Tout savoir sur l’ABN : comment obtenir son statut travailleur indépendant en Australie ?

par admin
Publié : Dernière modification :

Une fois que tu seras arrivé en Australie, tu auras différentes possibilités pour travailler. Avec le visa PVT, tu as deux options principales. Tu peux te faire embaucher et donc avoir un employeur ou tu peux travailler à ton compte. Ce que tu feras notamment si tu souhaites être livreur UberEats. Les démarches pour travailler en tant qu’auto-entrepreneur ou pour monter son entreprise sont assez simples. Il suffit de demander son ABN (Australien Business Number) auprès du gouvernement australien. Dans cet article, on t’explique tout ce qu’il faut que tu saches sur ce statut et sur l’obtention de ton numéro. 

L’ABN : c’est quoi ? 

L’Australien Business Number est un numéro unique à 11 chiffres. Il permet au gouvernement australien d’identifier ton entreprise. Il est délivré par l’Australian Business Register. Grâce au ABN, tes clients ou tes fournisseurs pourront facilement t’identifier afin de payer les biens et les services qu’ils te doivent.

Travailler à son compte avec un ABN présente de nombreux avantages, c’est pour cela qu’il plaît de plus en plus aux PVTistes. Tu peux ainsi choisir tes horaires, travailler à ton rythme, à distance et exercer le métier qui te plaît.

Télécharge notre appli gratuitement en cliquant sur l’image

Les critères pour obtenir son ABN

Pour demander ton ABN, les démarches sont assez simples, rapides et gratuites. Tout se fait en ligne sur le site internet de l’Australian Business Register. Cependant, tu dois en amont vérifier que ton entreprise remplit les différents critères demandés par le gouvernement. Si tu ne le fais pas, et que ton entreprise ne les remplit, alors tu risques de voir ta demande refusée. 

Pour obtenir son ABN, ton entreprise doit : 

  • Être commerciale, tu dois obligatoirement vendre des produits ou des services.
  • Faire du profit
  • Être organisée de manière professionnelle.

De plus, tu dois avoir les connaissances et les compétences requises afin de faire fonctionner correctement ton entreprise. 

Tu peux, par exemple, demander un ABN pour exercer une activité de :

  • Consultants/ coach personnel
  • Graphic design ( webdesigner, graphiste, photographe, rédacteur, etc.)
  • Cleaner ou jardinier 
  • Chauffeur/ livreur (UberEats/ deliveroo)
  • Assistance à domicile (prof/ Babysitter/ coach sportif)
  • Travail sur les chantiers (plombier…)

Dès que tu as un ou plusieurs clients à qui tu vends des biens ou des services alors tu peux demander ton ABN.

delivery rider - obtenir son ABN

Comment obtenir son ABN ? 

Après t’être assuré que tu remplis bien les différents critères demandés, tu peux commencer officiellement ta demande sur le site du gouvernement australien.

Il faut que tu remplisses un formulaire afin de vérifier que ton entreprise ou que ton statut d’auto entrepreneur requiert bien un ABN. Tu dois ensuite renseigner :

  • La nature de ton activité et compléter différents détails relatifs à ton entreprise, et notamment sa date de création.
  • La structure de ton entreprise. Tu peux être « individual Sole Tradeur », si tu exerces seul ou « patnership » si vous êtes plusieurs.
  • Ton TFN et tes coordonnées (adresse mail, téléphone, etc.) te seront également demandés.
Obtenir son ABN - Australian Business register

Si tu remplis bien tous les critères, alors tu recevras immédiatement ton ABN et une copie papier te seras envoyée par courrier sous 28 jours. 

La demande d’ABN ne peut donc se faire uniquement sur le territoire Australien. En effet, tu as besoin de ton TFN pour le demander, démarche que tu ne peux faire qu’en Australie. L’ABN te permet également de t’adapter au marché de l’emploi. Si tu n’arrives pas à trouver de job pour financer ton PVT Australie, tu peux toujours commencer à travailler à ton compte en tant que livreur par exemple. C’est un marché qui recrute énormément de Pvtistes. De plus, le ABN est flexible, car tu peux le demander pour un nombre de mois déterminer en amont, ou l’arrêter à tout moment. 

Par ailleurs, tu dois mettre régulièrement à jour les informations de ton ABN. Si la structure de ton entreprise ou que tes coordonnées changent, tu as 28 jours pour mettre à jour ton ABN. Si tu n’exerces plus, il faudra l’arrêter.

Tu peux directement contacter l’ABR, si tu veux changer, annuler tes infos ou avoir des informations complémentaires concernant ton ABN. Tu y trouveras tous les numéros nécessaires ici 😊 : https://www.abr.gov.au/contact-us/contact-abr

Si ton employeur te demande un numéro ABN, attention!

Si tu es employé, ton employeur n’a pas à te demander un numéro ABN. Une entreprise qui t’emploie ne peut pas te considérer comme un prestataire.

C’est illégal notamment, car les employés et les prestataires n’ont pas les mêmes droits. Certains employeurs demandent un numéro ABN à leurs employés afin de réduire les coûts liés à la main d’oeuvre. Cela permet aussi ne pas avoir à payer les taxes ou la superannuation. D

Donc méfie-toi si ton employeur te demande un ABN ! Même s’il est gratuit et que la demande se fait très simplement, il ne doit pas pour autant être une condition d’embauche. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est une arnaque, mais tu dois normalement être payé plus si tu es en ABN, car ce sera à toi d’assumer certaines taxes.

tuto ABN australie

Les taxes avec un ABN

Quand tu es employé, c’est ton entreprise qui paye les taxes et la superannuation pour toi. Elles sont prélevées directement sur ton salaire. De plus, à la fin de l’année fiscale (30 juin), tu dois juste reporter à l’ATO (Australian Taxation Office), les impôts payés par ton employeur. 

En revanche, si tu travailles avec un ABN, c’est toi qui dois payer toutes les taxes. C’est pour cela que certains employeurs veulent des employés sous ABN ! Si tu cumules les jobs, et que tu travailles à la fois en tant qu’employé et en tant qu’auto-entrepreneur, tu dois déclarer à l’ATO tous tes revenus. Tu seras donc payé en brut par ton client et c’est ensuite à toi de payer les taxes.

Pour avoir une estimation du montant que tu devras payer à l’ATO tu peux :
1. Estimer ton revenu annuel
2. Définir ton statut fiscal et la tranche d’imposition dans laquelle tu te situe.
3. Calculer le montant de tes taxes

Tranche de salaire imposableTaux d’imposition
0 – 45 000 $15 %
45 001 – 120 000 $32,5 %
120 001 – 180 000 $37 %
180 001 et au dessus45 %
Barème d’imposition pour les détenteur d’un PVT

Voilà, tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur le travail à son compte, ainsi que les démarches à suivre pour obtenir son ABN. 

Beaucoup de PVTistes en font la demande, car il permet de gagner facilement sa vie, sans avoir à chercher longtemps un job. 

N’hésite pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, on partage des conseils, des astuces et parfois des offres d’emploi. 

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire