Flinders Ranges – Le guide par newcaltoaussie 

par admin

On vous embarque dans les Flinders Ranges, un parc national situé dans le South Australia. Morgan et Nicolas ont passé 5 jours dans le parc et ils nous ont partagé leurs expériences et leurs photos ! Direction le South Australia à la découverte de ce parc peu fréquenté par les backpackers. 

Comment se rendre dans les Flinders Ranges ? 

Situé à environ 450km au nord d’Adélaïde, il faut compter un peu plus de 5h de route depuis la capitale du South Australia. Il est également possible de prendre un avion jusqu’à l’aéroport de Port Augusta, et il faut compter 2h de route environ en faisant ainsi. Il faut suivre les panneaux indiquant « Wilpena » pour arriver au parc national. 

Flinders Ranges
Crédit @newcaltoaussie

Quelle est la meilleure période pour visiter Flinders Ranges ? 

La meilleure période pour visiter Flinders Ranges est d’avril à octobre, les températures sont agréables à cette période de l’année. Attention, en été, les températures peuvent monter jusqu’à 45°. De plus, en cas de risque d’incendie, les chemins du parc seront fermés. C’est souvent le cas entre décembre et février, donc mieux vaut éviter ces périodes pour visiter la région. De plus, dès qu’il fait chaud, la région est infestée de mouches et de moustiques, pas l’idéal pour visiter sereinement ! 

Où dormir dans les Flinders Ranges ? 

Il y a énormément de free camps dans le Park national pour celles et ceux qui souhaitent une expérience authentique. Sinon, plusieurs terrains de camping sont disponibles. La plupart sont à partir de 25$/nuit, sauf un camping pour les randonneurs à 11$/nuit. 

Il y a également un free camp sur la route des Flinders en venant d’Adélaïde : Hancock’s Lookout. D’ici, tu auras une vue panoramique sur Port Augusta, le fameux carrefour des routes de l’Australie.

Flinders Ranges
Crédit @newcaltoaussie

Que voir dans le parc national ? 

Selon Morgan et Nicolas, voici les immanquables des Flinders Ranges : 

Great Wall of China 

Il s’agit d’une crête rocheuse assez impressionnante. Sur la route pour atteindre la Great Wall of China, tu pourras croiser des kangourous, des émeus. Elle est visible depuis la route entre Wilpena et Blinman et tu pourras t’en approcher en marchant un peu. 

Un petit conseil, privilégie le coucher de soleil, pour profiter encore mieux des couleurs de la roche. 

Crédit @newcaltoaussie

Prairie Hotel pour son menu atypique 

Le fameux Hôtel La Prairie nous a titillé les papilles, outre le fait d’être un hôtel, leur restaurant est très connu pour proposer un menu 100% authentique et local avec des plats de l’Outback. À la carte, de l’escalope panée de kangourous, du pâté d’émeu ou encore des sausage rolls de chameau et d’autres encore avec du cochon sauvage, de la chèvre, etc.

Ouvert du mercredi au dimanche, de début mars à fin novembre. 

« On l’a vraiment fait pour l’expérience, mais on n’a pas fini nos assiettes ! » 

Plus d’informations sur le Prairie Hotel : https://www.prairiehotel.com.au/ 

L’incontournable scenic drive : Brachina Gorge to Bunyeroo Valley

C’est un incontournable si tu vas dans les Flinders Ranges ! Attention cependant, la route depuis Flinders Ranges Way jusqu’à Aroona Valley Road est accessible à tous les véhicules, mais après, c’est une route unsealed. On vous recommande donc plutôt d’avoir un 4WD pour cette partie de la route. 

Crédit photo : Megan Clark

Bunyeroo Valley Lookout

Incroyable lookout qui vaut le coup d’œil, cela te permettra d’avoir un beau panorama sur tout le parc national. Malheureusement, quand Morgan et Nicolas y sont allés, la route était fermée !

La randonnée Mount Ohlssen Bagge

Il y a plusieurs randonnées dans le parc, mais s’il n’y en avait qu’une seule à retenir, c’est celle-ci ! Elle est considérée comme niveau difficile, mais c’est celle qui offre la meilleure vue sur les Flinders ! Attention, il n’y a pas vraiment de chemin, il faut suivre ce qui semble être une route jusqu’au sommet qui offre une vue à couper le souffle. Le départ de la randonnée se fait depuis le visitor center de Wilpena. 

Attention, cette randonnée est inaccessible entre décembre et février. 

Parmi les autres randonnées possibles dans les Flinders Ranges, tu as la randonnée Trezona ou encore Bunyetoo and Wilcolo Creeks

Tu peux retrouver des indications sur les randonnées à faire et les périodes d’ouverture ou de fermeture directement sur le site officiel des Flinders Ranges

Flinders Ranges
CRÉDIT : @NEWCALTOAUSSIE

L’expérience de Morgan et Nicolas

En arrivant sur la route en direction du Parc National des Flinders Ranges, c’est directement un coup de cœur! Nous avons croisé le chemin de plusieurs animaux sauvages, tels que des kangourous, des wallabies, des lapins et des émeus.

Nous avons choisi de faire des randonnées, et c’est tout simplement époustouflant ! Il y en a pour tous les niveaux, nous avons fait 2 dont une difficile (Mount Olhssen Bagge), mais qui surplombe les Flinders, donc l’arrivée au sommet était magique !

Nous avons pu visité en 4×4 nombreuses d’attractions gratuites dans le parc tel que la muraille de Chine, Wilpena Pound, plusieurs scenic drives en Gravel road avec une vue époustouflante sur le parc.

Nous avions réservé nos nuits aux campings du Parc National des Flinders Ranges, mais suite au mauvais temps, ils ont fermé une partie du park, dont les campings qu’on avait réservés. 

On s’est donc rabattu sur Rawsley Park Station, un camping caravan où nous avons opté pour l’option « unpowered site in bush ». Nous avons ainsi dormi dans notre 4×4 et nous nous sommes vraiment crus en plein milieu de nul part, au bord d’un creek et calme absolu avec vue sur les montagnes des Flinders. 

La Rawsley Park Station est à peine à 10min en voiture du Park national. Nous y sommes restés 3 nuits. Douches à disposition, cuisines, toilettes, etc. On peut également prendre de l’essence et faire quelques courses. 

D’ailleurs, il est possible de faire plusieurs randonnées autour des Flinders Ranges à partir de cette station. Nous n’en n’avons fait qu’une seule, qui était superbe, et nous avons pu croiser plusieurs animaux sauvages !

Il y a une sorte de supermarché à Wilpena Pound (un resort dans le park national) où on peut faire ses courses, prendre de l’essence et recharger son gaz. Ça reste cher, mais ça peut dépanner, car les magasins ne courent évidemment pas les rues dans le bush. 

credit @newcaltoaussie

Infos pratiques 

  • Le parc fait environ 95000 hectares
  • L’entrée du parc est payante, c’est 13$/véhicule 
  • Les chiens sont non autorisés dans le parc 
  • Pour connaître l’état des routes, tu peux appeler le 1300 361 033 (service automatisé 24 heures sur 24)

Voilà, on espère que cet article t’aura donner envie de découvrir les Flinders Ranges ! En tout cas, quand on écoute Morgan et Nicolas, on est sûres que le parc est canon ! Si toi aussi tu veux nous raconter tes expériences dans un parc national d’Australie, n’hésite pas à nous envoyer un message ! Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram, on y partage régulièrement des infos et des bons plans !

5/5 - (7 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire