K’gari : guide complet pour découvrir la plus grande île de sable au monde !

par admin
Publié : Dernière modification :

K’gari (anciennement Fraser Island), est une île située sur la Côte Est, non loin de Noosa. L’île est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais elle est surtout connue pour être est la plus grande île de sable au monde. Parcourir K’gari, c’est rouler sur d’immense plages, découvrir des lacs naturels cachés, ou encore se confronter aux dingos, ce chien sauvage emblématique d’Australie. On t’a préparé un guide complet pour découvrir K’gari, que tu veuilles le faire par toi-même ou en tour organisé, tu auras toutes les infos pratiques.

Appli PVT Australie

Quelle est la meilleure période pour visiter K’gari ?

On dit qu’il fait toujours grand soleil en Australie, mais crois-en notre expérience, ce n’est pas toujours le cas !

L’île bénéficie d’un climat subtropical humide, qui est un type de climat tempéré. C’est agréable pour partir en voyage sur K’gari toute l’année, mais la météo est vraiment idéale de Juillet à Septembre et en Novembre. La température sur l’île de K’gari est en moyenne de 25°C sur l’année (de 21°C en juillet à 29°C en janvier).

En moyenne, les mois les plus chauds sont de Janvier à Avril, Novembre et Décembre et les mois les plus pluvieux sont de Janvier à Mars et Décembre. De notre côté, on peut vous le confirmer, en mars il n’y a pas grand monde et pour nous, il a bien plu ! C’est quand même moins l’éclate quand le temps ne suit pas, donc si tu peux planifier ton aventure à K’gari à une période plutôt ensoleillée, c’est mieux !

Sinon, tu risques de finir comme nous 😅

Comment se rendre à K’gari ?

Découvrir K’gari avec son propre véhicule

Pour te rendre sur l’île, plusieurs choix s’offrent à toi. Premièrement, si tu es déjà en road trip et que tu avez ton propre 4X4, alors tu peux t’y rendre par tes propres moyens ! En effet, pour pouvoir rouler sur cette K’gari, tu es obligé d’avoir un 4X4, car il n’y a pas de route goudronnée sur l’île. Autrement dit, tu rouleras toujours sur du sable !

Pour partir avec ton propre véhicule, il est primordial de te renseigner sur l’île en amont. Calcule bien ton séjour en fonction des marées, prends les numéros de téléphones de personnes à contacter en cas de problème, fais tes réserves d’eau et de nourriture et équipe bien ton véhicule au cas où tu resterais ensablé. Les problèmes de véhicules enlisés sur K’gari arrivent régulièrement, ne fais pas la une des journaux toi aussi !

Vu sur le groupe « I Got Bogged On Fraser Island« 

Choisir la location d’un 4WD pour parcourir K’gari

Si tu n’as pas de 4WD, ou si tu ne veux pas prendre de risque, tu peux toujours opter pour une location ! En effet, certaines assurances ne prendront pas en charge les remorquages à K’gari, donc cela peut te revenir très cher si tu t’embourbe. Les loueurs ont quant à eux des assurances spéciales qui les couvrent en cas d’accident sur l’île, donc c’est quand même plus rassurant. Tu peux louer ton 4WD depuis Hervey Bay, ou bien, directement sur l’île.

Opter pour un séjour « Tag along » à K’gari

Une autre option est possible, si tu souhaites conduire sur K’gari, mais que tu préfères avoir un guide ou un groupe avec toi, c’est celle de partir en « tag along », soit en tour organisé à K’gari ! Plusieurs formules sont proposées, 2 jours une nuit, ou 3 jours/2 nuits. C’est ce que nous avions choisi lors de notre road trip en Australie et c’était top ! Si tu veux plus de renseignements sur le tour qu’on a choisi, tu peux nous contacter via WhatsApp, on te donnera tous les détails !

Une excursion de 3 jours à K'gari

Partir une journée sur K’gari en bus

Alors oui, on t’a dit qu’il fallait avoir un véhicule 4×4 pour pouvoir conduire sur K’gari. Cependant, les Australiens ont de la ressource et il est tout à fait possible de découvrir K’gari avec un bus 4WD et on conducteur expérimenté ! Tu vas pouvoir voir les principaux spots de l’île, donc si tu n’as pas beaucoup de temps et pas spécialement envie de conduire, ça peut être une bonne option !

bus à K'gari
Photo du compte insta @kgariexplorertours

Dans tous les cas, peu importe comment tu y vas, si tu souhaites conduire sur K’gari, tu devras avoir ton permis français et permis international, ou ta traduction Naati !

Le ferry pour K’gari

Pour rejoindre K’gari, tu n’as pas le choix, il faudra prendre le ferry. En effet, malgré les marées, l’ile n’est pas accessible autrement que par un ferry, et il existe 2 points de départ pour rejoindre K’gari.

Tu peux choisir depuis River Heads (20 minutes au sud de Hervey Bay) ou d’Inskip Point (juste au nord de Rainbow Beach). Les trajets en ferry ne durent que 30 minutes environ, selon les lieux de départ et d’arrivée.

Il y a des départs tous les jours de 6h du matin à 17h45. Les tarifs commencent aux alentours de $130 pour la traversée avec un 4X4. Si tu choisis de partir en tour organisé, le prix du ferry sera bien évidemment compris dans la réservation, tu n’auras pas à payer en plus.

ferry k'gari

Où dormir à K’gari ?

Dans un camping

K’gari propose de nombreux sites de camping qui offrent chacun de différents aménagements. Ils sont situés partout sur l’île, que ce soit dans les terres ou sur la côte. Pour choisir ceux qui correspondront le mieux à ton parcours, tu peux télécharger l’application Wikicamps par exemple..

Il faudra ensuite réserver sur le site officiel du Queensland Government. Le plus tôt tu le fais, le mieux c’est ! En effet, il n’y a pas beaucoup de campings sur K’gari, donc si tu ne t’y prends pas suffisamment en avance, tu risques d’être bloqué ! Pas de camping sauvage sur K’gari, donc si tu n’as pas réservé ton camping, tu ne pourras pas dormir n’importe où !

Tu peux retrouver l’ensemble des campings de K’gari ICI.

Dans un hôtel

Si tu as plutôt envie de vivre à la roots la journée, mais avoir un bon confort le soir, tu peux toujours opter pour un hôtel. Il existe plusieurs établissement qui pourront te loger. Le prix du logement variera en fonction de tes choix, mais tu peux compter au minimum 150€ une nuit pour 2 personnes.

Les incontournables à voir sur K’gari

On va maintenant rentrer dans le vif du sujet, pour s’intéresser à ce qu’il faut voir à K’gari !

carte de k'gari

Le lac Mckenzie

L’incontournable et célèbre lac Mckenzie ! Le lac parfait qui met tout le monde d’accord. Une eau calme, turquoise et transparente, avec un sable très blanc composé à 98 % de silice, ce qui rend le sable extrêmement fin et doux.

C’est l’une des attractions les plus emblématiques de K’gari et qui offre une baignade de qualité ! Pour s’y rendre il faut passer par les terres et emprunter un chemin de sable et de cailloux avec des crevasses conséquentes, surtout en temps de pluie. Ce n’est qu’à quelques kilomètres de la plage, et pourtant, il te faudra presque une heure pour t’y rendre, surtout si tu te retrouves avec des tours organisés par exemple, ou derrière quelqu’un qui n’est pas à l’aise pour conduire dans le sable !

Lac Mckenzie à Fraser Island

Lac Birrabeen

Nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir le lac Birrabeen, mais nous en avons entendu parler comme étant un lac aussi beau (voir plus beau) que Mckenzie et surtout, beaucoup moins touristique ! Certains tours passent quand même par ce lac, donc on vous conseille d’y aller avant 10 h ou après 15h pour être sûr d’être tranquille.

Lac Birrabeen K'gari
Crédit : Canva

75 mile beach

C’est la route principale que tu utiliseras pour te déplacer sur l’île. La route est magnifique, avec la mer d’un côté et la nature de l’autre. C’est beaucoup plus rapide de te déplacer sur l’île depuis la plage que dans les terres. Encore une fois, sois bien prudent en roulant sur le sable et attention aux marées.

Et aussi belle que la mer soit-elle, il n’est vraiment pas recommandé de se baigner dedans. Il y a beaucoup de requins, méduses et les courants sont très puissants. Si tu tiens vraiment à te baigner, le lac Mackenzie est fait pour ça !

75 mile beach à K'gari

Maheno Shipwreck

On ne peut pas parler de K’gari sans évoquer cette fameuse épave ! C’est l’un des monuments les plus célèbres et historiques de l’île, ce qui la rend extrêmement populaire auprès des touristes. Elle est située le long des rives de 75 Mile Beach et à seulement quelques minutes en voiture au nord d’Eli Creek. L’épave était autrefois un bateau hôpital utilisé par les forces navales Néo-zélandaises lors de la Première Guerre Mondiale. Lors de son dernier voyage vers le Japon, le bateau est pris dans un cyclone et dérive vers la côte est de l’Australie. Le navire s’est finalement échoué sur K’gari, où il se trouve aujourd’hui. Tu pourras observer son épave, énorme et totalement découverte pendant les marées basses.

Maheno Shipwreck à K'gari

Eli Creek

C’est une attraction touristique et un lieu de baignade populaire sur l’île. Il s’agit d’une rivière d’eau douce avec une eau transparente et une belle végétation sauvage tout autour. Tu as peut-être déjà vu des vidéos de personnes avec des bouées sur Eli Creek. En effet, tu peux aller en amont de la rivière et te laisser porter par le courant jusqu’à la plage.

Attention, c’est un arrêt où les tours vont, donc si tu viens par tes propres moyens, essaies de venir tôt le matin pour éviter la foule ou en fin d’après-midi, quand les tours sont partis.

Eli Creek

Champagne Pools

Situé au Nord de l’île, Champagne Pools ce sont des piscines rocheuses naturelles où tu peux te baigner en toute sécurité.

Comme les nombreuses rock pool que l’on trouve en Australie, ici les vagues viennent se jeter sur les pierres et tu peux te baigner en toute tranquillité ! Si tu as déjà été à Yallingup dans le Western Australia, c’est un peu le même principe.

À nouveau, petit conseil, si tu viens par tes propres moyens, les tours viennent ici l’après-midi comme c’est un point assez éloigné de l’île. Donc si tu veux des photos solo ou profiter de ta piscine naturelle sans personne autour, évite les après-midis !

Champagne Pools à Fraser Island

Lac Wabby

Pour accéder à ce lac, il faut d’abord faire une petite ballade en forêt. C’est assez rapide, en 15/20min tu y seras. La vue est surprenante, tu commences au milieu d’une forêt, puis tu débarques sur des dunes, avant de descendre pour te retrouver tout droit au lac !

Le paysage est magnifique, jonglant entre végétation, dune de sable et la couleur du lac ! L’eau est plutôt bonne et malgré la pluie, cela ne nous a pas empêché de nous baigner. Après tout, on est pas à K’gari tous les jours !

Lac Wabby à Fraser Island

Les pinnacles

Nous n’avons pas eu l’occasion de les faire lors de notre excursion à K’gari, cependant, les pinnacles sont aussi un spot sur lequel tu peux t’arrêter si tu viens par tes propres moyens. Il s’agit de monticules de sable colorés, avec des variances de couleurs entre le jaune, le orange, le rouge et le marron. C’est une œuvre d’art naturel, sur ta route pour Indian Head, donc n’hésite pas à t’arrêter !

Crédit photo : Fraser Tours

Indian Head

Indian Head, situé à l’extrémité nord de la plage de 75 Mile beach, offre des vues spectaculaires sur l’océan Pacifique. C’est un lieu prisé pour l’observation de la faune marine, notamment les requins, les raies manta et les tortues ! Si tu es un peu chanceux, tu pourras peut-être en voir. D’ici tu auras une vue panoramique de l’île et tu réaliseras peut-être que tu es sur la plus grande île de sable au monde !

C’est également le point de départ pour rejoindre champagne pool ! Hop, une pierre deux coups. Aussi, si tu es curieux de voir des araignées, le chemin pour mener à Champagne Pools en est rempli ! Regarde dans les arbres alentours, tu verras d’immenses toiles avec des dizaines d’araignées (pas d’inquiétude, elles sont loin du chemin, peu de chance que tu te fasses attaquer !).

Indian Head à K'gari

Ce qu’il faut savoir avant de s’aventurer !

Les règles de conduite sur K’gari

Pour commencer, il te faut d’abord un permis voiture et ta traduction internationale ou Naati. Tu en auras besoin si tu loues un véhicules, si tu pars en tour organisé, mais aussi en cas de contrôle par les rangers. Il te faut également un permis spéciale délivré par le département des parcs nationaux du Queensland qui coûte $57.80 par véhicule.

⚠️ Les règles pour conduire

  • N’oublie pas que tu roules sur du sable et avec une marée montante et descendante. Reste toujours à l’affût des marées et de quelconques obstacles que tu peux voir sur le sable.
  • Comme sur une route normale, il y a des limitations de vitesse à respecter. Elles seront clairement indiquées, mais saches que c’est 80km/h sur le sable et 30km/h sur les routes intérieures.
  • L’île est sauvage, donc attention aux animaux que tu peux croiser, notamment les dingos. Ne les blesse pas et ne les nourris pas. Reste bien sur les pistes et les zones désignées pour la conduite. La conduite hors piste est interdite et peut causer des dommages irréparables à l’écosystème fragile de l’île. On compte sur toi !
  • Rouler sur du sable, ce n’est pas la même chose que sur du goudron, alors pense à réduire la pression de tes pneus. Il faut être à peu près à 15-18psi.
traduction NAATI

Où mettre de l’essence

Il y a 5 stations essences sur K’gari, mais le prix est très élevé. Dans la mesure du possible, prévois un ou deux bidons d’essence pour éviter les galères. Même si l’île n’est pas très grande, rouler sur le sable te fera consommer plus d’essence. Tu vas pouvoir trouver de l’essence à K’gari ici :

  • Eurong, c’est le point le plus proche de Hook Point où les ferries arrivent. Ici tu pourras aussi trouver des commerces pour acheter à manger
  • Happy Valley, qui est un « mini village », où tu pourras également acheter à manger
  • Cathedrals : apparemment il y a de l’essence aussi ici, mais nous n’avons pas réussi à vérifier cette info
  • Orchid Beach : tout au nord de l’île, quand tu vas vers Champagne Pools, tu as Orchid Beach, où tu peux également faire tes courses (attention pas de fruits et légumes frais) et acheter de l’essence si tu es à sec !
  • Kingsfisher Bay resort : C’est la plage d’arrivée de certains ferries, et ici tu pourras acheter de l’essence, mais aussi faire quelques courses !

Connaître l’heure des marées

Ça peut sembler tout bête, mais il y a tellement de personnes qui se font avoir qu’on est obligées de te faire un rappel ! Vérifie toujours l’heure des marées, tu risques sinon de te retrouver bloquer à un endroit et ne pas pouvoir traverser. En effet, certains endroits ne sont pas assez larges pour pouvoir passer lors des marées hautes. Tu peux retrouver les informations auprès du loueur de véhicule lors de ta réservation ou bien directement sur internet.

marée k'gari

L’hygiène

Sur cette île, l’hygiène n’est pas en ligne de mire ! Il n’y a pas de toilettes ou de douches sur tous les campsites. Certains n’ont rien, ou d’autres que des toilettes.

Si tu trouves des douches, sache qu’elles ne sont pas gratuites. Il faudra payer $2 pour l’utiliser pendant 3 minutes ! Et oui, votre douche est chronométrée, alors sois rapide !

Les dingos sur K’gari

Tu en as peut-être déjà entendu parler, et ce n’est pas un mythe, les dingos sur K’gari sont assez dangereux. En effet, bien qu’ils aient l’air de chien et parfois inoffensifs, il n’en reste pas moins des animaux sauvages et dangereux.

Les dingos de K’gari sont protégés en tant qu’espèce indigène par la loi. Nourrir les dingos (y compris en laissant de la nourriture ou des restes de nourriture là où ils peuvent les obtenir) peut les rendre dépendants des sources de nourriture humaine et ils peuvent devenir agressifs envers les personnes. On entend régulièrement des histoires de touristes qui se sont fait attaquer par des dingos sur K’gari, donc ça ne sert à rien de jouer avec le feu ! On garde toujours ses distances avec les dingos, on emporte avec soi un baton et on évite de courir si on se retrouve face à un dingo (ça va attiser son instinct de chasseur !

En d’autres termes, on prend des photos des dingos de loin, mais on ne s’approche pas et on ne leur donne surtout pas à manger !

dingo à K'gari

Une petite fringale ?

Il existe quelques superettes où tu pourras acheter à manger si tu es en manque. Cependant, étant perdu sur une île, les prix sont plutôt élevés ! On te recommande de faire tes provisions pour éviter de devoir consommer sur place.

Le réseau sur l’île

Le réseau téléphonique n’est pas très fiable et presque nul sur toute l’île. Beaucoup de zones ne sont pas couvertes par les opérateurs, alors préviens tes proches que tu ne vas pas répondre pas pendant quelques jours ! Sinon, on a remarqué qu’il y avait du réseau à Eurong, si tu as vraiment besoin d’envoyer un message !

Garde tes déchets !

Il ne faut rien laisser trainer pour ne pas attirer les dingos et dénaturer la nature. Il existe des enclos avec des conteneurs pour pouvoir vider tes déchets lorsque tes sacs seront remplis. Dans tous les cas, ne laisse rien traîner quand tu manges ou quand tu campes !

Combien ça coûte de visiter K’gari ?

Maintenant qu’on a vu toutes les choses à faire et à voir à K’gari, on va faire le point sur le budget ! Est-ce qu’il est plus intéressant de visiter l’île par soi-même ou bien de choisir un tour organisé ?

Si on récapitule, si tu viens par tes propres moyens à K’gari, tu devras payer :

  • Un permis véhicule pour te rendre sur l’île = $57.80 (valable 1 mois)
  • Un permis camping à $7.25 par personne par nuit
  • Une traversée en ferry à partir de $123 (on a fait une simulation, on en avait plutôt pour $220 !)
  • Total pour 3 jours et 2 nuits pour 2 personnes : minimum $209,80 (avec notre simulation de ferry, cela nous faisait $306,80)

Tu devras rajouter le prix de l’essence, la nourriture que tu dois prévoir en quantité car cela va te coûter cher sur l’île, et suffisamment d’eau pour 3 jours.

À titre de comparaison, pour une excursion avec un guide, en tag along par exemple, pour 3 jours/2 nuits, tu en as pour 620$ tout compris (aucun frais supplémentaire, nourriture inclus).

Tu as maintenant toutes les informations pour partir découvrir K’gari ! On espère que toutes ces informations t’aideront à choisir la meilleure option pour toi ! De notre côté, on est ravies d’avoir pu découvrir K’gari en tour et si tu veux plus d’informations sur notre excursion, tu peux toujours nous écrire ! On sera ravies de te donner plus d’informations et de répondre à toutes tes questions. Tu peux nous retrouver directement sur Insta :

Instagram Départ Australie
5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire