Dans cet article
Si tu nous lis régulièrement, tu sais que notre assurance chouchou, c’est GObyAVA ! Après avoir eu des petits soucis en Australie (un beau-papa malade pour Julie et donc un retour en urgence en France), on a compris toute l’importance d’une assurance voyage ! Cependant, les assurances voyage ne couvrent pas toutes les maladies ou tous les soucis possibles et imaginables ! En effet, il y a quelques exclusions et malheureusement, on ne peut rien faire pour changer ça. Alors pour t’aider à mieux comprendre ce que les assurances voyage ne couvrent pas, on t’a préparé un article complet.
Pourquoi prendre une assurance voyage ?
On va commencer par les bases ! Tout d’abord, sache qu’une assurance voyage est primordiale si tu voyages plus de 3 mois. Pour moins de 3 mois, ta carte bancaire pourra te couvrir (même si ce n’est pas toujours optimal). Une assurance est donc facultative. En revanche, au-dessus de 3 mois , une assurance voyage est très fortement recommandée. Cela va surement être ton cas si tu pars en PVT Australie.
En effet, ta carte bancaire ne te couvrira plus et les frais en Australie peuvent être très élevés !! Une visite chez le médecin, ou pire, une hospitalisation, peuvent te coûter des centaines, voire des milliers, de dollars. Quand on est à l’autre bout du monde, cela peut vite gâcher un séjour.
L’assurance voyage te permet également d’être rapatrié si nécessaire. Cela fonctionne en cas de problème de santé pour toi ou bien, si un membre de ta famille est hospitalisé par exemple.
On t’explique dans en détail toutes les raisons de prendre une assurance santé dans un article ICI.
Comprendre les exclusions des contrats d’assurance voyage
Maintenant que tu es convaincu que tu dois prendre une assurance voyage (et tu as raison), il faut qu’on te parle des exclusions ! En effet, bien qu’une assurance voyage soit utile pour te rembourser ou prendre en charge tes frais médicaux, il faut que tu fasses attention à « ces petites lignes » qui vont peut-être t’empêcher d’avoir un remboursement !
C’est quoi une exclusion sur un contrat d’assurance voyage ?
Une exclusion de garantie est une clause prévoyant la non-couverture d’un ou de plusieurs événements. En d’autres termes, les exclusions de ton contrat d’assurance justifient que ton sinistre ne pourra pas être pris en charge.
Comment sont définies les exclusions des contrats d’assurance ?
Généralement, ces exclusions ont été établies dans les hautes sphères de l’assurance, ou sont en rapport avec la réglementation (par exemple, tu ne peux pas te faire rembourser une amende, puisque tu as commis un délit !).
Ainsi, que tu choisisses Chapka, GObyAVA ou Globe PVT, l’assurance n’est « que » revendeur d’une autre entité plus importante et qui prend des décisions globales. Par exemple, Chapka fait partie du groupe AON ou encore GObyAVA revend un contrat de l’assureur AIG. Chapka et GObyAVA ont négocié des contrats afin de proposer leurs propres offres, cependant, ce ne sont pas eux qui ont choisi les exclusions.
De ce fait, la plupart des assurances que tu connais ont les mêmes exclusions, et tu ne pourras pas vraiment négocier quelque chose qui n’est pas dans le contrat !
Pourquoi les assurances ont-elles des exclusions ?
Ces exclusions sont généralement établies en rapport avec les fraudes à l’assurance les plus courantes ou bien, sur les prestations qui sont jugées trop onéreuses. Les exclusions peuvent ainsi évoluer au fil du temps. Pour la petite histoire, les douleurs de dos étaient couvertes par les assurances il y a quelques années. Cependant, en Australie, les backpackers qui travaillaient en ferme se retrouvaient souvent avec des maux de dos (assez logique), du coup, les assurances ont choisi de serrer la vis sur ce problème médical.
Il y a donc plusieurs choses que les assurances voyage ne couvrent pas, et on va te lister toutes ces exclusions.
Les différentes exclusions des contrats d’assurance voyage
Les exclusions pour antériorité
La première exclusion est bien évidemment l’antériorité. C’est-à-dire, tout ce que tu avais avant de souscrire à ton contrat d’assurance.
Dans cette catégorie rentrent en compte :
- Les allergies déjà déclarées. Si tu es allergique au pollen et que tu as besoin de médicaments, l’assurance ne te remboursera pas
- L’asthme, quand il est connu avant ton départ. Tu ne pourras donc pas te faire rembourser ta Ventoline par exemple.
- Une blessure qui se « réveille ». Par exemple, si tu as eu une entorse quelques mois avant de partir, et que tu as besoin de faire des contrôles chez un médecin, cela ne sera pas remboursé.
- Une maladie chronique, qui a été détectée par un médecin
- Etc.
En d’autres termes, tout ce que tu as contracté AVANT de souscrire ton assurance, ne sera pas pris en charge.
Attention !
N’espère pas mentir à l’assureur en déclarant que tu viens tout juste de te fouler la cheville, alors que c’est une blessure antérieure. Le médecin qui va faire ton ordonnance devra confirmer le sinistre. C’est-à-dire attester de la date de ta chute ou de ton accident. Les assureurs français quant à eux travaillent avec des médecins afin de vérifier toutes les demandes de remboursement. Tu vas être grillé et tu ne pourras peut-être plus souscrire chez ce même assureur !
Le cas de la gynécologie
Un autre type de consultation n’est pas pris en charge et c’est la gynécologie. Nous sommes les premières à le déplorer, mais encore une fois, les décideurs sont bien plus hauts et n’ont pas l’air de vouloir changer les choses.
Sache donc que tu seras remboursé pour tes frais de gynécologie UNIQUEMENT si tu as un problème médical (infection par exemple). Pour une visite de routine ou pour un renouvellement d’ordonnance de contraceptif, l’assurance ne remboursera pas ces coûts.
Si tu es enceinte au moment de partir et que tu as besoin de faire une visite de contrôle, ce n’est également pas pris en compte. On est sur le cas de l’antériorité ici ! En revanche, si tu as un problème médical qui nécessite une prise en charge suite à un incident, alors tu seras couverte par ton assurance.
Les séances d’ostéopathe / kinésithérapie
À nouveau, ces séances sont particulières et peuvent faire partie des exclusions. Si tu as un accident et que tu as besoin de rééducation, tu pourras bénéficier de séances prises en charge. En revanche, si tu souffres de douleurs (Quand tu travailles dans les fermes notamment), mais que tu n’as pas eu d’accident (chute d’une échelle par exemple), l’assurance pourra te refuser le remboursement des séances, car cela s’apparente à un soin « de confort ». Note bien qu’on utilise des guillemets, car on ne fait que t’expliquer le fonctionnement de l’assurance. On n’est en revanche pas tout à fait d’accord avec toutes les exclusions.
Certains sports et la pratique que tu en fais
Enfin, l’une des dernières choses que les assurances voyage ne couvrent pas est la pratique de certains sports. De plus, si tu pratiques un sport de manière professionnelle, cela ne sera pas couvert non plus.
Petite info, la pratique de la plongée est bien couverte par l’assurance GObyAVA. Vous nous posez souvent la question et on confirme que c’est bon, vous serez bien couvert en cas d’accident.
Voilà, tu as désormais toutes les infos pour comprendre au mieux ton contrat d’assurance. Cela te permettra surtout de comprendre ce que les assurances voyage ne couvrent pas.
On espère que cet article te sera utile et si tu as besoin d’un devis pour GObyAVA, tu peux passer par ce lien. Si tu le souhaites, on peut également te mettre en relation directement avec l’équipe !
Enfin, tu peux nous retrouver sur Insta si tu as besoin de conseils. On y partage régulièrement des bons plans sur l’Australie.
2 commentaires
Salut les filles ! Merci pour ce site qui donne beaucoup d’infos très intéressantes.
J’ai une question concernant les soins gynécos. J’ai vue avec l’assurance Chapka qu’elle pouvait couvrir 75% des frais de rdv gynécologique + imagerie médicale. Hors sur votre site je vois que vous dites que les soins gynécos ne sont pas remboursés. Ma question est la suivante : si je tombe enceinte en Australie est-ce que Chapka me remboursera bien 75% des frais de suivi ? Et si je souhaite prendre rdv pour faire enlever mon stérilet, est-ce que ce rendez-vous peut-être pris en charge aussi ou non?
Merci pour votre aide.
Coucou Elisa !
Alors est-ce que tu es sûre que les frais gynécologiques sont remboursés avec Chapka ? Car nous avons regardé les conditions générales, et cela ne semble pas aussi clair malheureusement 🙁
De ce qu’on comprend, seule la grossesse est prise en charge, et donc oui, Chapka prendre en charge à hauteur de 75%, dans la limite de 7500€. En revanche, pour le stérilet, pas de prise en charge, ni par Chapka, ni par GObyAVA (snif)