Whitsunday Islands – guide complet

par admin
Publié : Dernière modification :

Si tu pars en road trip sur la côte est, tu as sûrement prévu de visiter les Whitsunday Islands. C’est un archipel regroupant 74 îles au large du Queensland. Il est situé a un peu plus de 1000 km de Brisbane. C’est un petit paradis à l’eau turquoise et au sable blanc, dans lequel se trouve également la Grande Barrière de corail. Dans cet article, on te présente les Whitsunday Islands et on te donne toutes nos astuces : Quand partir ? Comment s’y rendre ? Que voir ? Tous nos bons plans pour profiter au mieux de ton séjour dans ce petit coin de paradis.

C’est quoi les Whitsunday Islands ?

Les Whitsunday Islands, c’est un archipel de 74 îles dont seulement quelque-unes sont habitées. L’archipel renferme 6 parcs nationaux qui permettent de protéger un écosystème fragile. Autrefois, ces petites îles étaient habitées par les Ngara, une tribu aborigène, qui vivait principalement de la pêche. Certaines sont aujourd’hui devenues des complexes balnéaires et touristiques. Tu découvriras des plages de sable blanc, comme la célèbre Whitehaven Beach ou des spots de plongée figurants parmi les plus beaux au monde. On te conseille d’y rester 4 jours au minimum, afin d’avoir le temps d’en profiter pleinement. 

Whitsunday islands

Quand visiter les Whitsunday Islands ?

L’archipel a la chance de bénéficier d’un climat tropical favorable tout au long de l’année. La température est généralement autour de 24°C. La saison la plus propice pour se rendre aux Whitsunday, c’est entre mai et septembre. En juillet et août, la mer est un peu plus froide, mais tu pourras quand même t’y baigner et profiter pleinement de ton séjour. Septembre reste toutefois l’idéal pour aller aux Whitsunday, tu auras une bonne météo, et tu pourras observer les baleines.

En revanche, fait attention si tu t’y rends entre novembre et mai, car il y a énormément de méduses mortelles ! Il faudra donc que tu portes une combinaison intégrale en lycra si tu veux pouvoir faire des activités nautiques sans danger. Mais ne t’inquiète pas, tu n’auras pas de mal à en louer une sur place !

En conclusion, la meilleure période pour se rendre aux Whitsunday Islands est entre mai et septembre.

whitunday islands

Comment se rendre aux Whitsunday ?

Pour te rendre aux Whitsunday, tu dois obligatoirement passer par Airlie Beach. Tu pourras ensuite prendre un bateau de croisière ou un taxi boat, qui t’emmèneras sur l’île de ton choix. Pour te rendre à Airlie Beach, tu as 3 moyens de transports principaux : 

L’avion 

Il existe des vols directs depuis toutes les grandes villes australiennes. Tu peux, par exemple, atterrir à l’aéroport de Proserpine. Tu devras ensuite te rendre à Airlie Beach pour prendre le bateau. Mais tu peux aussi décider t’atterrir à Hamilton Island. C’est un aéroport situé directement au coeur de l’archipel. Attention en revanche. Si tu atterris à Hamilton Island, tu devras ensuite prendre un ferry qui te coûtera +300$ !

La voiture

La station balnéaire se situe à 600 km de Cairns, soit deux jours de route. Si tu pars de Brisbane, le chemin sera forcément un peu rallongé. Mais on te conseille vraiment de te rendre aux Whitsunday pendant ton road trip.

Le train 

Tu peux également y aller en train. En effet, le Spirit of Queensland relie les grandes villes australiennes à Proserpine.

whitsunday islands

Où dormir pendant ton trip aux Whitsunday Islands ?

Que tu décides de découvrir l’archipel en campant, ou de façon un peu plus luxueuse, tu as plein de possibilités différentes pour te loger. Sur certaines îles comme Daydream Island, Hamilton Island, ou Hayman Island, tu trouveras des hôtels et des auberges de jeunesses, que tu peux notamment réserver sur Booking.com. Beaucoup de touristes décident de séjourner à Airlie Beach, afin d’y laisser leur voiture. 

Par ailleurs, le gouvernement australien t’autorise à planter ta tente notamment dans le Whitsunday National Park. Cependant, tu devras en amont te munir d’un permis.

Les incontournables des Whitsunday Islands

On te conseille vivement de rester aux Whitsunday Islands minimum 4 jours. Pendant ton séjour, tu vas découvrir des incontournables de l’Australie, que tu ne dois surtout pas manquer.

Airlie beach

C’est le point de passage obligatoire pour accéder aux îles. Cette station balnéaire bordée par une lagune, est très appréciée des PVTistes. On te conseille notamment de te promener dans la ville, et d’y faire un peu de shopping. Tu peux aussi faire la promenade de 4 km qui longe la côte. Si tu peux, essaies d’être à Airlie Beach le week-end afin de pouvoir découvrir son marché.

Airlie Beach

Hamilton Island

Après 30 min de bateau depuis Airlie Beach, tu vas arriver sur cette magnifique île. Tu pourras y faire de nombreuses activités comme de la randonnée, du golf, du tennis, du shopping, ou des activités nautiques. Bien sûr, tu pourras aussi te détendre et te reposer sur ses plages de sable blanc. Si tu es un amoureux de la nature, n’hésite pas à te rendre à Hamilton Island Wildlife. C’est un parc animalier ouvert tous les jours. Tu y découvriras de nombreux animaux typiques de l’Australie. 

Daydream Island

C’est une des plus petites îles de l’archipel. Elle ne mesure qu’un kilomètre de long sur 500 mètres de large ! L’île possède 3 plages, qui sont idéales pour faire du snorkeling ou toute autre activité nautique. Aujourd’hui, presque la totalité de l’île est consacré au Daydream Island Resort, ouvert depuis 2019. Pendant ton séjour, tu pourras aussi profiter de ses nombreuses infrastructures comme son aquarium extérieur ou son cinéma de plein air.

whitsunday islands

Whitsunday Island

C’est la plus grande île de l’archipel. Elle regorge d’endroits magnifiques comme la très connue plage de Whitehaven beach ou Hill Inlet Lookout.

  • Whitehaven Beach est une des plus belles plages d’Australie et aussi sans doute une des plages les plus populaires des Whitsunday. Avec ses 7 km de sable blancs, elle fait rêver beaucoup de PVTistes ! Son sable est riche en silice, et donc naturellement doux. On a l’impression de marcher sur de la neige !
  • Hill Inlet Lookout est aussi un passage obligé pendant un séjour aux Whitsunday. Il faut absolument que tu fasses la randonnée qui monte sur les hauteurs de l’île. Tu auras une vue panoramique sur la crique, située à son extrémité nord.

Grande Barrière de corail

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la seule partie de corail encore visible depuis l’espace. Elle permet notamment de protéger les îles de la houle. Elle se situe à 60 km de la côte, les bateaux s’en approchent peu afin de limiter leur impact sur le corail déjà blanchi.

Tu pourras néanmoins t’approcher ou survoler Heart Reef : un corail en forme de coeur. Le récif abrite plus de 1 625 espèces de poissons et 1 400 types de coraux différents. Tu pourras aussi y croiser de nombreux espaces d’animaux marins comme des tortues, des baleines et des dauphins.

Parmi les spots de plongée les plus connus de la Grande Barrière de corail, il y aussi Hook Reef. C’est également la partie qui est la plus proche de la côte.

whitsunday islands

Hook Island

Tu vas découvrir un parc national renfermant des sentiers de randonnée, des plages, des points de vue panoramiques, et des anciens habitats aborigènes. Le soir, tu pourras planter ta tente dans l’un des campings de l’île.

Faire une croisière aux Whitsunday Islands

L’une des principales façons pour découvrir l’archipel, c’est de le faire en bateau de croisière. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. La plupart dure entre une demie journée et 3 jours. Elles font des arrêts près des principales îles (comme Whitsunday Island et Hamilton Island), afin de permettre aux touristes de découvrir les différentes plages de l’archipel.

Où partir pour faire une croisière dans les Whitsunday Islands ?

Si tu fais une croisière, saches que l’embarquement se déroule à la marina d’Airlie Beach. C’est là-bas que tu trouveras toutes les compagnies pour choisir ton package.

Si tu le souhaites, tu peux également contacter VanzTravel pour l’organisation de ta croisière ou de ton survol des Whitsunday ! C’est l’agence qui s’occupe de notre road-trip et ils sont top ! Ils nous ont trouvé les meilleurs deals possibles en fonction de nos besoins et de notre temps.

Vanz travel Whitsunday

Quelles sont les différentes options de croisière ?

Il y a plusieurs types de croisières possibles, selon tes envies notamment. Si tu aimes faire la fête, tu as des « Party Boat », qui comme son nom l’indique, sont des bateaux où tu vas notamment faire la fête ! Cocktails et party tous les soirs, tu es prévenu, tu y vas surtout pour boire des coups (et profiter aussi, bien évidemment!)

Ensuite, tu as des croisières plutôt tournées vers la découverte, où l’idée est avant tout d’en apprendre plus sur l’éco-système, faire des excursions, etc. C’est un autre moyen de découvrir les Whitsunday Islands et ce sera beaucoup plus tranquille qu’un party boat.

Enfin, tu as des croisières entre les deux, où tu vas faire des randos, mais l’ambiance est aussi décontractée. C’est important que tu saches qu’il y a trois types de croisières pour voir les Whitsunday, car nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités ni les mêmes envies, et tu risques de ne pas être dans ton élément si tu n’as pas choisi une croisière qui te correspond. Ne t’en fais pas, les arguments commerciaux des agences te feront vite comprendre s’il s’agit d’une croisière plus tranquille ou bien de 3 jours de fête !

croisière whitsunday islands

Comment se déroule une croisière aux Whitsunday Islands ?

Généralement, tu as plusieurs types de sorties prévues lors de ta croisière dans les Whitesundays Islands. Tout d’abord, tu as quelques heures de navigation pour te rendre jusqu’aux Whitesundays. Ensuite, il y a des sorties snorkelling, pour apprécier les fonds marins, des randos pour voir de magnifiques points de vue, mais aussi des randos sur la plage, des couchers de soleils, etc. Bref, tu ne vas pas t’ennuyer ! Sache que pendant les croisières, les repas, les boissons et les équipements pour faire du snorkelling sont toujours inclus dans le tarif ! Tu vas donc payer au départ, mais après, tu n’auras plus un dollar à dépenser !

Les autres activités que tu peux faire aux Whitsunday Islands

Le survol de la Barrière de Corail 

C’est une des activités phare des Whitsunday. Tu peux également survoler la Grande Barrière de corail, afin de la découvrir d’une toute autre manière. Tu vas embarquer à bord d’un petit avion ou d’un hydravion, et tu vas en prendre plein les yeux ! C’est un MUST-DO que tu ne dois surtout pas manquer.

Le saut en parachute

Si tu es amateur de sensations fortes, alors cette activité est faite pour toi ! Tu pourras notamment en faire au dessus d’Airlie Beach.

Les randonnées dans les Whitesundays Islands

Dans les 6 parcs nationaux des Whitsunday, tu peux faire de nombreuses randonnées. N’hésite pas à te rendre sur le site du gouvernement afin d’avoir les itinéraires détaillés. 

Plongée dans la grande Barrière de Corail

C’est la meilleur manière pour découvrir la Grande Barrière de corail. Tu vas notamment pouvoir admirer de près des milliers de poissons multicolores et des animaux marins.

whitsunday islands

Voilà, tu connais désormais les îles que nous te conseillons de visiter pendant ton séjour aux Whitsunday Islands. Tu vas en prendre plein les yeux, et te faire des souvenirs, qui resteront à vie ! Si tu veux découvrir les autres MUST-DO de la côte est, tu peux aller voir l’itinéraire notre itinéraire de road-trip ou encore découvrir notre article sur Jervis Bay.

Bon voyage !

instagram départ australie
5/5 - (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire