Dans cet article
On vous emmène découvrir El Questro, qui se trouve dans la région de Kimberley, dans le Western Australia. Tout comme Heron Island, El Questro est un petit bijou malheureusement peu connu des backpackers. Entre ses gorges et ses piscines naturelles entourées de falaises imposantes, la région mérite le détour. Lou-Anna y était récemment et elle nous partage son expérience, ainsi que ses tips pour profiter au mieux d’El Questro.
Présente toi en quelques mots
Je m’appelle Lou-Anna, je suis en Australie depuis 3 ans et demi en Working Holiday Visa et ça fait un peu plus d’un an que je suis dans le Western Australia.
Comment as-tu entendu parler d’El Questro ?
Nous étions à Broome avec plusieurs amis et nous voulions faire la Gibb River Road. En regardant la carte, nous avons vu qu’il y avait plusieurs points d’intérêt sur la route : gorges, station essence, camping, etc. Parmi tous les points d’intérêts, il y avait El Questro ! C’est comme ça que nous avons découvert ce lieu. Avant ça, on en avait très peu entendu parler (tout comme la Gibb River d’ailleurs).
Comment s’y rendre ?
On peut s’y rendre donc soit par la Gibb River Road (attention, c’est 4×4 only !) ou bien en passant par la Great Northern Highway (et donc en contournant la Gibb par Fitzroy).
Ainsi, depuis Kununurra, El Questro est à 110 km à l’ouest : 58 km sur la Great Northern Highway en direction de Wyndham, 36 km sur une section goudronnée de la Gibb River Road, les 16 km restants sur une route de gravier. Vous aurez besoin d’un 4×4 pour entrer dans la gare d’El Questro. En effet, sur la partie non goudronnée de 16 km il y a deux passages d’eau, les deux traversées d’eau ayant une profondeur d’environ 300 à 500 mm selon la période de l’année.
Il y a un visitor permit à payer, il coûte 23$/pp et il est valide 7 jours ou alors, il y a un pass à la journée à 12$/pp.
Quand faut-il s’y rendre de préférence ?
El Questro est ouvert seulement d’avril à octobre, sachant que d’avril à mai cela reste difficile d’accès à cause des inondations fréquentes dans le WA. Ainsi, les deux rivières à traverser peuvent être plus ou moins profondes.
De mai à début octobre, El Questro reçoit très rarement de la pluie et bénéficie de journées chaudes et ensoleillées.
La meilleure période pour visiter El Questro est donc entre juin et juillet.
Où dormir à El Questro ?
Il n’y a pas de possibilité de faire du free camp à El Questro. Il est très compliqué de trouver un spot pour se poser légalement, donc le seul endroit où dormir, c’est la station. Il faut compter 60$ en moyenne la nuit pour un emplacement basique. Tu as aussi des tentes déjà installées, ou bien, des petits bungalows (prix plus élevés attention !).
On te conseille de réserver en avance en haute saison, car il peut y avoir quand même pas mal de monde, étant donné que c’est le seul lieu pour dormir sur place.
Que voir à El Questro ?
El Questro est divisé en deux parties. Dans la première, il y a la station, c’est là où tu as accès à toutes les principales gorges et le lookout. C’est également ici que ce trouve le camping, des restaurants, un bar, etc. 4WD only et elle est uniquement accessible via les river crossings.
La deuxième partie, c’est L’Emma Gorge Resort. Là-bas, tu ne peux pas camper, il n’y a que des cabines, et qu’une seule gorge à visiter du coup « Emma gorge. »
Les gorges
Il y a plusieurs gorges accessibles à tous et pour d’autres uniquement en réservant un tour organisé. En effet, elles ne sont accessibles que par bateau ou en hélicoptère. Parmi elles, on retrouve Chamberlain Gorge, Explosion Gorge ou encore Miri Miri Falls.
Ainsi, parmi les gorges accessibles, on retrouve :
- Amalia gorge : Le meilleur moment pour en profiter, c’est après la saison des pluies. En effet, les cascades coulent d’une piscine à l’autre. Pendant la saison sèche, c’est une rando assez facile.
- Champagne springs : Accessible depuis le camping, il y a même un parking à l’entrée de la marche ! Piscines naturelles et cascades, le tout au milieu d’une forêt luxuriante.
- El Questro Emma gorge (incontournable) : Emma Gorge est l’une des gorges les plus connues et les plus spectaculaires des Kimberley. Situé au pied d’imposantes falaises de 65 m de haut, le point d’eau est entouré d’une cascade et d’une petite source thermale.
- Moonshine gorge : Sentier long d’une rivière, tu seras à l’ombre de grands palmiers et des falaises, nombreux spots pour se baigner !
- El Questro : c’est un randonnée avec 2 étapes, accessible à pied ! Tu pourras notamment te baigner dans des piscines naturelles.
À noter que Moonshine Gorge et El Questro gorge sont accessibles à pied, il y a un parking à l’entrée de la marche, avant la rivière, il faut compter environ 25 min de marche pour accéder aux sentiers.
Les sources thermales naturelles
Il y a aussi les Zebedee springs, ce sont des sources thermales naturelles. Pareil facile d’accès (encore un incontournable). Cette oasis naturelle est une rapide rando le long d’un sentier qui te mènera à travers les palmiers denses de Livistona jusqu’à une série de piscines thermales rocheuses. Attention cependant, Zebedee Springs n’est ouvert qu’entre 7h00 et 12h00 ! À prendre en compte dans ton planning !
Les pistes 4WD
Enfin, se rendre à El Questro, c’est pouvoir découvrir les pistes 4×4 au milieu des Kimberley. Avec des passages par de beaux points de vue, on te détaille tout :
- Pigeon Hole : Cette piste 4×4 mène dans une zone inexplorée. Le point d’eau au bout de cette piste escarpée est un bon endroit pour la pêche et super lookout à mi-chemin.
- Explosion Gorge : À 17 km de The Station jusqu’à Explosion Gorge, qui fait partie de Chamberlain Gorge. Le point de vue à Branco est superbe pour le sunset et on peut y voir des crocodiles d’eau salée. Facilement accessible en 4×4
- Cockburn Circuit : C’est la route la plus éloignée de The Station. Pense à vérifier auprès de la réception si la piste de Karunjie est ouverte avant de t’y rendre.
- Saddleback Ridge : A 7 km aller-retour de The Station, si tu conduis jusqu’au sommet, tu pourras profiter des plateformes et admirer la vue à 360°.
Un conseil pour terminer ?
Se lever tôt pour les randonnées. Il fait très très chaud la journée et les randos sont plus ou moins longues. Il y a aussi beaucoup de tours de bus donc plus tôt vous partez, moins vous croiserez de monde sur les spots.
Merci à Lou-Anna de nous avoir partagé son expérience et ses photos ! El questro est peu connu et assez reculé, mais la beauté des gorges en vaut le trajet ! On espère que cet article vous aura donné des idées !
Vous pouvez toujours nous retrouver sur Instagram, on partage régulièrement des bons plans et des pépites en Australie !