant par Bell’s Road depuis Richmond. Tu passeras ainsi par le Mont Tomah avant d’arriver au Mont Victoria. Cette route est beaucoup moins fréquentée que la route principale et les paysages sont magnifiques. Ce sera plus long, mais peut-être plus agréable.
Dans tous les cas, les principales routes des Blue Mountains sont accessibles en voiture et en van. Tu n’as donc pas besoin d’un 4X4 ou d’un véhicule particulier pour t’y rendre, comme cela peut être le cas dans le centre rouge ou sur la côte Ouest. Tu peux donc partir tranquillement découvrir les Blue Mountains.
Aller dans les Blue Mountains en train
Un autre moyen de se rendre dans les Blue Mountains est le train. En effet, depuis la Central Station de Sydney, tu peux prendre un train qui te dépose notamment à Katoomba, en 2h seulement.
Pour cela, tu vas prendre les trains NSW TrainLink Intercity, qui partent environ toutes les heures de Sydney, voire plus fréquemment. Parmi les arrêts possibles, tu as Parramatta, Westmead, Penrith, Emu Plains et Springwood.
Si tu possède la carte Opal, la carte de transport de Sydney, le trajet te coutera 8$ environ.
Arrivé à Katoomba, tu peux ensuite continuer à pied ou bien avec les bus publics.
Il y a également des services express, avec des arrêts limités.
Les trains sont à deux étages et climatisés, grand luxe. La plupart des train se rendent jusqu’au mont Victoria, voire même jusqu’à Lithgow.
Se rendre dans les Blue Mountains en bus
Tu peux également te rendre dans les Blue Mountains en bus depuis Sydney. Il ne s’agit pas de bus public, mais plutôt de tour organisé à la journée au départ de Sydney. Si tu viens en train jusqu’à Katoomba, tu pourras trouver des bus à l’arrivée qui quadrille la zone. Tu as notamment le Blue Mountains Explorer Bus, au départ de Katoomba, qui t’emmènera dans tous les spots les plus connus du parc. Tu as également des bus publics qui peuvent t’emmener jusqu’à Echo Point.
Louer une voiture pour se rendre dans les Blue Mountains
La dernière option pour se rendre dans les Blue Mountains est la location de voiture. En effet, si tu veux être autonome, mais que tu n’as pas de véhicule pour te rendre sur place, la location est une bonne solution ! Tu pourras ainsi découvrir des endroits un peu moins touristiques ou partir pour quelques jours, contrairement au bus tour d’une journée par exemple.
Si tu as besoin de louer une voiture pour faire le tour des Blue Mountains, on a des bons plans pour toi ! Envoie-nous un message pour en savoir plus 🙂
Où dormir dans les Blue Mountains ?
Il est possible de dormir dans les Blue Mountains, que ce soit dans l’un des caravan Park si tu es venu avec ton véhicule aménagé, ou en hôtel si tu te déplaces avec les transports en commun ou une voiture dans laquelle tu ne peux pas dormir.
Les hôtels dans les Blue Mountains
Il y a plusieurs hôtels dans les Blue Mountains, qui se situent notamment à Katoomba, la zone la plus centrale du parc national. Il y a malheureusement peu d’auberges de jeunesse, mais certains hôtels ont malgré tout des prix intéressants !
Parmi les hôtels que je te conseille, il y a les suivants :
- YHA : un classique en Australie, c’est une auberge de jeunesse avec des barbecues à dispo (comme partout en Australie !) et tu es à 20min à pied des fameuses « 3 sisters ».
- Sky Rider Motor Inn : Là, ce n’est pas une auberge de jeunesse, mais le prix est intéressant si tu voyages à 2 ! Il y a une piscine, du wifi et tu es pas loin des « 3 sisters » !
- No14 Lovel St : C’est le meilleur prix que tu pourras trouver à Katoomba ! Ils proposent des chambres privées, mais aussi un dortoir de 5 lits.
Les campings payants dans les Blue Mountains
Si tu es avec ton véhicule aménagé et que tu recherches un camping, il y a des Caravan Park à plusieurs endroits ! Tu en trouveras notamment à Katoomba, à Blackheath et à Lithgow. Compte environ 30$ la nuit pour 2, sur un emplacement sans électricité.
Les campground dans les Blue Mountains
Tu peux également trouver des campground, avec moins d’aménagement qu’un caravan Park classique. L’avantage, c’est que ceux-ci sont très peu chers, voire gratuits !
Attention, généralement les routes pour accéder aux camp ground ne sont pas goudronnées ! Elles ne sont pas réservées aux 4×4, cependant, sois prudent si tu y vas.
Tu as notamment le Ingar Campground (6$/ de fee, camping gratuit, mais pas accessible en véhicule, uniquement à pied !),l’Acacia Flat Campground (3$/par personne), assez grand et clean, le Dunphys Campground (6$ de fee), le Blackheat Glen Reserve (accessible uniquement en 4×4) ou encore le Murphys Glen Campground (6$ de fees, camping gratuit).
Dans tous les cas, tu dois réserver ton emplacement avant d’y aller ! Et c’est à ce moment-là que des fees s’appliquent. En hors-saison, tu peux généralement plus facilement te rendre dans les campgrounds sans avoir besoin de réserver, mais attention, il fait très froid la nuit en hiver dans les Blue Mountains !
Pour réserver ton campground, rendez-vous sur le site du National Park.
Quels sont les principaux lieux à voir dans les Blue Mountains ?
Je t’ai listé certains des sites immanquables des Blue Mountains. Bien évidement, plus tu resteras longtemps dans le parc, plus tu pourras profiter des nombreux sites à découvrir et t’éloigner des sites les plus touristiques !
Les 3 sisters
S’il y a bien une photo que tout le monde connaît des Blue Mountains, ce sont les three sisters ! Ces trois montagnes sont visibles depuis l’Echo Point Lookout. Elles sont figées pour l’éternité selon une légende aborigène. Tu pourras t’y rendre à pied depuis Katoomba !
Depuis le point de vue, tu peux ensuite te rendre à la cascade de Katoomba, via un sentier un peu en contrebas. C’est une randonnée très simple d’accès qui te fait passer au milieu de la forêt, c’est canon !
C’est aussi le point de départ de la balade Giant Stairway, une randonnée de 900 marches qui t’emmènera au bord de la falaise de la première montagne.
Wentworth Falls
Le village de Wentworth Falls te permettra de te ravitailler avant de te rendre au belvédère de Princes Rock. De là, tu pourras admirer les 3 chutes de Wentworth. Tu peux également faire une rando de 7km, pour t’aventurer un peu plus dans les Blue Mountains.
Katoomba Falls
Cette randonnée d’environ 2 heures te feras longer des falaises impressionnantes avant de plonger dans une végétation luxuriante. Une fois aux cascades, profite-en pour te rafraîchir avec une baignade.
Dalpura Creek
Entame l’ascension du Jinki Ridge, où chaque pas te mène à des panoramas à couper le souffle offrant des vues sur des crêtes escarpées. Tu peux ensuite descendre jusqu’au Dalpura Creek puis terminer en beauté par la Green Pool, un lieu spectaculaire avec une cascade où tu pourras te baigner. On te conseille de télécharger une carte avant de t’y rendre car le chemin n’est pas très bien balisé.
Leura Cascade
Le sentier commence à proximité du village de Leura et il ne te faura que quelques minutes de marche pour accéder aux cascades. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer ou simplement pour profiter de la tranquillité et de la beauté de la nature environnante.
The Hanging Rock
Hanging Rock, situé près de Blackheath dans les Blue Mountains, est accessible via le sentier de Burramoko Ridge. Ce sentier offre une randonnée pittoresque d’environ 2 heures aller-retour. En chemin, tu profiteras de vues panoramiques sur les vallées et les falaises de Grose Valley.
Les Lookout à voir
Tu as plusieurs points de vue qui te permettront d’admirer le National Park sans pour autant devoir marcher ! Voici les plus intéressants selon moi :
- Sublime Point Lookout
- Gordon Falls Lookout
- Evans Lookout
- Valley Point Lookout
Grand Canyon walk
Situé à 15 min en voiture de Katoomba, la Grand Canyon walk t’emmènera au fond des gorges luxuriantes des Blue Mountains et débute à Evans Lookout près de Blackheath. Tu y verras des cascades, tu vas traverser des rivières et le tracé est clean, tu ne pourras pas te perdre. Compte environ 3h, avec les pauses photos, pour faire cette rando !
Tu as maintenant toutes les informations pour profiter au mieux des Blue Mountains. J’espère que ce guide te sera utile et que tu profiteras à fond de ce magnifique parc du NSW. Si tu veux d’autres conseils ou bons plans, retrouve-nous sur Insta !
4 commentaires
Bonjour ! Nous sommes 2 à vouloir partir dans les Blue Mountains pour 3-4 jours. On pensait louer un van et dormir dedans (début novembre) ; qu’en pensez-vous par rapport à la météo et avez-vous des bons plans de locations ? (-:
Merci !
Hello Enzo ! Oui, novembre c’est une bonne période pour partir, c’est le printemps, les températures commencent à remonter 🙂 Pour la location, tu peux te renseigner auprès de VANZ TRAVEL, pour voir s’ils ont encore de la dispo pour vos dates ! Et avec le code promo « DEPARTAUSTRALIE », tu as 5% de réduction sur ta location ! Tiens-nous au jus !
Hello!
Je suis en train de préparer un voyage en Australie. Une question sur les blue mountains : quid des impacts des incendies de 2019/2020?… pour la flore et pour la faune.
Thanks
Bruno
Bonjour Bruno !
Tout est redevenu bien vert, même si on voit encore quelques traces à certains endroits, la nature a repris ses droits ! Les Blue Mountains sont vraiment une escapade incroyable à faire au départ de Sydney ! 🙂