Dans cet article
La contraception est un sujet qui nous concerne toutes et tous ! Que tu sois une nana ou un mec, tu vas sans doute avoir besoin de quelques conseils et renseignement pour ton aventure en PVT Australie ! On te propose un récap des différentes solutions de contraception en Australie afin de t’aider à y voir plus clair. On a également tourné une vidéo Youtube pour te donner toutes les infos clés.
Prendre la pilule en Australie
L’une des solutions de contraception les plus répandues est la pilule contraceptive. En effet, 36,5% des femmes y ont recours, même si ce chiffre diminue depuis quelques années au profit d’autres méthodes de contraception (le stérilet notamment). On va donc commencer par jeter un coup d’oeil à ce moyen de contraception en Australie.
Peut-on ramener sa pilule contraceptive en Australie ?
Tout d’abord, sache que tu peux ramener ta pilule contraceptive en Australie, tu n’auras pas de problème à la douane. Sur le site du gouvernement, il est indiqué que tu ne peux ramener que l‘équivalent de 3 mois de pilules. En revanche, dans les faits, de nombreuses nanas ont ramené l’équivalent d’un an de pilule contraceptive et n’ont pas eu de souci à l’arrivée.
C’est donc à toi de voir comment tu le sens. Pour notre part, on aurait tendance à te dire, essaye de ramener des plaquettes de pilules en Australie et tu verras bien ce qu’il se passe. Dans le pire des cas, on te demande de les jeter, mais tu n’auras pas d’amende par exemple. Au mieux, ça passe sans souci et là tu es tranquille pour un an.
Dans tous les cas, on te conseille d’avoir ton ordonnance avec toi au moment de passer la douane. Même si c’est très rare que l’on te demande de la montrer, mieux vaut être préparée. Tu pourras ainsi prouver quelles sont ces « médicaments » que tu transportes avec toi !
Comment faire pour ramener 1 an de pilules contraceptives en Australie ?
La solution la plus simple est de demander à la personne qui te suit de te faire une ordonnance pour un an. Il y a peu de chance que ton médecin refuse, si tu lui expliques que tu pars pour une longue période. Sur l’ordonnance, tu peux demander à ton médecin d’inscrire ceci : « À délivrer en une fois avant voyage à l’étranger« . Comme ça, tu pourras récupérer auprès de ta pharmacie l’équivalent d’un an de pilule contraceptive.
Tu peux également demander à ton médecin de traduire ton ordonnance en anglais. Ce n’est pas obligatoire, mais s’il a la possibilité de le faire, c’est toujours mieux. Ainsi, tu pourras éventuellement acheter de nouvelles plaquettes en Australie, ou bien, montrer cette ordonnance si nécessaire.
Si jamais ta pharmacie ne veut pas te délivrer un an de pilule, tu peux prendre rendez-vous avec ton assurance maladie afin de faire valider ton ordonnance. Ainsi, un médecin agréé de la sécurité sociale pourra confirmer que ton ordonnance est valable et tu pourras ensuite retirer ta pilule en pharmacie sans souci. Compte environ 1 mois de délai avant de recevoir la validation de la sécurité sociale. Avant de faire cette démarche, rends-toi dans ta pharmacie habituelle afin de voir s’ils acceptent ou non de te délivrer tes plaquettes 🙂
Comment se faire prescrire la pilule en Australie ?
Si tu n’as pas réussi à te procurer tes plaquettes de pilules avant de partir, ou bien, si tu restes plus d’un an en Australie, tu pourras alors avoir besoin d’acheter ta pilule en Australie.
Sache qu’en Australie, la pilule n’est pas en vente en libre service. Tu devras donc avoir une ordonnance pour pouvoir t’en procurer. Plusieurs solutions s’offrent à toi :
- Te rendre dans un planning familial
- Consulter un médecin généraliste qui te fera une ordonnance
- Faire une télé-consultation
Comme en France, tu peux te rendre dans un planning familial pour ta contraception en Australie. Cela s’appelle les Health Community Centers et il y en a dans de nombreuses villes. Tu pourras avoir des conseils, des consultations et ainsi, avoir l’équivalent de ta pilule. C’est moins cher qu’un rendez-vous chez un spécialiste ou même un médecin généraliste.
La deuxième solution est de consulter un médecin généraliste (General Practitioner ou GP). On t’a d’ailleurs préparé un article avec l’ensemble des médecins parlant français en Australie. Celui-ci te fera un ordonnance et tu peux compter entre 10 à 35AUD par boîte. La consultation GP sera également à payer, et ce ne sera pas pris en charge par l’assurance.
Enfin, la dernière solution est de faire une télé-consultation. Pour cela, tu as le site Doctors on Demand qui te permet d’avoir une visio avec un médecin. Il va ainsi te prescrire la pilule que tu recevras directement dans une pharmacie proche de chez toi. Cela peut être utile si tu es au milieu du bush australien par exemple, ou bien, si tu n’as pas réussi à avoir de rendez-vous à temps chez un GP.
Si tu as un doute, tu peux regarder sur le site Pillintrip qui te donne les équivalences entre les pilules françaises et australiennes. On a fait le test avec Leeloo ICI.
Se faire envoyer sa pilule en Australie
Une dernière solution consiste à te faire envoyer des plaquettes depuis la France. Prends en compte le délai de livraison, cela peut être très long dans certains cas. De plus, il faut que tu aies une adresse plus ou moins fixe afin de les recevoir. Cependant, c’est une solution qui est tout à fait envisageable, plusieurs nanas nous ont dit qu’elles avaient procédé ainsi !
Les autres moyens de contraception
Si tu n’as pas envie des contraintes de la pilule, c’est peut-être le moment de changer de moyen de contraception. En effet, au-delà de la pilule contraceptive, il existe nombreux autres moyens de contraception :
- le sterilet (hormonal ou non
- l’implant
- l’anneau contraceptif
- le préservatif
- la contraception masculine
- l’abstinence (un peu extrême, mais au moins, pas de risque !)
Là-dessus, on t’invite à te renseigner auprès de ton médecin traitant, qui sera la personne la plus apte à te conseiller.
Un seul conseil, si tu choisis de changer de contraception avant de partir, fais-le quelques mois avant ton départ et non pas juste quelques jours. En effet, il faut que tu laisses le temps à ton corps de s’habituer. De plus, le corps peut réagir différemment d’une personne à l’autre. Dans certains cas, tu n’auras plus de règles pendant 1 an et dans d’autres, les règles vont être beaucoup plus abondantes ! Pas le top quand tu es en road-trip ! Ta contraception en Australie ne doit pas devenir une galère !
Est-ce que la contraception en Australie est couverte par les assurances PVT ?
Malheureusement, les assurances ne prennent pas en charge les frais liés à la contraception. On en parle plus longuement dans cet article, où on t’explique pourquoi les assurances ne couvrent pas tout !
Que faire si ma contraception n’a pas marché ?
Enfin, et c’est important de le noter, si malgré ta contraception, tu tombes enceinte et tu souhaites faire une IVG, il existe également des solutions. Tout d’abord, les Health Community Center te permettent de faire une IVG médicamenteuse gratuite. Tu seras accompagnée et suivie par des professionnels, ce sont des personnes qui sont formés pour t’accompagner dans ce processus.
Si tu vas dans un centre médical classique, la pilule médicamenteuse sera en revanche beaucoup plus chère. En effet, compte environ 1000$ AUD (500$ de consultation, 300$ de pilules et 200$ d’analyses sanguines). Attention, ces soins ne sont pas remboursés par l’assurance PVT. En revanche, si tu as Medicare, alors les frais seront bien pris en charge. Si tu veux savoir comment fonctionne le système de santé en Australie, c’est par ICI.
Dans tous les cas, soit accompagnée dans tes démarches en cas d’IVG. C’est une procédure qui est peut être dure psychologiquement et physiquement et tu n’as pas à affronter ça toute seule. Si tu n’es pas à l’aise ou si tu as peur de ne pas comprendre les infirmières, essaye de venir accompagnée. Le groupe Facebook Les Françaises en Australie est une mine d’or pour trouver des conseils, du réconfort ou du soutien. La plupart des informations de cet article proviennent de témoignages de nanas qui ont été confrontées à ses problématiques en Australie.
Voilà, tu as désormais toutes les infos sur la contraception en Australie. On espère que cet article te sera utile et qu’il te permettra d’y voir plus clair. Tu peux aussi nous retrouver sur Insta, on y partage des bons plans et conseils pour vivre au mieux ton aventure en Australie !
2 commentaires
Bonjour !
En ce qui me concerne, outre la pilule, j’ai un autre médicament à prendre au quotidien (un anti-dépresseur). Est ce que cela pose un soucis ? C’est une partie qui m’inquiète pas mal sur ma préparation. D’avance merci !
Hello Pascaline, tu peux prendre ton traitement avec une ordonnance 😊