Découvrir Perth – Notre City Guide complet

par admin
Publié : Dernière modification :

Capitale du Western-Australia, Perth est une ville dynamique dans laquelle on peut trouver de multiples espaces verts. Ils se confondent avec l’ambiance festive des bars et des restaurants aux alentours. 

On te propose de découvrir Perth à travers notre city guide. On te donne tous nos conseils et astuces pour découvrir tous les secrets de Perth, ses lieux et activités incontournables, où sortir, où manger et toutes les infos pratiques.

Infos clés sur Perth

La ville

Située au Sud-Ouest de l’Australie, Perth est la quatrième plus grande ville du pays avec une population de 2 059 484 habitants. Il s’agit d’une ville très isolée. En effet, la ville de plus d’un million d’habitants la plus proche de Perth est Adélaïde. Elle se situe toutefois à plus de 2 000 km de Perth !

Télécharge notre appli gratuitement en cliquant sur l’image

Quand partir?

Pour découvrir Perth, l’idéal est de s’y rendre entre novembre et décembre.

En effet, il s’agit d’une ville côtière traversée par le fleuve Swan. Perth dispose d’un climat océanique. Les périodes les plus pluvieuses sont entre juin et août. Si tu veux profiter pleinement de ton voyage pour découvrir tous les secrets de Perth sous le soleil, évite donc cette période là.

Découvrir les lieux et activités incontournables de Perth 

Perth offre un cadre de vie et des paysages uniques. Entre parcs sauvages, plages de sable blanc, vignobles, et street art, Perth regorge de lieux incontournables. Lors d’un séjour à Perth, tu dois aussi partir à la découverte de sa vie nocturne et de sa gastronomie, qui font tout le charme de cette belle ville côtière. Voici une petite sélection des activité et lieux incontournables pour découvrir Perth.

Pour les plus sportifs d’entre vous

Si tu es sportif, tu trouveras sans problème de quoi faire à Perth. On te conseille de prendre la direction de Swan River.

C’est un merveilleux endroit pour faire plein d’activités ! Le fleuve s’étend sur 280 km. Plein d’activités sont proposées comme du puddle, du kayak ou encore de l’hydravion ! Génial, non?

Pour les amoureux de la nature

  • Kings Park & Botanic garden

Perth est une ville où les espaces verts s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres. Durant ton séjour dans la ville, on te conseille d’aller te promener dans le Kings Park & Botanic garden. Il s’agit d’un parc public de plus de 4km² dans lequel tu pourras te promener et découvrir pleins de beaux spots photographiques. De plus, tu pourras gravir le mont Eliza. C’est une colline qui surplombe le Kings Park. Elle est également connue sous le nom de Kaarta gar-up et Mooro Katta dans le dialecte Noongar local. 

découvrir perth

Pour les amoureux des animaux

Si tu es un amoureux des animaux, à Perth, tu vas trouver ton bonheur. Zoo, aquarium, réserve naturelle, parc national… On te donne notre liste des lieux à ne surtout pas manquer.

  • Le Zoo de Perth : le parc zoologique de Perth est l’endroit idéal si tu souhaites observer plein d’animaux différent. Il s’étend sur 17 hectares et possède près de 1 300 animaux dont 134 espèces différentes ! C’est un zoo très célèbre qui fait partie de deux associations très réputées : la Zoo and Aquarium Association et la World Association of Zoos and Aquarium
  • The Aquarium of Western Australia. Adapté pour les petits comme pour les grands, tu pourras découvrir de nombreuses espèces d’animaux aquatiques. Si tu le souhaites, tu as la possibilité de dîner sous l’océan ! Le rêve quoi ! ?
  • Rencontrer les quokkas à Rottnest Island : pour rencontrer des magnifiques quokkas, il n’y a pas mille destinations : rendez-vous à Rottnest Island ! Avec plus de 19 km² de surface, Rottnest Island est une île australienne classée réserve naturelle. Bien qu’elle soit très peu habitée, elle reçoit un grand nombre de touristes chaque année. C’est un endroit incontournable à visiter quand on passe quelques jours à Perth.
  • Le parc national de Yanchep. Situé à 42km au nord de Perth, le parc de Yanchep est réputé pour son environnement, mais surtout pour les colonies de koalas qu’il abrite ! Tu pourras profiter d’une superbe promenade et observer ses nombreux animaux.
découvrir perth Zoo de Perth

Les plages de Perth

Perth possède des plages, qui se distinguent du reste de l’Australie. L’eau est turquoise et le sable blanc s’étend à perte de vue.

Perth, c’est aussi la ville d’Australie qui a le plus grand taux d’ensoleillement. Son climat est donc parfait pour profiter pleinement de ses nombreuses plages. Fais, cependant toujours attention aux vagues qui peuvent être puissantes, en fonction de l’endroit où tu te trouves.

  • Cottesloe Beach, à 20 minutes du centre-ville, c’est une des plages les plus réputée de Perth. On te conseille d’y aller tôt le matin, avant que le vent ne se lève. Si tu n’es pas lève tôt, opte pour un pique-nique en fin de journée. De plus, les vagues ne sont pas très fortes, c’est hyper agréable.
Credit : Beach Tomato
  • City beach, à 15 min du centre-ville en voiture. C’est la plus proche de la ville d’où son nom. Tu pourras aussi profiter d’une magnifique vue sur la côte.
Credit : World Beach guide
  • Dolphin Quay. C’est la plage parfaite pour admirer les dauphins notamment au coucher du soleil.
Credit : Sydney Ausralia
  • Scarborough beach. Située au sud de Trigg beach, on te conseille de relier les deux plages à pied en longeant la côte. C’est une plage très familiale et idéale pour surfer.
Credit : Delicious

Les marchés de Perth

Dans les marchés de Perth, tu trouveras de nombreux produits locaux, qui viennent souvent des fermes voisines ou des petites entreprises de la région. C’est l’occasion de découvrir la gastronomie et les savoir-faire locaux.

  • Fremantle Market : il contient plus de 150 stands. Tu trouveras un peu de tout : des produits frais, des oeuvres d’art, des babioles, de la street food… Ce marché historique est ouvert toute l’année du vendredi au dimanche.
Credit : Expedia
  • Perth City Farm : tu y trouveras de nombreux produits et vêtements bio, éthiques et durables.
  • Marchés nocturnes d’Inglewood: c’est le rendez-vous du lundi soir à ne surtout pas manquer. À Inglewood, dans la banlieue de Perth, de nombreux food trucks se réunissent le long de Beaufort Street.

Culture et architecture

Sorties culturelles et artistiques

Lors de ta découverte de Perth, tu pourras découvrir de nombreux street art aux quatre coins de la ville. Elle possède aussi de nombreux musées. Alors voici un petit aperçu des musées de Perth à ne surtout pas louper.

Western Australian Museum

Visiter le Western Australian Museum est indispensable si tu fais un tour à Perth. C’est un musée particulier, car il est composé de 6 sites différents, localisés dans la ville de Perth et ses alentours. 

  • WA Museum Boola Bardip, situé dans le centre-ville de Perth. Tu pourras y découvrir plusieurs expositions sur la Grèce antique ou encore les dinosaures. 
  • Museum of the Great Southern, à Albany, à 400km de Perth. Là-bas tu y apprendras plein d’anecdotes sur l’histoire social de la région. 
  • Museum of  Geraldton, situé à Geraldton, à 400km au nord de Perth. Dans ce musée, tu vas découvrir les secrets de l’héritage terrestre et maritime de la région. 
  • Museum of the Goldfields, à  Kalgoorlie-Boulder. Le Museum of the Goldfields s’intéresse à l’histoire et l’héritage de sa région ainsi que son impact dans son développement. 
découvrir perth, visiter le Western Australian Museum

Art Gallery of Western Australia 

Un autre lieu incontournable de Perth, c’est l’Art Gallery of Western Australia.  C’est une galerie culturelle publique située à proximité du WA Museum Boola Bardip. Elle abrite des expositions locales, mais certaines viennent aussi du monde entier ! C’est assez incroyable et très agréable à admirer ! 

découvrir perth, Art Gallery of Western Australian

Les monuments à découvrir à Perth

  • Perth Mint : la ruée vers l’or. Ce site incroyable fait également parti des lieux historiques à découvrir à Perth. Il s’agit de la seule et unique raffinerie australienne accréditée pour l’or. N’hésite pas à la visiter pour en savoir plus sur son histoire ! 
  • Mémorial de Kings Park, nichée au coeur d’un parc très luxuriant, l’obélisque de 18 mètres de haut rend hommage aux nombreux soldats australiens de l’ouest morts pour leur pays.
  • The Bell Tower : le cloché, composé de 12 cloches, surplombe la Swan River. La tour mélange une architecture du 14e siècle et une architecture moderne, qui lui donne un design unique. Le soir, elle est toute illuminée, c’est vraiment magnifique. À l’intérieur, tu peux visiter des expositions sur l’art ancien et sur les cloches. The Bell Tower est devenue avec les années l’icône de Perth et de l’Australie occidentale.
Credit : Campervanfinder

La vie nocturne de Perth 

Les visites et le sport c’est bien, mais il faut aussi penser à se défouler et s’amuser à Perth ! C’est pourquoi on te propose une petite liste des meilleurs bars et clubs de la ville pour que tu puisses t’éclater sur le dance floor ! 

Sneaky Tony’s – bar

Sneaky Tony’s est un bar localisé au coeur de Chinatown. Dynmique et cool, c’est l’endroit rêvé pour prendre un verre avec tes potes et passer une bonne soirée ! 

Chinatown Perth,WA

functions@sneakytonys.com

Du lundi au jeudi – 17h à 23h45 / Vendredi & samedi – 17h – minuit / Dimanche : 17h à 23h45

Credit : The Urban List

Hula Bula Bar – bar

Le Hula Bula Bar est un superbe endroit avec une ambiance un peu hawaïenne dans laquelle tu pourras t’éclater ! 

12 Victoria Avenue, Perth WA

08 9225 4457

Jeudi et vendredi – à partir de 16h /  Samedi – à partir de 18h 

hula bula bar

Mechanics Institute Bar – Bar

Le Mechanics Institute Bar a été élu « meilleure petit bar australien de l’année en 2015 et ce n’est pas pour rien ! C’est un endroit très simple dans lequel le mot « relaxer » prend tout son sens ! 

REAR, 222 William St, Northbridge WA

(08) 9228 4189

Du mardi au Jeudi – à partir de 16h / Vendredi – de 14h à minuit / Samedi et dimanche – de midi à minuit

The Heritage – cocktail bar

Avec sa lumière tamisée et ses alcools sophistiqués The Heritage a une image de bar cool et mystérieux dans lequel tu es garanti de t’amuser ! 

Brookfield Place, Basement, 131 St Georges Terrace, Perth, WA

(08) 9226 5596

Du mardi au jeudi – de 16h à minuit / du vendredi au samedi – de 16h à 1h00 / dimanche, lundi et vacances – fermé / du lundi au dimanche – disponible à la réservation

bobeche

Wolf Lane – bar, club

Avec sa décoration sobre et classique, le Wolf Lane est un bar club très cool pour se poser après une journée de travail difficile ! 

321 Murray St, Perth WA 

(08) 9460 9971

Jeudis – de 16h à 22h / vendredis – de 16h à 1h / samedis – de 16h à 1h

Credit : Wolf Lane

Les meilleurs restaurants et cafés de Perth

Perth est une ville très diversifiée, notamment en ce qui concerne les restaurants et cafés. Voici quelques bonnes adresses pour que tu puisses te régaler ! 

Côté food

  • My Bayon : 313 William St Northbridge, Perth, WA 
Credit : Uber eats
Credit : Uber eats
  • Le Vietnam : Bon Marche Arcade 80 Barrack St Bon Marche Arcade Shop 1 L 1, Perth, WA
Credit : Le vietnam
Credit : restaurant 1903
Credit : Maruzella Restaurant Pizzeria

Pour la pause café

Et comme après avoir bien mangé, il est nécessaire de prendre un bon café, voici de bonnes adresses pour faciliter la digestion ! 

Credit : Sayers Sister
Credit : Uber eats
Credit : Zamia cafe
Credit : Delicious

Les transports à Perth

Bien qu’elle ne soit pas très accessible en voiture, la ville de Perth propose un système de transport public complet et adapté à tout type de voyageur. 

Le système de transports en commun

Le système de transports en commun de Perth est assez particulier, mais pas de panique, on t’explique tout ! 

Il existe deux types de transporteurs à Perth : Transperth et Transwa. Transperth dessert les quartiers situés à proximité du centre-ville de Perth, tandis que Transwa se charge des quartiers les plus éloignés. La ville et ses alentours sont séparés en neuf zones desquelles dépendent le prix de ton ticket. 

Pour pouvoir te déplacer le plus facilement possible, on te conseille de souscrire au DayRider pass. Pour la modique somme de 12 dollars australiens, tu auras accès à toutes les zones à partir de 9h en semaine et tout le temps le week-end. 

Les bus

Le réseau de bus de Perth est assez dense mais régulièrement desservi. On te conseille toutefois de bien faire attention à ta destination afin de vérifier les horaires de ton bus. Le service est moins régulier dans les quartiers les plus éloignés de la ville. 

Les ferries

Les ferries sont pris en charge par Transperth et traversent la rivière Swan pour aller de Barrack St Jetty à Mends St Jetty. Ils sont très réguliers et partent toutes les 20 à 30 minutes entre 6 H et 20 H.  

Le CAT 

Enfin, nous avons les CAT (Central Area Transit). Il s’agit de quatre lignes de bus gratuites qui rallient les points d’intérêts de Perth ensemble. C’est la solution idéale pour les touristes qui souhaitent découvrir Perth et contribuer à limiter la pollution. En effet, les CAT de Perth fonctionnent au gaz afin de protéger l’environnement. Le service est disponible entre 6h et 20h en semaine et à des horaires divers le week-end !

capitale wa transports

Où dormir à Perth ? 

Selon ton projet, tu viendras découvrir Perth pour une durée plus ou moins longue. Il te faudra trouver un endroit où te poser quelques jours. Ce sera plus simple pour toi de trouver un logement sur place, mais tu peux déjà jeter un œil sur ces 2 sites Gumtree (équivalent à Leboncoin) et Flatmates (colocation).

Pour les auberges de jeunesse, voici celles qu’on te recommande :

Hostel G, une auberge au cœur de Perth, localisée non loin de la gare, du state Theatre Centre of WA et de l’hôtel de ville pour 40 $ la nuit, tu séjournera dans un dortoir avec l’accès à une salle de bain privative, d’une cuisine commune en plus des soirées organisées par l’auberge, de quoi faire des nouvelles rencontres.
Petit plus, l’auberge propose de la location de vélos.

Credit : Booking

Billabong Backpackers Resort, une auberge bien située proche du stade NIB et de l’aéroport de Perth, à partir de 35 $ la nuit en dortoir, tu pourras aussi profiter d’une piscine extérieure avec un espace pour faire bronzette et d’un terrain de beach-volley !

Credit : Booking

Spinners Hostel situé a Northbridge, ambiance friendly garantie pour 38 $ la nuit dans un dortoir, idéal pour prendre un verre dans le jardin, chiller devant Netflix dans le coin salon et s’amuser dans la salle de jeux ! Le petit plus, l’auberge propose un service de bus gratuit qui t’emmènera dans les sites touristiques de la ville de Perth.

Credit : Booking

Si tu veux, on a rédigé un article qui recense les meilleures auberges de jeunesse par ville, dont celles de Perth, que tu peux trouver juste ici.

Aux alentours de Perth  

Penguin Island

Située au large de Perth, à 700m de Rockingham, nous avons la fameuse Penguin Island. Tu peux aller à la rencontre de la plus grande colonie de manchots du pays ! Toutefois, veille à bien te renseigner sur les horaires de passage, la présence humaine est très réglementée sur cette île ! 

Credit : Travel Triangle

La Swan Valley

Si tu es un amateur ou une amatrice d’alcool ou de nourriture, la Swan Valley sera comme un petit coin de paradis pour toi ! Cette région viticole abrite micro-brasseries et distilleries qui font le plaisir des touristes ! L’endroit idéal pour soumettre ton palais à de nouvelles saveurs !

Credit : Culture Trip

Pinnacles Desert

A moins de 2 H de route de Perth, Pinnacles Desert offre un paysage unique. Situé dans le parc national de Nambung, se dresse, au milieu du désert, des blocs de calcaire. Ces milliers de piliers tournés vers l’océan Indien sont naturels. Ils ont été fondés par l’érosion au fil des années. Cet endroit vaut vraiment le détour, car c’est l’un des plus beaux aux alentours de Perth.

Pinnacles desert, visiter Perth

Hamelin Bay

Enfin, pour terminer cette découverte de Perth, on te conseille vivement de te rendre à Hamelin Bay. Elle est découverte par l’explorateur français Jacques Hamelin au début du 19e siècle. Cette baie paradisiaque, regorge d’une vie sous-marine exceptionnelle. Au programme baignade dans les eaux turquoise et bronzage sur les bancs de sable blanc.

Hamelin Bay Perth
Hamelin Bay

On espère que ce guide te donnera toutes les infos nécessaires pour profiter d’un magnifique séjour et découvrir Perth ! Si, toi aussi, tu as de bonnes adresses à Perth, n’hésite pas à les partager en commentaire ! On pourra ainsi compléter notre liste. 

On a aussi fait d’autres city guide comme celui de Brisbane. Si tu pars à la découverte de nouvelles villes, cela peut t’être très utile.

N’hésite pas à venir nous suivre sur les réseaux pour avoir plein de bons plans et de conseils.

Enjoy !

4.8/5 - (5 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire