Où surfer en Australie ? Les meilleurs spots

par admin
Publié : Dernière modification :

L’Australie est connue pour être l’eldorado des surfeurs du monde entier. En effet, la population locale est déjà très friande de ce sport et nombreux sont les backpackers qui veulent apprendre ou s’améliorer en surf en Australie ! Pour t’aider à faire ton choix, en fonction de ton niveau et de tes envies, on te propose une sélection des meilleurs spots où surfer en Australie. Qu’ils soient très réputés ou plutôt cachés, tu sauras tout !

Petit rappel à avoir en tête avant de se lancer à l’attaque des vagues :
Prends au sérieux le sport et renseigne-toi toujours avant une session si tu es débutant. Rapproche-toi de locaux, ils pourront te mettre en garde sur d’éventuelles spécificités du lieu (écueils de rochers, marées, etc.).
Ensuite, le maître-mot est le respect, que ce soit pour la nature ou pour les autres, tu es là pour profiter évidemment, mais fais attention autour de toi.
Pour plus d’infos sur le matériel et sur le prix des cours, rendez-vous à la fin de l’article !

Où surfer en Australie dans le WA ?

On commence par la région la plus à l’ouest du pays, le Western Australia ! Ce n’est pas la région la plus propice pour faire du surf, cependant, tu as malgré tout quelques spots sympa !

Abrolhos Island

C’est un petit coin de paradis sur la côte Ouest, composé de 3 groupements d’îles. Le « Pelsart Group » est le plus proche du continent, ces îles se trouvent à 30 miles à l’ouest de Geraldton. En revanche, tu seras obligé de prendre un bateau pour te rendre sur les îles. Le coût est donc plus élevé que d’autres spots où surfer en Australie.

Crédit photo : Abrolhos Island Charter

Margaret River

C’est un endroit incontournable pour les fans de surf et surtout pour les plus téméraires. Le spot n’est clairement pas adapté aux débutants, mais si tu aimes bien les belles compétitions de surf, en avril, tu pourras assister au Margaret RiverPro.

Crédit photo : The Margaret River Region

Trigg Beach

C’est un très bon spot, mais il peut cependant rapidement devenir très fréquenté le week-end. C’est facile d’accès, pour tout type de surfer (débutant ou confirmé) et les premières vagues se trouvent à proximité de la plage.

Crédit photo : surf-forecast.com

Où surfer en Australie dans le Victoria ?

Direction Melbourne pour cette deuxième partie des meilleurs spots où surfer en Australie. En effet, le Victoria a peu de spots de surf et ceux-ci sont concentrés aux alentours de Melbourne.

Bells Beach

À 1h30 de Melbourne, on peut retrouver Bells Beach, connue pour accueillir chaque année la compétition de surf Rip Curl Pro. C’est donc un lieu emblématique où tous les amateurs du sport et du mode de vie se retrouvent. La particularité de cette plage sont les falaises rocheuses qui l’entourent. C’est un lieu très peu construit, qui conserve la beauté de la nature. Ce spot est plutôt réservé pour le niveau intermédiaire.

Crédit photo : Wikipedia

Phillip Island, pour les plus expérimentés

Phillip Island est une île (comme son nom l’indique évidemment) au Sud de Melbourne. Capte Woolamai est le spot de surf le plus intéressant. Il offre une vue magnifique et c’est un bonheur pour les surfeurs aguerris.
Petit tips : Attends le coucher du soleil pour la Penguin Parade, tu pourras observer les manchots pygmées indigènes de l’île qui reviennent sur terre après une journée de pêche.

Crédit : Visitvictoria.com

Torquay

Où surfer en Australie dans le QLD ?

La Gold Coast est une zone composée de plusieurs villes réputées pour avoir des vagues parfaites. Et oui, non seulement les vagues ne sont pas de la même intensité selon où l’on se trouve…Mais surtout, le courant va vers la plage : parfait pour remonter.
Dans une des villes de la Gold Coast, Coolangatta, on retrouve ce qu’on appelle « The Superbank ». Cette vague se déroule sur toute la longueur de la ville. C’est donc une zone incontournable pour tous les surfeurs, mais très fréquentée malheureusement. Mais il y a d’autres spots de surf en Australie dans le Queensland !

Burleigh Head

Crédit : Wikipedia

Greenmount Beach

Elle fait partie du Superbank et offre des vagues pour les débutants avant que le vent ne souffle un peu plus et laisse la place à des surfeurs plus aguerris. Si tu as des doutes sur la puissance des vagues, n’hésite pas à demander aux personnes plus expérimentées sur place.

Crédit : Surf-forecast

Snapper Rocks

Ce spot fait partie des meilleurs, et surtout des préférés d’amateurs de surf du monde et accueille une étape colossale du World Surf League. Le courant y est fort, on le déconseille donc aux débutants. Cependant, tu peux toujours regarder, car c’est très impressionnant !

Crédit : surf-prevention

Tallow Beach à Byron Bay

A 2h au Sud de Brisbane, le surf est avant tout une façon de vivre. Tu pourras t’imprégner de l’ambiance qui règne dans cette petite ville comme nulle part ailleurs. Situé à la limite de la Nouvelle-Galles du Sud, cet endroit convient aux amateurs de l’ambiance décontractée et hippie, tout en y incorporant le surf.
Le point fort de ces vagues, c’est qu’elles ne sont pas réservées aux surfers les plus expérimentés. Les débutants peuvent aussi commencer leur initiation ici, dans ce lieu mythique, à l’est de l’Australie.

Crédit : Byron Bay Retreats

Noosa Heads

Cette fois, Noosa Heads est à 2h au Nord de Brisbane. Cet endroit est réputé pour ses multiples réunions hippies dans les 60’s, il est synonyme de paradis pour les débutants comme pour les plus expérimentés qui y viennent pour se détendre et simplement pour admirer la plage. Beaucoup plus calme que la Gold Coast, cet endroit est parfait pour s’apaiser.


Mai Lo est d’ailleurs passée pendant son road trip sur la côte Est, alors si tu veux te faire une idée de ce que ça donne n’hésite pas à jeter un coup d’œil.

Coolangatta

Toujours sur la Golden Coast, découvre Coolangatta dans l’État du Queensland. Cette surf city australienne contient les célèbres spots de Surfer’s Paradise et Duranbah. Considérée comme l’une des meilleurs villes au monde pour surfer, n’hésite pas à tenter l’expérience à Coolangatta et de me ton donner ton avis ! En attendant je te laisse admirer ces magnifiques vagues 😍

Crédit : Komuneresorts

Yamba

Pour cloturer sur la Golden Coast, la ville de Yamba regroupe 11 plages plus belles les unes que les autres. De très bons spots de surf en Australie s’y trouve. Cette petite ville est accessible à tout âge pour le surf : tu y trouveras de nombreuses possibilités de suivre des cours de surfs, même pour les plus jeunes et novices. Pour les plus expérimentés, la plage d’Angourie Point est le meilleur spot de surf de Yamba. Tu peux profiter des vagues avec des surfers internationaux sur les vagues d’Agourie Point.

où surfer en australie
Crédit : surfunation

Où surfer en Australie dans le NSW ?

Crescent Head

On commence cette sélection des spots de surf dans le NSW avec Crescent Head. Dans cette petite ville, tu as un bon point break et des plages sympas pour prendre des petites vagues. Pour les débutants, c’est une bonne adresse !

Crédit : Visit NSW

Ballina

Un peu plus loin de Brisbane, Ballina sur la Golden Coast est un haut lieu de surf très apprécié des surfers professionnels. Si tu aime surfer, être proche des animaux marins et du risque, tu ne risques pas de t’ennuyer à Ballina ! En effet, les surfers aiment y surfer pour les requins sauvages : attention car le fait de trop t’en approcher peut t’être fatale.

Crédit : visit NSW

Manly Beach

Manly est située dans la banlieue de Sydney. Elle est très connue pour être imprégnée de la culture du surf. Elle est entourée de pins et offre un paysage magnifique avec ses vagues abondantes. L’endroit est vraiment à découvrir, on plonge dans un monde où le surf est omniprésent !
Le Sud de Manly est conseillé pour les débutants, mais en remontant vers le Nord il y a plusieurs spots pour les surfeurs confirmés comme Queensie Bomby.

où surfer en australie
Crédit photo : Wikipedia

Narrabeen Beach

Alignée à Manly Beach, elle fait partie des plages incontournables qui entourent Sydney et où il est bon de se laisser emporter par les vagues !

Crédit : Northern Beach Council

King Island en Tasmanie

L’île du Roi, également appelé King Island est une île d’une autre île (oui oui c’est bien ça). Elle fait partie de la Tasmanie et propose des plages paradisiaques. Ses magnifiques vagues et plages remplies de bleu turquoise te procureront un surf très agréable. L’avantage de surfer sur cette île est que tu ne seras pas déranger par le monde. Par exemple, par rapport aux plages de Bondi ou encore de Sydney, celle-ci sera plutôt calme. Tu peux noter que la Tasmanie est connue pour ses côtes parfaites pour surfer, donc si tu as l’occasion de faire un tour de la Tasmanie, tu pourras surfer partout 😉

où surfer en australie

Le matériel et les tarifs

Après cette sacrée liste des meilleurs spots où surfer en Australie, parlons matériel !
Lors de tes cours, les planches sont louées, mais sinon, des surf shops Australiens se font un plaisir de te conseiller. Quelques noms importants du paysage surfwear : Bob McTavish, JS Surfboards ou encore Maywood. Pour la combi tu auras le choix entre la longue, la courte ou encore le boardshort. Compte au minimum 60 AUS $ pour cet achat.

Le surf n’est pas aussi simple que ça peut en avoir l’air. En effet, c’est en pratiquant souvent qu’on évite de boire la tasse dès que l’on prend une vague. Il est donc plus sage de prendre des cours !
On te conseille de prendre deux à quatre leçons de surf avant de pouvoir prendre des vagues seul. Le prix moyen varie : pour un cours particulier de 1h, comptez environ 80 AUS $, en groupe et pour 2 à 3 heures, ça variera entre 50 et 60 AUS $.

Si jamais tu décides de faire un road trip des meilleurs spots où surfer en Australie, n’hésite pas à aller faire un tour sur notre article qui te conseille des auberges de jeunesse. Tu es maintenant prêt à surfer, alors on te laisse sur la chanson Surf de Mac Miller qui est une pépite pour les oreilles !

5/5 - (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire