Quelle est la différence entre le visa 417 et le visa 462 ?

par admin
Publié : Dernière modification :

Au moment où tu as commencé tes recherches sur le PVT (visa 417), tu t’es sûrement rendu compte qu’il existait un visa similaire, avec quasiment le même nom : le Work and Holiday Visa (visa 462). Tu t’es alors aussi sûrement demandé quelle était la différence entre ces deux types de visa. Il y en a qu’une seule, mais elle est fondamentale : il s’agit de ton pays d’origine ! Au moment de ta demande de visa, fais-y très attention ! Dans cet article, on t’explique quelle est la différence entre le visa 417 et le visa 462, et ce que tu dois retenir sur ces deux types de visa.

Le WHV, subclass 417

Le Working Holiday Visa (WHV), aussi appelé PVT en français, te permet de voyager un an, notamment en Australie. Pendant l’année où tu seras en Australie, tu peux te déplacer autant que tu le souhaites sur le territoire, ainsi que dans les pays aux alentours. Tu peux également travailler, afin de financer ton séjour. De plus, ce visa te donne l’opportunité d’exercer le travail que tu souhaites. En effet, tu peux être livreur, serveur, travailler au pair, dans la construction, ou dans des fermes… Attention : tu n’as cependant pas le droit de travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Par ailleurs, lors de ton PVT Australie, tu as également la possibilité d’étudier 4 mois. 

CV australien

Le PVT est un visa exceptionnel, car tu vas rencontrer plein de nouvelles personnes venant des quatre coins monde. Tu auras aussi la chance de découvrir un nouveau pays, ainsi qu’une nouvelle culture. Ce voyage va te changer, au fil des mois, tu vas te redécouvrir, en apprendre plus sur toi, et sur tes capacités !

Non seulement, le visa PVT te permet de rester 12 mois en Australie, mais tu peux aussi le renouveler une, voire deux fois.

Pour en faire la demande, tu dois néanmoins respecter ces quelques critères :

  • Avoir un passeport français valide
  • Avoir entre 18 et 35 ans, inclus, pour les français (30 ans, inclus, pour les belges)
  • Ne pas avoir d’enfant à charge
  • Ne pas avoir de casier judiciaire 
  • Pouvoir attester que tu as 5 000 $ sur ton compte bancaire. Les autorités australiennes souhaitent s’assurer que tu auras de quoi subvenir à tes besoins le temps que tu trouves un travail.
  • Faire ta demande de visa en dehors du territoire australien
Télécharge nOTRE appli gratuitement en cliquant sur l’image

Faire sa demande de WHV

Pour faire ta demande de visa, tu peux te rendre sur le site de l’immigration australienne. C’est le seul site sur lequel tu dois effectuer ta demande ! Tout se fait en ligne, et très rapidement. Le visa coûte 640 $. Le plus souvent, tu le reçois immédiatement par mail. Il est valable 12 mois et s’active à ton arrivée sur le territoire australien. Attention : tu dois cependant te rendre en Australie dans les 12 mois suivants sa réception.

Différence entre le visa 417 et le visa 462

Le Work and Holiday Visa, subclass 462

Le Work and Holiday Visa, est un visa similaire au PVT. Il permet de voyager un an en Australie. Pendant ces 12 mois, tu peux travailler, étudier 4 mois au maximum et voyager. De plus, avec le Work and Holiday Visa, tu as aussi 12 mois pour partir en Australie.

Avant de faire ta demande, tu dois vérifier que tu respectes les critères suivants :

  • Avoir un passeport valide, et qui le restera tout au long de ton voyage.
  • Avoir entre 18 et 30 ans (inclus)
  • Ne pas avoir d’enfant à charge
  • Attester que tu as 5 000 $ sur ton compte bancaire
  • Ne pas avoir de casier judiciaire 
  • Tu ne dois pas avoir déjà fait une demande pour ce type de visa 
  • Faire ta demande en dehors de l’Australie

De plus, en fonction de ta nationalité, tu peux avoir à attester de ton niveau d’anglais et de ton niveau d’éducation.

Ce visa coûte 635 AUD, mais les services de l’immigration australiennes mettent généralement entre 3 et 4 mois pour traiter ta demande.

Différence entre le visa 417 et le visa 462

Renouvellement du WHV et du Work and Holiday Visa

Tu peux renouveler le WHV et le Work and Holiday Visa une, voire deux fois au maximum. Ainsi tu peux rester jusqu’à deux ans supplémentaires sur le territoire australien. Tu devras tout de même respecter certaines conditions, afin de pouvoir renouveler ton visa. En effet, tu dois effectuer 88 jours (3 mois) de ferme ou de travail spécifié pour avoir le droit de demander un deuxième visa, puis 6 mois, si tu souhaites rester une troisième année en Australie. 

Alors c’est quoi la différence entre le visa 417 et le visa 462 ?

Maintenant, que tu sais tout ça, tu te demandes sûrement quelle est la différence entre le visa 417 et le visa 462… Il n’y en a qu’une seule et pas des moindres ! C’est LA NATIONALITÉ. En effet, en fonction de la nationalité de ton passeport, tu seras éligible au WHV (subclass 417) ou au Work and Holiday Visa (subclass 462).

Liste des différents pays éligibles au Working Holiday Visa 417

FranceCanadaBelgiqueDanemark
FinlandeAllemangneRépublique de ChypreEstononie
Hong KongItalieJaponMalte
Corée du SudTaïwanNorvègeRépublique d’Irlande
Pays-BasSuèdeRoyaume-Uni
Liste des pays éligibles au WHV

Liste de pays éligibles au Work and Holiday Visa 462

Quant au Work and Holiday Visa tu peux le demander si tu viens d’un de ces pays :

États-UnisThaïlandeMalaisieTurquieChine* (il faut remplir des conditions supplémentaires)
AutricheRépublique tchèqueÉquateurHongrieGrèce
IsraëlPérouPortugalIndonésieLuxembourg
SingapourPologneSaint MartinSlovaquie Espagne
SlovénieViêt NamUruguayArgentineChili
Suisse
Liste des pays éligibles au Work and Holiday Visa

Par ailleurs, si tu ne respectes pas cette condition, et que tu te trompes lors de ta demande de visa, alors tu as de grande chance de voir ta demande rejetée. Donc fais bien attention ! 

Voilà, tu connais désormais la différence entre le visa 417 et le visa 462. Le PVT, c’est vraiment un excellent moyen pour se rendre en Australie et découvrir ce magnifique pays. Des milliers de jeunes s’y rendent chaque année. C’est une aventure exceptionnelle !

On te souhaite un très bon séjour en Australie !

N’hésite pas à venir nous rejoindre sur les réseaux comme Facebook ou Instagram. On y donne plein de conseils et de bons plans pour réussir la préparation de son PVT, mais aussi ton installation sur place. 

5/5 - (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire