Quelles résiliations faire avant son départ pour l’Australie ?

par admin
Publié : Dernière modification :

Avant de quitter la France pour au minimum un an, le temps de ton PVT Australie, tu as plusieurs résiliations et démarches administratives françaises à faire absolument. Elles te permettront de quitter la France puis d’y revenir en toute tranquillité. On te donne la liste des résiliations françaises qu’on te conseille de faire avant ton départ pour l’Australie.

Fais le nécessaire pour ton logement si tu le quittes 

Tout d’abord, avant ton départ pour l’Australie, parmi les résiliations que tu dois effectuer, il y a celle de ton bail. En effet, si tu es locataire, tu dois absolument le faire. Tu dois laisser un préavis de 3 mois à ton propriétaire. C’est-à-dire, que tu dois obligatoirement lui annoncer ton départ au minimum trois mois avant que tu ne le quittes et que tu arrêtes de payer ton loyer.

Le préavis permet au propriétaire de trouver un autre locataire. Cependant, si tu es en bons termes avec lui, tu peux essayer de réduire la durée du préavis. L’idéal, et ce qu’on te conseille de faire, c’est d’essayer de trouver ton remplaçant. Pour cela, pense à demander autour de toi si quelqu’un recherche un logement. En effet, si tu parviens à trouver un nouveau locataire, tu ne seras plus gêné par le délai et cela peut te permettre de ne pas forcément devoir attendre 3 mois. Si tu occupes un logement meublé, le préavis est de 1 mois.

Dans tous les cas, il faut que tu t’y prennes quelques mois à l’avance.

Signale ton départ à tous les organismes qui fournissent des aides 

Par les organismes qui fournissent des aides, on pense notamment à la CAF, à pôle emploi, au RSA, au chômage…

Tout au long de ton voyage, tu gardes les mêmes droits, même si tu n’es pas en France. Ils seront juste gelés. Mais tu dois quand même les prévenir de ton départ pour l’Australie. Cela te permet de ne pas toucher de trop-perçu que tu devras ensuite rembourser pendant ton PVT ou pendant ton séjour en Australie. Tu ne peux donc pas partir et toucher le chômage : c’est illégal

À ton retour, il te suffit simplement de te réinscrire pour à nouveau toucher les aides. Tes droits ne changent pas et restent les mêmes pendant 3 ans. Pense donc à bien faire cette démarche administrative, car tu seras content d’avoir les aides à ton retour pour t’aider le temps que tu retrouves un logement et un travail en France.

Fais une demande de réexpédition du courrier auprès de la Poste

En te rendant sur le site internet de La Poste, tu peux demander à ce que ton courrier soit réexpédié à une autre adresse française. Tes correspondances, seront ainsi envoyées à un membre de ta famille ou à une autre personne en qui tu as confiance. Cette résiliation ou ce changement de contrat avant ton départ pour l’Australie est essentiel.

De plus, si tu habites chez tes parents, tu n’as pas besoin de faire une demande de réexpédition. Pense néanmoins à leur donner une procuration afin qu’ils puissent récupérer tes recommandés.

Demande de réexpédition du courrier - Résiliations faire avant son départ pour l'Australie.

Fais des procurations

Dans les démarches administratives françaises à faire avant le départ pour l’Australie et ton PVT, il y a la procuration. Il est important que tu donnes procuration à au moins un personne en qui tu as confiance. Cela est très utile en cas de problèmes.

À ta banque : 

Elle permet à la personne de ton choix d’avoir l’autorisation de gérer ton compte bancaire si besoin. Pour faire ta procuration, il te suffit de prendre rendez-vous avec ton conseiller. Tu verras, c’est plus simple d’envoyer quelqu’un sur place plutôt que d’essayer de tout régler par téléphone à plus de 20 000 km de distance ! 

Au commissariat ou à la gendarmerie :

Pense aussi à faire une procuration électorale au commissariat. En effet, pendant ton absence, tu vas sûrement louper une élection. Tu peux donner donner procuration à n’importe quelle personne de confiance. Il suffit juste qu’elle soit inscrite sur les listes électorales. Depuis le 1er janvier, tu n’as plus l’obligation de la donner à une personne inscrite dans la même commune que toi.

Résilie tes abonnements 

Enfin, avant ton départ pour l’Australie, pense à résilier ou à suspendre tes différents abonnements (internet, mutuelle…). En les résiliant, tu arrêtes de payer un abonnement que tu n’utiliseras pas pendant ton voyage en Australie. De plus, demande à ton opérateur de suspendre pour une durée déterminée ta ligne téléphonique. Si tu possèdes un téléphone provenant d’un opérateur, il faut qu’il soit débloqué avant ton départ pour l’Australie. En effet, si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas utiliser ta carte SIM australienne, ton téléphone ne sera donc pas opérationnel.

Notre conseil : Pense aussi à scanner tous les documents administratifs (passeport, carte d’identité…). Cela est très utile en cas de problèmes que tu devrais régler depuis l’Australie, en cas de perte de ton adresse mail ou de tes documents. Prends aussi des photocopies papiers avec toi.

Tu sais désormais, les résiliations à faire avant ton départ pour l’Australie, ainsi que les différentes démarches administratives françaises à effectuer.
Pendant la préparation de ton PVT Australie, n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. On y partage plein de bons plans et de conseils pour réussir sa préparation, mais aussi son installation en Australie.

instagram départ australie
5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire