Découvrir Sydney – Notre City Guide Complet

par admin
Publié : Dernière modification :

Contrairement à ce que pense certains, Sydney n’est pas la capitale de l’Australie ! En revanche, c’est évidemment la capitale économique du pays. Avec ce City Guide, on t’emmène découvrir Sydney et tous ses secrets.

Sydney, c’est la plus grande ville du pays : entre musées, boutiques, boîtes de nuit, restaurants et bars… Tu auras de quoi faire ! Et si tu es plutôt détente en bord de mer, la ville a ce qu’il te faut avec ses multitudes de plages (dont la plus connue est celle de Bondi).

De plus, c’est la ville la plus peuplée de l’Australie. Les quartiers principaux sont le CBD (Central Business District), The Rocks, Darling Harbour, Kings Cross et Paddington. 

Infos pratiques 

La ville

Sydney est la capitale du New South Wales et la ville la plus peuplée d’Australie. En effet, elle compte plus de 5 millions d’habitants, soit 1/5 de la population totale australienne. 

Sydney est renommée et particulièrement connue pour son opéra au design atypique et ses plages très proches du centre-ville. 

Si tu as la chance de découvrir Sydney pour la nouvelle année alors ne manque surtout pas le feu d’artifice de l’opéra. C’est absolument grandiose ! 

Quand partir ? 

Sydney possède un climat subtropical océanique, avec des hivers doux et des étés chauds. La saison la plus pluvieuse à Sydney est l’automne, on te déconseille donc de partir à cette période-là.

Météo Sydney- découvrir Sydney- Partir.com
Source : Partir.com

Privilégie plutôt la période qui correspond à l’hiver en France pour y aller. De plus, Sydney n’est pas la ville australienne où il fait le plus chaud. En effet, en moyenne, il fait entre 17° C et 27° C. Ses températures sont donc idéales pour visiter la ville et faire de belles promenades.

Lieux et activités incontournables de Sydney

Pour commencer à découvrir Sydney, il faut faire le tour de ses lieux exceptionnels. En effet, Sydney est une grande ville, c’est aussi la capitale culturelle du pays. Il y a donc beaucoup de choses à voir et à faire.

Pendant ton séjour, tu ne vas pas t’ennuyer ! 

Pour les plus sportifs d’entre vous 

Si tu es sportif et que tu aimes visiter des endroits à pied, à Sydney, tu vas trouver ton bonheur ! En effet, il y a beaucoup de très belles balades à faire pour découvrir la ville sous un nouveau regard.

  • Circular Quay & The Rocks : un des endroits les plus célèbres de Sydney ! Il propose une vue sur l’Opera House et sur l’Harbour Bridge. On peut aussi y faire une balade dans le quartier le plus ancien de Sydney «The Rocks». Et juste à côté de l’Opéra, on peut apercevoir le fameux Jardin : The Royal Botanic Garden.
  • Figure 8 Pools : même si c’est un peu surcôté selon nous, ça reste un incontournable à faire ! Pour trouver ces drôles de piscines en forme de 8, rends-toi au Royal National Park, à 1 h au sud de Sydney, où une belle balade d’1 heure t’attend. Un conseil avant de s’y rendre, vérifie bien que c’est marée basse et équipe toi de bonnes baskets. 

Pour voir Figure 8 Pools en vidéo, tu peux regarder notre vlog à Gold Coast et Sydney !

Figure 8 pools- découvrir Sydney
  • The Cremorne Point Walk : Cette courte rando te donnera accès à un point de vue original sur Sydney et l’Opera House en passant par Robertsons Point. Tu pourras ensuite partir à la découverte des jardins Lex et Ruby Graham, qui sont magnifiques !
  • Luna Park : deux solutions pour aller à ce parc d’attraction : traverser l’Harbour Bridge ou prendre le ferry ! Tu pourras entrer dans le parc et te balader sans forcément faire d’activités, et ensuite enchaîner avec la balade de Lavender Bay. Le Luna Park fait partie de nos coups de cœur de Sydney.

Pour les amoureux de la nature

À Sydney, les buildings et l’urbanisation côtoient la nature. Il y a de nombreux espaces vert et de très beaux parcs. C’est parfait pour se ressourcer et profiter du calme.

  • Whale Watching : un endroit incontournable de Sydney si tu veux faire une super balade de 3 h. Tout au long de ta promenade, tu vas avoir une vue imprenable sur Sydney et ses différentes baies. Tu pourras même observer les baleines. 
  • Zoo de Taragonda . Si tu aimes les animaux, alors ce zoo est fait pour toi. Tu y découvriras tout type d’animaux et pas seulement des espèces typiques de l’Australie, comme des girafes ou des rhinocéros. C’est aussi l’occasion d’en découvrir plus sur l’histoire et la culture des peuples autochtones, qui vivent en Australie.
  • Royal Botanic Garden : passage incontournable lors d’une visite de Sydney. Le jardin regorge de variétés de plantes exceptionnelles, c’est magnifique et très ressourçant !
  • Parc national de Sydney harbour : tu peux profiter d’une visite guidée autour des côtes pour en apprendre plus sur le parc et sur toutes les baies alentours qu’il protège. C’est aussi un lieu idéal, qui offre de nombreux spots de baignade et des beaux chemins pour randonner. 
  • Hyde Park : c’est le plus ancien parc public de Sydney. Il compte plus de 16 hectares de verdure, niché au coeur du quartier d’affaire.
  • The Grounds of Alexandria : une véritable bouffée d’air frais dans la ville ! Parfait pour les gourmands, tu pourras y savourer les meilleures pâtisseries de Sydney, des cocktails à tomber par terre et tester de nombreux restos ! Et comme ils savent que tu es un amoureux de la nature, il y a même une mini ferme, des perroquets en liberté, un fleuriste. Bref, une vraie jungle moderne. 
Park- découvrir Sydney

Les plages de Sydney

Sydney étant construite au bord de l’eau, il y aura toujours une plage pas loin. On en compte notamment plus d’une trentaine, dont les plus célèbres sont : 

  • Bondi Beach : la plus connue d’Australie. On te conseille de faire la Bondi to Cogee, une balade de 6 km, qui te fait passer par de nombreuses criques.
  • Shelly Beach : au sud de la célèbre station balnéaire de Manly, considéré comme le plus beau spot de snorkeling autour de Sydney !
  • Palm beach : Parfaite pour sublimer ton feed Instagram !
  • North head sanctuary : l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil 
Bondi Beach- découvrir Sydney

Les marchés

Comme dans toutes les grandes villes australiennes, Sydney possède de nombreux marchés de plein air. Mais en plus des marchés classiques qui vendent des produits frais, Sydney regorge de marchés où tu pourras trouver des objets d’art ou des produits artisanaux. C’est toujours intéressant de découvrir Sydney par ses marchés.

  • Sydney Fish Market : c’est le plus grand marché aux poissons de l’hémisphère sud. Il rivalise même avec certains des plus grands marchés aux poissons du Japon. Les vendeurs vendent environ 52 tonnes de fruits de mer par jour, et le marché abrite également certains des meilleurs restaurants et détaillants de poisson de la Nouvelle-Galles du Sud.
  • The Rocks Market : ce marché est devenu au fil du temps une véritable institution à Sydney. Situé juste à côté du Harbour Bridge, le marché se tient tous les week-ends. Tu pourras y trouver tous types de produits artisanaux, des objets d’art, des bijoux, etc.

Le vendredi, The Rocks Market devient The Rocks Friday Foodie Market. Tu peux trouver plein de produits frais : du poisson, des fruits, des légumes, etc.

Télécharge notre appli gratuitement en cliquant sur l’image

Culture et architecture

Capitale culturelle de l’Australie, Sydney compte de nombreux musées. Tu pourras aussi découvrir de nombreuses attractions culturelles et artistiques, qui font sa renommée.

Sortie culturelles et artistiques

  • Chinatown : comme à New-York, Sydney a aussi son quartier chinois, situé entre le Harbour Bridge et la gare centrale. Le quartier est animé, très coloré avec énormément de restaurants (chinois, et de plein d’autres pays d’Asie). Une vraie ville dans la ville. 
  • Barangaroo : c’est un ancien quartier de pêcheurs en pleine reconstruction. Tu peux t’y balader dans un super parc avec en prime, une vue sur le Harbour Bridge.
  • Le navire du capitaine Cook : dans le port de Sydney, il y a la réplique de l’Endeavour, le voilier du capitaine Cook, qui a découvert l’Australie. On te préviens, il n’est pas très gros donc rien d’impressionnant, si ce n’est par le courage qu’il a eu pour traverser les océans avant de découvrir le pays. 
  • Forgotten Songs : c’est une œuvre d’art public cachée dans l’une des ruelles les plus calmes de Sydney et protégé du bourdonnement animée de la métropole. Suspendus en plein air entre des immeubles de grande hauteur, 180 cages se balancent au-dessus des passants avec le chant d’oiseaux, alors que les cages sont vides. 
Forgotten Songs- Découvrir Sydney

Les monuments historiques à découvrir

Outre l’opéra de Sydney qui est devenu au fil du temps son emblème, lors de ton séjour, tu vas découvrir Sydney et ses monuments historiques peut-être moins connus, mais tout autant magnifiques. Voici ma sélection des monuments de Sydney que tu dois absolument ne pas louper.

  • L’Opéra de Sydey (Opera House) : comment passer à côté du symbole même de la ville ? Un vrai passage à Sydney sans voir l’Opera House, c’est comme se rendre à Paris et ne pas aller voir la tour Eiffel. 
  • Le Harbour Bridge : le pont est situé juste en face de l’Opéra. Il est considéré par les Australiens comme unique au monde avec sa forme de cintre et ses 50 mètres de largeur, qui en font le pont le plus large du monde. Et il est même possible de grimper en haut !
  • La tour d’observation (Sydney Tower Eye) : avec une hauteur de 305 mètres, c’est le plus haut bâtiment de Sydney. La tour domine la ville, si tu montes sur son belvédère, tu pourras avoir une vue à 360° sur Sydney. C’est impressionnant.
  • Queen Victoria : encore un autre bâtiment emblématique de la ville. Construit à la fin du 19e siècle, c’est aujourd’hui un magnifique centre commercial. Et crois-nous, son intérieur fait tout son charme. En plus de pouvoir faire les boutiques sur plusieurs étages, tu pourras observer des vitraux dans des cages d’escalier et de beaux tableaux ornant les murs d’un rouge qui rend très classe. 
Harbour bridge - découvrir Perth

La vie nocturne 

Comme tout grande ville, Sydney est aussi animée le soir. Tu vas pouvoir découvrir Sydney, d’une toute autre manière. De plus, aux quatre coins de la ville, tu trouveras des bars, des restaurants et des boîtes de nuit idéales pour décompresser avec une grande journée. On t’a rassemblé une liste de nos endroits favoris.

  • Darling Harbour : Port adjacent au centre-ville, Darling Harbour regorge de restaurants, bars et boites de nuit. Tu pourras y admirer un super feu d’artifices tous les samedis soirs. Ce quartier très branché, idéal pour sortir et faire la fête, fait aussi partie de nos coups de cœur de Sydney.
  • Cogee Pavillon: Va là-bas un dimanche après une bonne journée plage. Ambiance chill, cocktails et vue sur la mer, la recette parfaite pour un coucher de soleil réussi ! 
  • Scary Canary : c’est un bar dansant très prisé des backpackers et idéal pour démarrer la soirée. Les boissons sont bon marché et il y a souvent des soirées à thème organisées. 

469 Kent St, Sydney NSW 2000, Australie

Du mardi au jeudi de 12h à minuit, et du vendredi au dimanche de 12 h à 3 h

  • Home the Venue : il s’agit de la plus grande boîte de nuit d’Australie ! Située à Darling Harbour avec une capacité de 2000 personnes, tu pourras accéder en journée au Home Bar et sa terrasse avec vue sur Darling Harbour. La nuit, tu pourras choisir entre 4 grandes salles sur 3 étages proposant différentes ambiances.

101/1-5 Wheat Rd, Sydney NSW 2000, Australie

Vendredi de 21h à 4h00, samedi de 20h à 4h00 et dimanche de 5 h 00 à 11 h

Darling Harbour- Découvrir Sydney

Les meilleurs restaurants et cafés

Sydney possède, bien évidemment de nombreux endroits pour déguster de bons plats, mais aussi pour prendre un café, indispensable pour les Australiens. On te donne nos meilleurs adresses pour découvrir Sydney et sa gastronomie.

Côté food 

  • Opera Bar : c’est un indispensable si tu es à Sydney ! Au pied de l’Opera House et avec une superbe vue sur le Harbour Bridge, que demander de mieux. C’est un bar-restaurant, avec une terrasse extérieure au bord de l’eau. Un conseil arrive tôt, car le lieu est très prisé des touristes. 

Sydney Opera House, Macquarie St, Sydney. 

En semaine : 6h30 / 21h00 et le week-end : 8 h / 21 h

  • 360 bar and dining : un bar-restaurant à l’ambiance chic en haut de la tour de Sydney pour une vue à 360°. Évidemment, il y a le prix qui va avec. 
Darling Harbour- Découvrir Sydney

Les meilleurs restaurants et cafés

Sydney possède, bien évidemment de nombreux endroits pour déguster de bons plats, mais aussi pour prendre un café, indispensable pour les Australiens. On te donne nos meilleurs adresses pour découvrir Sydney et sa gastronomie.

Côté food 

  • Opera Bar : c’est un indispensable si tu es à Sydney ! Au pied de l’Opera House et avec une superbe vue sur le Harbour Bridge, que demander de mieux. C’est un bar-restaurant, avec une terrasse extérieure au bord de l’eau. Un conseil arrive tôt, car le lieu est très prisé des touristes. 

Sydney Opera House, Macquarie St, Sydney. 

En semaine : 6h30 / 21h00 et le week-end : 8 h / 21 h

  • 360 bar and dining : un bar-restaurant à l’ambiance chic en haut de la tour de Sydney pour une vue à 360°. Évidemment, il y a le prix qui va avec. 

Ouvert le mercredi et jeudi de 18h à 21h et du vendredi au dimanche de 12 h à 14 h et de 18 h à 22 h.

  • Rockpool Bar & Grill : un restaurant classe et délicieux ! On te conseille de tester leur dessert signature : le pudding à la vanille et à la fraise, tu nous en diras des nouvelles. 

66 Hunter St, Sydney NSW 2000, Australie

Mardi au samedi de 12 h à 14 h 30 et de 18 h à 22 h.

Pour déguster un bon café

restaurants/ cafés - découvrir Sydney

Les transports

Les transports en commun

Pour découvrir Sydney dans les moindre recoins, tu auras ainsi la chance de profiter d’un bon réseau de transports en commun.

L’opal Card te permet d’emprunter n’importe quel transport en commun. Après 8 trajets par semaine, tes déplacements sont à -50 % et le dimanche, la journée de transport est à 2,80 $, meilleur jour pour partir en exploration. 

Sydney possède aussi un large réseau de métro (9 lignes) et de tramway, qui te permet de te déplacer dans toute la ville. Attention, si tu ne prends pas de Opal Card, mais que tu achètes ton billet à l’unité, il est valable uniquement jusqu’à 4 h du matin, le jour suivant son achat.

Les trains, le City Circle, quant à eux te seront plus utiles si tu veux te rendre en banlieue ou hors de Sydney.

Avec les bus, tu peux circuler un peu partout dans Sydney, à l’intérieur du centre-ville et dans la banlieue. Il existe même un réseau de Late Night Bus, qui permettent de se déplacer la nuit. Si tu empruntes le bus pour te rendre à l’extérieur de la ville, le prix du billet dépend du nombre de kilomètres que tu as à parcourir. 

Tu peux aussi prendre des navettes gratuites à Parramatta et à Wollongong.

N’hésite pas à télécharger l’application Opal Travel, elle regroupe toutes les informations concernant le réseaux de transport en commun. Tu as aussi tous les horaires et les plans des lignes sur Transport NSW.

Le ferry  

Le Ferry est le moyen le plus lent, mais aussi le plus agréable pour se déplacer à Sydney. Il te permet de te déplacer dans toute la baie et notamment de te rendre à Manly. Certains ferry t’emmènent également en dehors de Sydney.

L’Opal Card te permet également de prendre le ferry. 

Ferry- découvrir Sydney
Ferry à Sydney

Le taxi 

En plus des transports en commun et du ferry, à Sydney, il y a beaucoup de taxi. Tu seras sûrement amené à les emprunter. Le coût de base est en moyenne de 3,60 $, rajoute ensuite 2,19 $ par kilomètre parcouru, et 2,50 $, si tu voyages de nuit.

Où dormir ?

Que tu sois de passage ou que tu commences ton PVT à Sydney, tu devras forcément trouver un logement afin de prendre le temps de découvrir Sydney. Dans cette ville, les options de logements sont nombreuses : colocation, auberges de jeunesse, location, tu as l’embarras du choix. Cependant, dans un premier temps, on te conseille vivement l’auberge de jeunesse. Tu trouveras ICI toutes les informations que tu dois connaître sur les auberges de jeunesse et les quartiers où loger.

Que faire aux alentours de Sydney ?

Pour continuer à découvrir Sydney, on te conseille de prendre la voiture ou les transports et de t’éloigner de la ville. À quelques heures centaines de kilomètres, tu découvriras de nombreux lieux exceptionnels, mais aussi des activités incontournables à faire. Voilà celles que on te recommande.

  • Blue Mountains : situées à l’extérieur de Sydney, ces montagnes offrent une vue à couper le souffle depuis Echo Point sur Megalong Valley. Tu pourras : découvrir la culture autochtone au Waradah Aboriginal Centre, rencontrer des kangourous et koalas dans leur milieu naturel, mais aussi explorer avec un guide les magnifiques grottes souterraines de Jenolan, les grottes plus connues et visitées d’Australie.
Blue Mountains - découvrir Sydney
  • Jervis Bay : si tu es à la recherche de plages paradisiaques et sauvages, alors FONCE ! Situé à 2h au sud de Sydney, le parc national Booderee à Jervis Bay abrite de petites merveilles. Tu pourras même y observer des dauphins !  
  • Port Stephens : à 2 h au nord de Sydney, Port Stephens est un incontournable ! Grimpes au Tomaree Head pour profiter d’une magnifique vue. Tu peux également faire du Sand boarding et une balade à dos de chameau. 

Voilà, tu connais désormais nos coups de cœur et les lieux incontournables qu’on te conseille afin de découvrir Sydney en profondeur. Si Sydney est le point de départ de ton PVT et qu’ensuite, tu te rends dans d’autres grands villes comme Brisbane ou Perth, sur la côte ouest, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à nos autres City Guide. Cela te sera certainement très utile.

Tu peux également nous rejoindre sur les réseaux sociaux. On partage de nombreux bons plans et conseils pour profiter à fond de l’Australie et de tous ses secrets. 

Nous te souhaitons une bonne découverte de Sydney ! 

5/5 - (5 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire