Dans cet article
Heron Island est une petite île paradisiaque située dans le Queensland. Peu connue des backpackers, c’est pourtant une destination qui te réserve son lot de surprises et de découvertes. Ben et Thiphaine se sont rendus à Heron Island en février 2023 et ils nous ont raconté leur week-end où ils ont pu assister à l’éclosion de plusieurs dizaines d’œufs de tortues. Il nous ont ainsi donné leurs tips et leurs ressentis sur ce petit bout de paradis.
Parlez-nous de votre expérience PVT Australie ?
On est arrivés en Australie en septembre 2018, après avoir rencontré la team Départ Australie sur Paris.
Ben a été sponsorisé par son employeur 1 an après son arrivée en tant que boulanger, sous le short skill visa 482. Il a renouvelé une fois son visa et il attend maintenant de savoir quelles seront les options à la fin de ce visa. En effet, le short skill visa est normalement renouvelable une seule fois, cependant, les lois changent régulièrement en Australie !

Comment avez-vous connu Heron Island ?
C’est Ben qui a entendu parler d’Heron Island un peu par hasard. Il recherchait un lieu paradisiaque dans le Queensland pour l’anniversaire de Thiphaine et quand il a vu qu’il y avait la possibilité de voir les tortues naître, il a tout de suite voulu aller là-bas. L’idée c’était d’y aller pendant la saison d’éclosion des bébés tortues, qui s’étend de fin décembre à avril environ. Pour éviter les vacances scolaires, ils ont décidé d’y aller fin février 2023.

À quoi ressemble Heron Island ?
C’est une île qui est hyper sauvage, il n’y a absolument aucun réseau téléphonique sur l’île. Cependant, si tu le souhaites, tu peux payer une option à 20 dollars pour avoir le WiFi. Option que n’ont pas choisie Ben et Thiphaine, préférant profiter de ces quelques jours pour une réelle déconnexion.
Heron island c’est aussi très réputée pour la plongée, tout comme le snorkeling. La plongée n’est pas accessible à tous, alors que le snorkeling oui.
L’île en soit est très petite. Tu fais le tour en 45min à pied.

Comment se rendre à Heron Island ?
Tu as deux moyens de te rendre à Heron Island, en bateau ou en hélicoptère.
Si tu choisis d’y aller en bateau, il faut se rendre à Gladstone et ensuite aller à la Marina. Là, tu prends le ferry qui coûte $170 aller-retour par personne. Le temps de trajet est d’un peu plus de 2h, en bateau rapide. Attention, il n’y a pas de ferry au départ de Gladstone le mardi et le jeudi. Sinon, il y a une liaison tous les jours à 9h30. De plus, l’enregistrement au terminal du ferry de Heron Island ouvre à 7h45 et ferme à 9h00 précises.
Pour le trajet retour, même chose, il n’y a pas de départ les mardis et les jeudis depuis Heron Island jusqu’à Gladestone. Le ferry quitte l’île à 12h45.
Si tu as un petit budget confortable et que tu as envie d’arriver par les airs, tu peux aussi choisir de venir en hélicoptère ! L’aller simple est à 560$ par personne et le trajet dure environ 30 minutes.
Tu peux retrouver toutes les infos ici : https://www.heronislandhelicopters.com/

Où dormir sur Heron Island ?
Tout d’abord, sache que le camping est absolument interdit. Ça paraît logique, vu que les tortues éclosent aussi la nuit, on se doit de les respecter et de laisser les plages libres.
Niveau accommodation et restaurant, c’est facile, il n’y a pas le choix ! Ils ont un seul Resort et un seul restaurant qui prépare tous les repas de la journée. Au moment où Ben et Thiphaine y sont allés, le buffet du soir était proposé à $50 par personne. La nourriture n’est pas incroyable, mais tu ne vas pas sur l’île pour manger de toute façon. Le petit déjeuner est inclus quand tu réserves un bungalow.
Attention, étant donné que l’île est petite et qu’il n’y a qu’un seul resort, tu n’es pas autorisé à apporter de la nourriture ou de l’alcool à Heron Island. Toute nourriture ou alcool transporté sera confisqué et restitué au retour à Gladstone.
https://www.heronisland.com/stay

Que faire sur Heron Island ?
La principale activité de l’île, c’est le snorkeling. C’est l’une des activités phares de Heron Island ! Quand tu loues une chambre, ils te donnent automatiquement l’équipement de snorkeling. Tu peux également faire de la plongée, mais les prix sont assez élevés.

Pour Ben, qui est un grand fan de vie sous-marine, le snorkeling à Heron Island réserve déjà son lot de belles découvertes.
tu vois énormément de choses simplement en snorkeling (tortues, requin de récif, des raies différentes notamment les « eagle ray », plein de poissons, etc.) Il y a aussi une épave que tu peux rejoindre en faisant du snorkeling, c’est hyper sympa.
Hormis le snorkeling, tu as d’autres activités qui sont proposées. Tu peux notamment rejoindre d’autres îles et/ou faire de la plongée.
Enfin, sur Heron island, juste avant le coucher du soleil, tu peux faire une activité gratuite qui consiste à marcher sur la plage et guetter si jamais les bébés tortues sortent pour rejoindre la mer. Tu peux le faire une fois avec le guide et ensuite tout seul, de ton côté, le lendemain par exemple. C’est important de le faire avec le guide, car il faut être hyper attentif et respecter leur nid. Par exemple, on t’apprend que tu ne dois pas utiliser ta propre lumière de tel, c’est complètement interdit.

Le mot de la fin ?
On est restés 2 nuits, mais je dirai que c’est le minimum. L’idée d’aller à Heron island, c’était pour voir les bébés tortues éclore ou même les mamans tortues venir pondre ou repartir vers la mer (très tôt le matin, vraiment au début du lever du soleil). L’endroit en soi est magique, sincèrement, on est restés un week end, mais c’est certainement le meilleur week end qu’on ai jamais fait !

Merci à Ben et Thiphaine de nous avoir partagé leur expérience et leurs photos ! Le prix à payer pour découvrir Heron Island est un peu élevé, mais la magie et la beauté du lieu semble vite faire oublier les quelques dollars dépensés ! On espère que cet article vous aura donné des idées 😉
Vous pouvez toujours nous retrouver sur Instagram, on partage régulièrement des bons plans et des pépites en Australie !