Choisir sa ville d’arrivée en Australie – Conseils ville par ville

par admin

Une question qu’on nous pose souvent, c’est comment choisir sa ville d’arrivée en Australie ? Honnêtement, c’est une question à laquelle il n’est pas si facile de répondre, car chaque ville présente des avantages et des inconvénients. Tout le monde connaît, au moins de nom, Melbourne et Sydney, mais tu as d’autres possibilités en Australie, dans des villes plus petites, mais tout aussi intéressantes ! On a listé les avantages et les inconvénients des plus grandes villes australiennes pour t’aider à y voir plus clair.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa ville d’arrivée en Australie ?

Avant toute chose, sache qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » ville pour arriver en Australie ! Chaque ville est différente et présente des avantages selon ton profil ou ce que tu recherches. Chaque backpacker est différent et les rencontres que tu feras sur place seront aussi déterminantes dans la suite de ton aventure. Il faut donc que tu réfléchisses à ton projet, ou du moins, que tu imagines ce que tu aimerais faire en arrivant. On te propose deux pistes de reflexion pour commencer à étudier ton projet de venir en Australie.

Essaye d’établir un budget

Tout d’abord, il faut que tu prennes en compte ton budget, aussi bien pour te rendre en Australie, qu’une fois arrivé. En effet, des villes comme Sydney et Melbourne sont, par exemple, très bien desservies. Ainsi, tu pourras trouver plus facilement des billets d’avion moins chers au départ de la France et tu auras de nombreux vols à destination de ces villes. En revanche, si tu arrives d’Asie par exemple, tu peux avoir intérêt à choisir Darwin comme ville d’arrivée. En effet, avec les compagnies low cost, tu peux trouver des vols pour moins de 100$.

Si tu veux définir ta ville d’arrivée en Australie en fonction du prix du billet d’avion, tu peux aussi faire une simulation avec Vacances Australie. C’est une agence française spécialiste des billets d’avion pour l’Océanie, et ils ont souvent des promos ou des vols intéressants ! Pour notre part, on passe par eux pour notre road trip en 2024, ils nous ont trouvé les billets les moins chers possibles pour nous rendre sur place !

Au-delà du prix du billet d’avion, les prix des logements d’une ville à l’autre sont assez différents. Ainsi, Sydney est une ville très onéreuse. Si tu ne trouves pas de travail rapidement, le coût de la vie va devenir un problème. On a d’ailleurs rédigé un article sur Sydney et sur les différents quartiers où loger. Tu peux retrouver toutes les infos dans l’article ICI.

Le prix du logement est donc à prendre en compte, sinon, tu risques de dépenser beaucoup d’argent en arrivant ! 😱

choisir sa ville d'arrivée en Australie

Réfléchis à ce que tu veux faire en arrivant

La deuxième chose à prendre en compte, c’est ce que tu veux faire en arrivant. Ainsi, si tu veux travailler dans les fermes, tu as tout intérêt à vérifier le calendrier des saisons de picking. Pour cela, tu peux consulter le calendrier des saisons mis à jour chaque année par Harvest Trail. Tu peux le consulter facilement ICI.

Si tu veux travailler dans la restauration, les grandes villes seront plus adéquat et notamment Melbourne qui offre une véritable scène culinaire internationale. Attention cependant à Sydney, où la concurrence est rude. Si tu n’as pas un bon niveau d’anglais pour te démarquer, on ne te conseille pas forcément cette ville. De plus, si tu arrives pendant les vacances scolaires australiennes, tu seras en concurrence avec les étudiants australiens sur ces petits jobs.

Ainsi, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de te positionner définitivement. Pour résumer, les critères à prendre en compte pour choisir sa ville d’arrivée en Australie sont :

  • Ton budget
  • Tes intentions à l’arrivée (travailler/étudier/voyager)
  • Les saisons
  • D’où tu vas partir

Choisir Sydney comme ville d’arrivée en Australie

On commence par la ville la plus connue d’Australie : Sydney ! Capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, c’est la ville la plus peuplée d’Australie. Cela présente des avantages et des inconvénients.

choisir sa ville d'arrivée en Australie

Avantages de choisir Sydney comme ville d’arrivée

  • Ville la plus desservie en termes de vols au départ de Paris. Tu trouveras ainsi sans doute les meilleures offres ou promotion en arrivant à Sydney.
  • Beaucoup de bars et d’endroits où sortir, vie nocturne très animée.
  • Opportunités d’emploi importantes. Encore une fois, Sydney étant la plus grande ville d’Australie, en conséquence, c’est là où il y a le plus d’offres d’emploi.
  • Climat tempéré, hiver doux et été chaud.
  • Spots de surf et de baignade à proximité.
  • Tu trouveras tout à Sydney, c’est la ville la plus dynamique d’Australie. Ainsi, l’ambassade, des médecins ou spécialistes parlant français, des produits français, etc. Tu es sûr d’avoir tout ce dont tu as besoin à Sydney.

Inconvénients de Sydney

  • Forte concurrence en termes d’emploi, notamment pendant les périodes estivales.
  • Loyer cher, cela peut être contraignant si tu n’as pas de job tout de suite
  • Les transports sont également assez chers
  • Si tu ne parles pas très bien anglais, ça va être difficile de trouver du boulot
  • Beaucoup d’expatriés. Ce n’est donc pas à Sydney que tu vas rencontrer le plus d’Australiens « pure souche » !

Sydney, c’est la ville que tout le monde connaît. C’est facile d’accès, c’est un bon point de départ pour un road trip et tu pourras trouver tout ce que tu veux là-bas. Tu as Bondi Beach pas loin, mais aussi d’autres spots pour te baigner ou faire du surf, c’est plutôt pas mal. En revanche, attention, les loyers sont très chers et si tu n’as pas d’emploi et peu d’économies, ça va vite devenir compliqué de vivre à Sydney. À prendre en compte si tu choisis cette ville.

Choisir Melbourne comme ville d’arrivée en Australie

Melbourne est la deuxième plus grosse ville d’Australie. Capitale du Victoria, c’est aussi une ville « européenne » selon certains. Voici les avantages et les inconvénients de Melbourne.

Arcades de Melbourne
L’une des célèbres arcades de Melbourne

Avantages si tu choisis Melbourne comme ville d’arrivée en Australie

  • Capitale culturelle, il y a beaucoup de musées, d’expos, de spectacles, etc.
  • Population cosmopolite, tu vas vivre dans un grand melting pot.
  • Parcs et plages à proximité
  • Ambiance très européenne (qui peut être un inconvénient pour certains), mais du coup, tu ne perds pas tes repères quand tu arrives
  • Possibilité de faire du ski en hiver, dans l’état du Victoria

Inconvénients de Melbourne

  • Forte concurrence en termes d’emploi
  • Logements assez chers, comme toute grande ville
  • Climat peu favorable (il pleut régulièrement)
  • Pas possible de faire du surf ici

Melbourne, c’est un peu plus petit que Sydney, mais très animé culturellement. Tu as beaucoup d’expos, de musées et la ville est un musée à ciel ouvert. Par contre, la météo à Melbourne ne fait pas rêver. En plus, c’est très européen comme ambiance, donc le dépaysement n’est pas garanti à Melbourne. C’est très bien si tu as besoin de repères en arrivant par exemple. 

Choisir Perth comme ville d’arrivée en Australie

Perth est également une capitale, celle du Western Australia. C’est la plus grande ville de la côte Ouest, une région sauvage et moins touristique. Cela présente des avantages et des inconvénients.

Avantages de Perth

  • Climat favorable toute l’année
  • De nombreuses plages à proximité
  • Proximité avec les fermes et région éligible pour un 2nd PVT
  • Moins de PVTistes donc plus d’opportunités d’emploi
  • Pour travailler dans les mines, c’est idéal, car il y a beaucoup d’offres aux alentours
  • La vie y est moins chère

L’inconvénient majeur de Perth

C’est loin de tout ! On ne va pas se mentir, c’est vraiment le gros inconvénient de Perth, c’est que tu vas être un peu isolé et que si tu veux partir en road trip après avoir travaillé, tu devras faire beaucoup d’heures de route. De plus, Perth est une petite ville, tu auras vite fait le tour. Malgré cela, Perth est une ville qui pourra t’offrir de belles opportunités, notamment pour le travail.

Perth a de nombreux avantages, car peu de backpackers donc des opportunités d’emploi, un climat favorable, la porte d’entrée pour des road trips plus sauvages sur la côte Ouest. En revanche, c’est loin de tout ! Et ça, c’est à prendre en compte ! C’est la seule grande ville de la côte Ouest et si tu vas là-bas, tu seras à des milliers de kilomètres de tous les autres spots en Australie. 

choisir sa ville d'arrivée australie : Perth

Choisir Darwin comme ville d’arrivée en Australie

On continue avec les capitales, cette fois, direction Darwin ! Située au Nord de l’Australie, Darwin est surtout une ville intéressante si tu arrives d’Asie. On t’explique tout.

Les avantages si tu choisis Darwin en ville d’arrivée

  • Facilement accessible depuis l’Asie du Sud et donc, peu cher
  • Beaucoup de nature et de parcs nationaux aux alentours 
  • Zone touristique donc emploi dans l’hôtellerie et la restauration avec peu de concurrence
  • Tu arrives dans une région beaucoup plus authentique, avec une population aborigène, etc.

Les inconvénients de Darwin

  • Ville isolée donc prix parfois élevés
  • Attention, en été en Australie, il fait très chaud à Darwin.
  • Ville moins animée que les autres

Darwin, c’est très pratique quand tu arrives d’Asie du Sud Est. C’est pour cela qu’on t’en parle ici. En effet, tu peux avoir des billets d’avion à -100€ selon d’où tu pars. Donc tu peux faire d’abord un road trip en Asie et après te rendre en Australie. En revanche, attention, c’est une région un peu isolée, donc tu pourras trouver du travail, mais tu voudras sans doute bouger rapidement.  

appli PVT Australie
Télécharge notre appli pour t’aider tout au long de ton PVT Australie.

Choisir Adélaïde comme ville d’arrivée en Australie

Adélaïde est la capitale du South Australia. Contrairement aux autres capitales d’État citées, Adélaïde est une petite ville. On t’explique tout.

Les avantages si tu choisis Adélaïde comme ville d’arrivée

  • Ville moins touristique et plus tranquille, donc moins de concurrence des backpackers
  • Prix raisonnable pour le logement
  • Tu peux trouver des jobs dans le fruit picking aux alentours
  • Climat favorable et plages accessibles en transport en commun

Les inconvénients d’Adélaïde

  • Tu trouveras plus difficilement des bons tarifs pour tes billets d’avion
  • Les salaires sont moins élevés que dans les plus grandes villes
  • C’est vraiment une plus petite ville, il n’y a pas grand chose à faire

Adélaïde peut être un bon choix pour arriver en Australie, cependant, la ville reste malgré tout petite. Ce sera agréable si tu veux tout de suite être immergée dans la culture australienne, mais si tu aimes bien avoir quelques repères, on te conseille plutôt une grande ville.

Choisir Cairns comme ville d’arrivée en Australie

Voici une ville qui n’est pas la capitale d’un État. Cairns se situe dans le Queensland, au nord de Brisbane. C’est la porte d’entrée de la barrière de corail, ce qui va sûrement en intéresser plus d’un. On te dit tout sur Cairns.

Les avantages si tu choisis Cairns comme ville d’arrivée

  • Ville moins touristique et plus tranquille, donc moins de concurrence des backpackers
  • Prix raisonnables pour le logement
  • Il y a pas mal de choix pour trouver des plans fermes
  • Porte d’entrée de la barrière de corail

Les inconvénients de Cairns

  • Tu trouveras plus difficilement des bons tarifs pour tes billets d’avion
  • Ici aussi, les salaires sont moins élevés que dans d’autres villes australiennes
  • C’est une petite ville, il n’y a pas grand chose à faire, malgré quelques restaurants et bars dans le centre
  • Pas de plage à proximité alors que c’est une ville côtière

Choisir Brisbane comme ville d’arrivée en Australie

Capitale du Queensland, c’est une ville agréable toute l’année, avec un climat très agréable ! En revanche, Brisbane souffre un peu dernièrement de sa popularité, et cela devient plus compliqué de trouver un taf à Brisbane.

Les avantages si tu choisis Brisbane en ville d’arrivée en Australie

  • Ville la plus ensoleillée d’Australie et ambiance estivale toute l’année
  • Plage dans le centre ville et de nombreux espaces verts
  • Plus accessible que Sydney et Melbourne en termes de tarif
  • À proximité de Gold Coast et Sunshine Coast, parfait pour surfer

Les inconvénients de Brisbane

  • Moins de vols au départ de France
  • Moins d’événements culturels que dans ses grandes sœurs Sydney et Melbourne
  • Pour les fêtards, ce n’est pas la ville la plus animée
  • Il y a désormais beaucoup de backpackers qui choisissent cette ville d’arrivée, donc la concurrence en terme d’emploi est plus rude.

Le climat est favorable, tu as des possibilités d’emploi, le niveau de vie n’est pas trop cher, bref, c’est une ville très intéressante. Les inconvénients sont que la ville est moins bien desservie que Sydney et Melbourne, donc les billets d’avion peuvent être un peu plus chers. Il y a également un peu moins d’événements qu’à Sydney ou Melbourne.

Quelle est donc la meilleure ville pour arriver en Australie ?

Ce n’est donc pas facile de choisir sa ville d’arrivée en Australie. Chaque ville possède ses propres avantages et inconvénients. On te dirait que le mieux, c’est vraiment de te poser les questions sur ce que tu veux faire en arrivant. D’un autre côté, rien n’est figé ! Si tu arrives dans une ville, mais que tu ne t’y plais pas, tu peux changer d’endroit !

Ce sont aussi les rencontres que tu vas faire, les discussions avec d’autres backpackers ou encore les opportunités qui vont façonner ton voyage. On a préparé ce comparatif pour t’aider à choisir ta ville d’arrivée en Australie, mais c’est aussi ta propre expérience qui va te permettre de choisir. On espère donc que cela t’aura permis d’y voir plus clair et que tu as des pistes pour choisir ta ville d’arrivée en Australie désormais.

Voilà, on espère que ce guide pour choisir ta ville d’arrivée te permettra d’y voir plus clair. Cela fait en effet parti des étapes importantes lorsque tu prépares un PVT Australie. Si tu veux que l’on te parle d’autres villes, tu peux nous laisser un commentaire. On s’occupera alors de voir quels sont les avantages et les inconvénients afin de les rajouter dans cet article.

4.9/5 - (7 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire