Travailler dans les fermes en Australie : tous nos conseils

par admin
Publié : Dernière modification :

Si tu es en PVT Australie, le travail en ferme est un passage presque obligatoire ! En effet, c’est un bon moyen pour valider tes 88 jours, mais il y a aussi beaucoup d’offres emploi. En revanche, les PVTistes étant nombreux à chercher des « plans fermes » (comme on les appelle tous), certains fermiers ou contractors en profitent et vous arnaquent.

Alors pour t’aider à mieux comprendre comment fonctionne le travail en ferme en Australie, connaître les meilleures astuces de picking ou packing, mais aussi pour t’aider à repérer les arnaques, on t’a préparé un guide complet ! Tu retrouveras aussi en deuxième partie d’article des fermes en Australie qui ont été recommandées par d’anciens backpackers, mais aussi des fermes à éviter ! Cela t’évitera de te retrouver dans des situations bien galères !

Les différentes arnaques des fermes en Australie

On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet ! Quand tu vas chercher tes fermes en Australie, tu vas peut-être te confronter à des arnaques. On t’a listé les arnaques les plus récurrentes pour t’aider à les répérer.

Le salaire

MAJ Novembre 2021 : les paiements au rendement sont en train d’évoluer !

La Commission du travail équitable (FWC) a décidé de changer le système du paiement au rendement qui était, selon elle, « injuste et exploitant ». Ainsi, depuis que la décision est entrée en vigueur, tous les travailleurs agricoles ont le droit au taux de rémunération minimal de 25,41 $ l’heure, peu importe le rendement. La décision prise ne supprime pas les salaires au rendement ; elle les rend juste équitables pour les travailleurs.

Si un fermier te propose un job payer uniquement au rendement, sache que c’est illégal, et surtout, c’est de l’arnaque ! Tu peux toujours travailler au rendement, mais seulement pour augmenter ton salaire. C’est une sorte de motivation, tu as ton salaire de base, et si tu fais un meilleur rendement qu’attendu, alors tu peux toucher une prime ! En aucun cas tu ne peux être payé qu’au rendement !

Sache que si tu es payé(e) à l’heure, un salaire entre $25 et $30/heure est une bonne moyenne (si tu es en casual et que tu as + de 18 ans).

Le salaire minimum dépend de ton âge, de ton contrat et du type de farmwork que tu feras. En effet, en fonction de ton secteur, tu seras lié à une convention collective différente.

Le logement

Une deuxième arnaque récurrente en Australie est l’accès au logement. En effet, certains fermiers vont t’obliger à vivre dans un logement qu’ils te mettent à disposition. Sur le principe, pourquoi pas ! Si tu n’as pas de van aménagé par exemple, ou s’il n’existe pas de logement aux alentours de la ferme dans laquelle tu travailles. Mais tu devras donc payer un loyer et les conditions de logement sont parfois invivables : saleté, froid, backpackers entassés…

Le souci, c’est quand le fermier te fait miroiter un job si tu restes dans son hébergement. Sauf qu’au bout de quelques jours, tu te rends bien compte que tu payes le logement, mais le fermier n’a jamais de taff pour toi ! C’est une arnaque récurrente dans les fermes en Australie, car le fermier te retient avec l’appât d’un job, mais tu n’as aucune garantie d’avoir effectivement un job.

Résultat : pas d’argent pour toi, beaucoup d’argent pour le fermier. Et en plus, tu perds ton temps dans un logement dégueulasse et tu ne comptabilises pas tes jours de fermes.

fermes en Australie

Les contractors ou « sous contractants »

Les contractors sont des intermédiaires entre les fermiers et les backpackers. Tous ne sont pas des arnaqueurs, mais fais bien attention aux termes du contrats. Certains contractors vont te faire payer un énorme montant (pour le loyer et le placement job en fermes) et finalement, le fermier n’aura pas de travail pour toi. Si tu le peux, on te conseille d’éviter de payer pour travailler.

L’acompte

Une autre forme d’arnaque de ferme en Australie, c’est l’acompte. En effet, tu dois payer un acompte avant de travailler. Ce type d’annonces existe beaucoup sur Gumtree. On te déconseille ainsi d’accepter ce type de pratique pour « réserver ta place ». On a malheureusement entendues des histoires de personnes qui payent, puis en arrivant, l’adresse n’existe même pas.

Cela peut être tentant si tu veux absolument travailler dans des fermes en Australie de « réserver » ta place en amont. Cependant, tu te rendras compte sur place que les jobs se trouvent plutôt du jour au lendemain, quand le fermier a besoin de main d’œuvre. Il y a peu de chance que tu arrives à trouver un job plusieurs mois avant d’arriver en Australie !

Conclusion : Acompte = à fuir.

acompte fermes en Australie
Crédit : Joshua Hoene – Unsplash

De plus en plus de backpackers (essentiellement des femmes) sont également victimes d’harcèlement et de pratiques plus que douteuses lors de leurs jours de ferme… On a écrit un article à ce sujet, qui fait suite à l’enquête d’ABC news sur les nouvelles dérives du travail en ferme. L’envers du décor n’est pas toujours rose et si vous êtes victime de harcèlement ou d’agression, parlez-en autour de vous, c’est important de ne pas rester isoler et enfermer dans des situations de ce type.

Comment choisir son lieu, sa saison et ses fruits pour ses fermes en Australie ?

L’Australie, c’est bien plus grand que la France (même que l’Europe), alors tu imagines bien que le climat n’est pas le même entre le nord et le sud de l’Australie ! Ainsi, pour faire tes fermes en Australie, il faudra que tu te renseignes sur les saisons !

La 1ère chose à faire, c’est donc de télécharger le document gouvernemental Harvest Trail Guide qui répertorie les fruits et légumes à picker, en fonction des états et des saisons. Cela va te permettre d’éviter de te retrouver hors saison dans une région où il n’y a pas de travail ! De même, quand c’est l’hiver en Australie, beaucoup de backpackers recherchent la chaleur ! Ils se retrouvent donc tous au nord du pays, et cela devient plus difficile de faire ses fermes en Australie ! La concurrence est plus rude, donc à toi de voir quels « sacrifices » tu es prêt à faire (recherche de la chaleur, ou recherche de taf !)

Ensuite, on te conseille de te rendre dans une « regional town ». Ce sont des petites villes connues pour le fruit picking avec beaucoup de fermes aux alentours. Cette carte interactive pourra sûrement t’aider.

fermes en Australie

Où trouver des fermes en Australie ?

On te conseille aussi l’appli Wikifarms qui répertorie environ 2300 adresses de fermes en Australie. Contrairement à d’autres applis de ce type, la plupart des contacts listés sont vérifiés ! Tu peux ainsi te rendre dans une zone où il y a beaucoup de fermes et aller voir directement les gérants, tu devrais trouver du travail rapidement.

Wikifarms australie

Tu peux aussi rejoindre le groupe Facebook Plans Fermes en Australie  pour avoir des bons plans, discuter avec d’autres backpackers et découvrir de bonnes adresses !

Quels fruits choisir quand tu fais tes fermes en Australie ?

À force de lire des retours de backpackers, on a le sentiment que, plus les fruits sont petits, plus c’est rentable. Il n’y a pas de réponses parfaites, mais voici, selon ce que nous avons pu lire et voir, les fruits à favoriser, et ceux à éviter si possible.

Les fruits assez légers et donc faciles à pickerLes fruits à éviter, difficiles physiquement ou
pas très rentables
Les cerises, nashi, olives, poires, raisins, mûres, myrtilles, coings, ail, mandarines
Les citrons (à hauteur d’homme)
Les oranges (c’est moins bien payé mais ça remplit vite les bins), avocats
Les bananes (les régimes sont lourds + animaux dangereux qui s’y cachent)
Les mangues et pêches (à cause de l’acide qu’elles sécrètent sur tes mains)
Les fraises, melons, pastèques et citrouilles (qui se trouvent à ras du sol et qui peuvent te détruire le dos)
Les pommes (il faut escalader avec une échelle, donc tu perds beaucoup de temps)
ferme australie

Volontariat suite aux feux de brousse et des inondations

Tu peux être bénévole pour une organisation qui travaille avec des familles et des individus dans les régions rurales d’Australie après des catastrophes naturelles telles que des incendies et des inondations. Tu peux aider à reconstruire les clôtures et autres structures qui ont été endommagées ou détruites.

Tu retrouveras toutes les informations nécessaire ici : https://www.blazeaid.com.au/being-a-blazeaid-volunteer/

Le répertoire des bonnes et mauvaises adresses de fermes en Australie

Tu t’en doutes, on ne s’est pas amusées à faire le tour de toutes les fermes en Australie. Mais l’union fait la force, et on a demandé à nos groupes Facebook de nous aider à répertorier les bonnes et mauvaises adresses de fermes en Australie.

On essaiera de mettre cette liste à jour régulièrement. Tu peux déjà partager tes bonnes et mauvaises adresses ici, et on les rajoutera au fur et à mesure dans cet article. Pour l’instant, voilà ce qu’il en est ressorti. Toutes ces expériences sont des expériences personnelles de PVTistes. Évidemment certains avis peuvent diverger donc ne prends pas aux pieds de la lettre ce qui suit. Tu peux aussi vérifier les retours d’anciens backpackers sur une ferme en particulier en t’inscrivant sur Pick the world.

Les fermes dans le Queensland

Que ce soit pour les conditions de travail, le salaire, les avantages ou autre, voici la liste des FERMES RECOMMANDÉES DANS LE QUEENSLAND :

bonne adresse ferme australie
Deb et Mick de Bargara Berries

Inversement, certaines fermes ont mauvaise réputation. Que ce soit des retards de paiement, des patrons pas clean ou autres, voici LES FERMES À ÉVITER DANS LE QUEENSLAND :

  • Green Acres a Tully : Paroles sexistes ATTENTION aux filles !
  • Les fermes de Bundaberg en général et notamment Barberra farmLogan farm et Pick&Pack 88.
  • Jun kim farm (Bowen)
  • William Krieg farm (Tarzali)
  • Narangba Naturals Nursery (Narangba)
  • SSS Strawberries (Bundaberg)
  • Retreat Backpacker (Working Hostel, Innisfail, banana farm)
  • Hotel Tully (Working Hostel, Tully, banana farm)
  • Queensland Berries (Caboolture) : salaire pas à la hauteur du travail effectué et ne rendent pas la caution du logement.
  • Cuda Farms (ferme de patates) : Ils n’ont pas payé toutes les heures à certains backpackers
  • Luscious Citrus à Goodnight près de Childers : Ne paie pas au minimum salary, seulement au rendement
  • Rugby Farm (Gatton) : on a eu plusieurs retours, les mecs te disent qu’ils ont un job, finalement non, pas fiables !
  • Obi Obi Dairy Farm (Sarah Butcher) : Ils veulent que leur accommodation soit full, tu peux attendre un certain temps avant de travailler

Les fermes dans le New South Wales

Voici la liste des FERMES RECOMMANDÉES DANS LE NEW SOUTH WALES :

fermes australie
Costa Berries

Voici la liste des FERMES À ÉVITER DANS LE NEW SOUTH WALES :

Les fermes dans le Northern Territory

Voici la liste des FERMES RECOMMANDÉES DANS LE NORTHERN TERRITORY :

Voici la liste des FERMES À ÉVITER DANS LE NORTHERN TERRITORY :

Les fermes dans le Victoria

Voici la liste des FERMES RECOMMANDÉES DANS LE VICTORIA :

Voici la liste des FERMES À ÉVITER DANS LE VICTORIA :

  • Les fermes de Shepparton en général notamment JOCAM farm et Lennes orchard
  • Alex Gurkan (Contractor)
  • Besim & Sons
  • Benetook Backpackers via le contractor Agriskills (Mildura)
  • Kalafatis farm : management et traitement du personnel très moyen
  • Les fermes de Shepparton en général notamment JOCAM farm et Lennes orchard
  • Alex Gurkan (Contractor)
  • Besim & Sons
  • Benetook Backpackers via le contractor Agriskills (Mildura)
  • Kalafatis farm : management et traitement du personnel très moyen
  • Arahura Farms (liée à Nyah Caravan Park – lequel est bien ! rien à dire) puisque sur 20 personnes, 15 ont 25h par semaine maximum (parfois moins de 20h) alors qu’ils travaillent dans le packing shed ; à cause d’une organisation mediocre.
  • Henderson Farms : pas réglo sur le paiement des heures effectuées !
fermes australie
Mount Stewart Aspergus

Les fermes dans le South Australia

Voici les FERMES RECOMMANDÉES DANS LE SOUTH AUSTRALIA :

Voici les FERMES À ÉVITER DANS LE SOUTH AUSTRALIA :

  • Les fermes de Mildura en général
  • PLL (contractor, Renmark)
  • Waikerie farm

Les fermes dans le Western Australia

Voici les FERMES RECOMMANDÉES DANS LE WESTERN AUSTRALIA :

  • Bendotti Avocado (Pemberton)
  • Reginal Labour Hire, Donnybrook
  • Eggs Farm à Bullsbrook
  • Zaldeesh PTY LTD (Oakford)
  • Barra Barra (Kununurra) : patrons très sympas

Voici les FERMES À ÉVITER DANS LE WESTERN AUSTRALIA :

  • Tarmoola cattle station (près de Leonora)
  • Carnarvon WA Stkuzmick farm
  • Donnybrook WA Erceg (Donnybrook)
  • Farmwork WA à BULLSBROOK
  • ABC Cleaning (Carpet and Windows cleaning à Mandurah)
  • Kanandha Station Cattle yard
  • Farmwork WA Eneabba/Cervantes
  • STRAWBERRY FARMWORK (Bullsbrook) : demande de tenir des cadences intenables, seulement 10 min de pause par jour, beaucoup sont partis car rythme intenable.
  • ROY RANGERS RACING (Albany)

Les fermes en Tasmanie

Voici la liste des FERMES RECOMMANDÉES EN TASMANIE :

Voici la liste des FERMES À ÉVITER EN TASMANIE :

  • Sassafras Orchards (Sassafras)
  • Orchard Esperance Bay Dover

Compter ses jours de ferme

Tu le sais sans doute, pour valider une deuxième année de PVT Australie, il faut que tu fasses 88 jours de ferme. Pour t’aider à compter tes jours de ferme, on t’a préparé un article complet sur la question !

Voilà, tu sais tout désormais sur les bons plans et les arnaques en ferme, ainsi que les bonnes adresses et celles à éviter ! Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage pour tes fermes en Australie ! En attendant, tu peux retrouver le témoignage de Fanny qui a travaillé en ferme en Australie. Tu peux aussi retrouver tous nos conseils sur Instagram, on y partage régulièrement des bons plans pour ton PVT Australie !

4.9/5 - (17 votes)

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

Mickael 13 juin 2023 - 6:23 pm

J’aimerais plus de renseignements

admin 16 juin 2023 - 12:53 pm

Hello Mickael, de quels renseignements as tu besoin 😊 ?

Yona 20 août 2023 - 5:56 pm

Bonjour, je voulais savoir s’il était toujours plutôt facile de trouver du travail en Australie ou pas car j’ai plusieurs retours de personnes qui me disent ne pas avoir trouvé de travail et d’avoir été obligé de rentrer en France après seulement quatre mois, alors qu’ils ont vraiment beaucoup cherché dans plusieurs branches de métier, du fait qu’il est de plus en plus d’étrangers et donc mots de place pour travailler.… comme je comptais partir avec ma copine au Mois décembre, je ne sais plus trop maintenant… voilà merci de me donner des informations si vous en avez!

admin 24 août 2023 - 1:59 pm

Salut Yona, il y a du travail en Australie 😊
Avant ton départ je te conseille de préparer ton CV au norme australienne (il y a un tuto sur notre blog ! )
Nos conseils pour chercher sont de faire du porte à porte avec un CV au norme australienne, puis de les relancer si tu n’as pas de nouvelles. Il faut dire au maximum de personnes que tu cherches du travail, tu peux trouver des annonces sur les groupes Facebook, Gumtree et Seek etc

Rémi 1 décembre 2023 - 10:58 am

Coucou, déja merci pour l’article ultra pertinent et complet. J’avais une question j’ai vu passé beaucoup de formulaire ou recu des mails ou on me demande une photocopie de mon passeport ou de mon ID card. On est d’accord que c’est ultra bizarre ou c’est ancré dans la mentalité australienne ? (Perso je trouve ça super chelou)

admin 6 décembre 2023 - 11:57 am

Hello Remi, parfois ils peuvent demander ces infos pour être sûr que tu puisses travailler légalement. A envoyer que si tu es sûr de travailler pour l’entreprise. N’hésite pas si tu as d’autres questions 😊

lopez 2 décembre 2023 - 7:43 am

bonjour,
je suis ella, j’aimerai partir en Australie et travailler dans une ferme. J’ai 18 ans, le permis de conduire et j’aimerai trouver aux alentours d’une grande ville cote est, Brisbane ou jusqu’à Adelaide. En effet, je vis en NOUVELLE CALEDONIE. pouvez-vous me donner quelques conseils et surtout où trouver des annonces ? j’aimerai si possible bénéficier d’un logement également sur place

admin 6 décembre 2023 - 12:03 pm

Hello Ella, pour trouver des jobs en ferme il est plus simple de démarcher une fois que tu es sur place, de même pour trouver un logement. En général les employeurs veulent embaucher dans les jours qui suivent. Tu peux trouver des annonces de jobs sur seek, gumtree et les groupes Facebook etc ! Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien ! J’espère que cette réponse t’aidera 😊

Servane 15 décembre 2023 - 5:04 am

Hello ! J’ai écouté cet aprem le podcast de Manon qui a fait ses fermes dans un ranch avec des chevaux. Tu disais qu’on pouvait retrouver les adresses sur cette page mais j’ai pas l’impression de les trouver! Ce serait possible de me dire lesquelles ce sont ?

admin 18 décembre 2023 - 2:58 pm

Coucou Servane, alors je ne le retrouve pas sur l’article 😔tu peux directement contacter Manon, il y a son insta sous le podcast 😊

Max 15 décembre 2023 - 12:12 pm

Bonjour, c’est Max
d’abord merci pour ton article et je bosse dans une ferme laitière en casual en ce moment dans le Nord du Victoria
Je voudrais savoir s’il est obligatoire de payer les heures supplémentaires?
Car le patron ne m’en a pas parlé
Merci pour votre retour !

admin 18 décembre 2023 - 3:00 pm

Coucou Max, as tu un contrat ? ça doit être noté, mais oui toutes tes heures doivent être payé !

Laisser un commentaire