Road trip côte Est Australie

par admin
Publié : Dernière modification :

L’Australie a trop manqué à Mai Lo ! 2 ans après son retour en France, elle a donc décidé de repartir profiter du soleil Australien pour 1 mois de road trip côte Est en Australie. Elle a embarqué Annabelle, qui travaille avec elle et la mascotte Roger !

Avant tout, sache qu’elle a réalisé des vlogs tout au long de son voyage. Tu peux les retrouver .

Pour ce voyage en Australie, ils ont d’abord atterri à Perth histoire d’aller faire un coucou aux Quokkas de Rottnest Island, puis ils ont pris l’avion direction Cairns. C’est là que leur road trip sur la côte Est a commencé. Voici le récit de leur aventure :

De Cairns à Mission Beach

Fitzroy Island

Pour ce road trip sur la côte Est en Australie, l’aventure commence à Cairns. On arrive à 6h du matin, le temps de prendre une douche et on part pour Fitzroy Island, une île paradisiaque à une petite demie-heure de Cairns en ferry. Le cadre est magique mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de rester très longtemps donc c’était farniente. Mais c’est un excellent spot de snorkeling ! J’ai entendu des gens dire qu’ils avaient vu des raies et des tortues ? Ne fais pas la même erreur que moi : Une demie journée ne suffit pas, tu risques d’être frustré(e); prend une journée entière là-bas.

road trip cote est

Nous avons dormi dans la super auberge Mad Monkeys qui propose des pancakes au petit déjeuner (c’était l’argument qui m’a fait choisir cette auberge).

Après s’être bien goinfrées, nous partons chercher notre van nommé YODA qui sera notre maison pendant les semaines de notre road trip sur la côte Est en Australie. J’étais un peu paniquée à l’idée de conduire un van, j’avoue ! Mais en fait c’est une automatique, super facile à conduire. Ouf !

Babinda Boulders

Nous voilà sur la route en direction de Mission Beach. On profite du trajet pour faire une halte à Babinda Boulders. Ce sont des formations rocheuses aussi magnifiques qu’impressionnantes et des piscines naturelles dans lesquelles il fait bon se rafraîchir?

Petit tip : Munis-toi quand même d’un bon anti moustique ?

Babinda Boulders ? @juanmapuente

Mission Beach et mon saut en parachute

Après une petite balade, nous repartons en direction de notre free camp, à 20 minutes de Mission Beach. C’est le un pub bien australien qui accueille avec plaisir les voyageurs dans une aire, derrière leur bar. Ce n’est pas le grand confort niveau douche et toilettes mais c’est gratuit et ils sont adorables, alors soutiens-les en prenant un petit verre ou en commandant quelque chose à manger chez eux. Demande-leur bien si tu peux rester la nuit avant de t’installer ! (attention, les tentes ne sont pas autorisées).

Télécharge notre appli gratuitement en cliquant sur l’image

Après une nuit confortable, lever 7.00AM pour mon saut en parachute. L’expérience est évidemment inoubliable : entre les super good vibes du staff, le petit avion qui t’emmène à 4600 mètres d’altitude, le saut en chute libre qui te fait décoller le coeur, la descente en parachute avec vue sur les coraux et l’atterrissage sur la plage… W O W ? Arrivée sur la plage, tu n’as envie que d’une chose: c’est de recommencer !

Après mon saut, Florent est arrivé pour nous rejoindre sur les prochains jours. Il est là pour m’aider à capturer en photo et en vidéo notre road trip sur la côte Est en Australie !

Après autant d’émotions nous avons passé la nuit au Bali Hai Tourist Park, à 2 pas de la plage, parfait pour notre croisière à la barrière de corail le lendemain.

La croisière à la barrière de corail

Départ 8.00AM et la compagnie Mission Beach Dive a été aux petits soins ! Ils nous ont réservé un super speed boat pour rejoindre le bateau de croisière. En 15 minutes, on était arrivés et on a eu le temps de profiter du bateau qui était pour nous seuls, avec petit déjeuner à bord. L’ambiance est familiale (je ne voulais pas prendre de party boat, mais c’est possible !) et nous nous sommes arrêtés à 2 spots pour faire de la plongée en masque et tuba ? 

C’était magnifique : eau turquoise, poissons multicolores et les fameux coraux ! On a même eu le luxe de rencontrer des dauphins, une raie et un requin.

CANON ! ? Retour sur Mission Beach, on récupère YODA le van et on roule direction Townsville.

Townsville et Magnetic Island

Nous avons dormi dans le free camp et sommes partis à Townsville (20 minutes de voiture) pour prendre le Ferry

?️ On a opté pour la compagnie SeaLink qui propose un parking pas trop cher pour les clients. Il y a des ferrys à peu près toutes les heures. Attention pensez bien à imprimer vos tickets car ils n’acceptent pas les versions PDF. 25 minutes plus tard, nous voilà arriver à MagneticIsland. On a pris un bus qui nous a fait arriver à la meilleure auberge de l’île : le YHA Bungalow Bay Koala Village.

Elle est super bien placée, propre et tu dors dans des petits bungalows super mignons. L’auberge est magnifique, c’est un réel parc à elle toute seule ! On a eu le droit de visiter leur parc animalier pendant 1H30: serpents, koalas, tortues, wombats… Roger était ravi. Passe le coucher de soleil à HorseshoeBay, à 5 minutes à pieds de l’auberge. Ça vaut le coup !

Lendemain, réveil à 4.30AM pour une rando (Fort Walk) d’1 heure au coeur de l’île. On voulait absolument observer le lever du soleil, du plus haut point de vue de l’île appelé « The Fort« . Ça pique les yeux tellement c’est beau (et aussi parce que t’as pas beaucoup dormi, du coup j’ai craqué j’ai fait un petit somme en arrivant haha), et sur le chemin, tu peux apercevoir des koalas !

Après une petite sieste pour se remettre, on a pris le bus direction la magnifique plage d’Arcadia où on a passé toute l’après-midi. L’eau est méga chaude, au moins 30° ! On a voulu louer des masques et tubas mais ce n’était pas notre jour de chance et on n’a rien vu. Mais apparemment c’est normalement un spot sympa pour le snorkeling. Pour nous consoler, on a mangé fat et bon au Tree bikini restaurant, juste à côté de la plage.

C’est le moment de repacker les affaires pour continuer le road trip sur la côte Est en Australie. On a pris le ferry de 18H et c’est celui que je te conseille pour admirer le coucher du soleil du bateau. On roule jusqu’à Airlie Beach et on s’arrête au camping (qui est top) pour passer la nuit !

Airlie Beach

Les Whitsundays

 Encore un réveil matinal, car aujourd’hui c’est le moment d’en prendre plein les yeux. C’est le jour J pour les fameuses Whitsunday, les îles de sable le plus blanc et pur au monde ! On embarque sur un petit bateau, et après un court safety briefing, le capitaine met les gaz avec du ACDC à fond. C’était génial comme ambiance ! 40 minutes de trajet et nous voilà arrivés au 1er spot de plongée. Et la magie opère. 

On remonte sur le bateau en pensant avoir fait le plus gros et le plus beau de la journée. Mais c’est mal connaître les Whitsunday ! On arrive à Whitehaven Beach et là… c’est une claque totale : Une eau turquoise comme je n’ai jamais vu, et ce sable si fin et si blanc qu’on a l’impression de marcher dans de la neige ! J’en avais mal aux yeux tellement c’était blanc, c’était incroyable ?

Après autant d’émotions, il est temps de rentrer au camping pour la nuit.

Le survol de la barrière de corail

Le lendemain, j’en ai encore pris plein les yeux. J’ai enchaîné avec le survol en avion de la barrière de corail. On embarque dans un tout petit avion et c’est encore une putain de claque visuelle. Ne loupe surtout pas ça dans ton road trip, c’est définitivement un MUST-DO. Si tu as le temps je te conseille d’aller faire un tour au marché de AirlieBeach (WE uniquement) qui avait l’air très sympa mais qui a malheureusement fermé quand j’ai atterri. Profites-en pour te balader dans la ville qui est très agréable pour faire du shopping et manger un bout. C’est en tous cas ce qu’on a fait avant de prendre la route pour CapeHillsborough, connu pour ses kangourous sauvages sur la plage. Ouf, ce n’est qu’à quelques heures en van. On arrive à temps pour le coucher de soleil et on dort au

Cape Hillsborough

Encore une fois, il ne faut pas avoir peur de se lever tôt car les kangourous sauvages ont RDV avec le ranger à 5.30 AM, pile poil pour le lever du soleil. Ils ne sont évidemment pas aussi dociles que dans un parc animalier, mais tu peux quand même les voir d’assez prêt. On profite de notre lever matinal pour prendre la route.

10H de route nous attendent pour cette partie de notre road trip sur la côte Est en Australie, direction Hervey Bay.

Fraser Island

Si tu as le temps il est conseillé de s’arrêter sur la route, notamment à AgnesWater et SeventeenSeventy qui valent le coup d’oeil. Malheureusement le temps me manque et on trace jusqu’à Hervey Bay pour nous préparer à notre excursion à Fraser Island. On choisit un camping proche de notre point de RDV et pas trop cher, le

Le lendemain le briefing est à 6.30AM et on ne rigole pas avec la sécurité à Fraser Island ! Pour rappel, il s’agit de la plus grande île de sable au monde et elle peut s’avérer dangereuse si tu n’es pas briefé sur les dangers de la faune locale (dingos, requins…), sur la conduite safe d’un 4×4 et sur les heures de marées hautes et basses. Alors prends un bon café et écoute avec attention ce qu’on te raconte ☕

On laisse YODA dans la rue (le parking est gratuit, ouf !) et on récupère notre 4×4 de location qui se nomme Pink Betty ! Je suis trop contente de faire des gros vroum vroum dans mon 4×4 rose.

On prend le ferry avec notre nouveau joujou et on arrive enfin à destination… Le fun peut commencer ! Ça secoue dans tous les sens car les « routes » de sable sont sinueuses et bossues, mais c’est rigolo (sauf pour Annabelle derrière pour qui ça secouait vraiment beaucoup !). J’ai choisi de rester 2J/1nuit mais il est possible de faire 3J/2N. Voici mon itinéraire sur l’île :

  • Rouler sur la plage d’Eurong en 4×4 pour profiter du paysage incroyable. C’est le sentiment de liberté totale. J’ai pu spotter un bébé dingo !
  • Arrivée au SS maheno shipwreck, une épave impressionnante échouée sur la plage.
Fraser Island - road trip côte Est
  • Nuit au camping de Central (le seul où il y a des douches et toilettes !)
  • Le lendemain, la marée est trop haute pour revenir conduire sur la plage. Nous en profitons donc pour aller jeter un oeil à 2 lacs :
  1. Le Birrabeen Lake, très peu connu. Il n’y avait personne et pourtant, c’était super joli ! Un sable aussi blanc et doux qu’aux Whitsundays et un calme plat. Ça fait du bien !
  2. Pas la même ambiance, on part voir le fameux McKenzie Lake, le plus connu et visité de l’île. On comprend pourquoi quand on tombe sur une eau aux dégradés de bleus impressionnants.
  • En fin de journée, on s’accorde un petit verre au coucher de soleil (avec Fatboys et vue svp !) avant l’embarquement du ferry à 16h45 à Kingfisher Bay et le rendu de Pinky Betty !

On récupère YODA et on roule vers Tin Can Bay, là où je vais réaliser un rêve de petite fille. On s’arrête au super camping de

Si tu souhaites avoir des conseils personnalisés pour ton road trip sur la Côte Est, tu peux contacter Vanz Travel de notre part ! C’est Micka qui a monté son agence et qui s’était occupé de tout le road trip de Mai Lo en 2019 ! Il a de supers conseils, te dira où aller et te trouvera les meilleurs deals !

En plus, tu as 5% de réduction sur ta location de van avec le code promo DEPARTAUSTRALIE ! Une raison de plus de les contacter !

Whitsunday avec Vanz Travel

Sunshine Coast

Tin Can Bay

Pas difficile de se réveiller ce matin car même si il est 6.30AM, je sais que je me lève pour aller… nourrir les dauphins sauvages ? Alors là, il s’agit vraiment d’un bon plan.

Au , 2 bénévoles qui s’occupent de rassembler les dauphins locaux grâce à des petits snacks (qui ne les rendent donc pas dépendants de l’Homme, c’est important !). C’est $5 pour regarder, et $5 supplémentaires pour un poisson que tu donnes à un dauphin. C’est pas cher mais l’expérience est assez rapide. C’était vraiment tout drôle de les voir de si près !

Tin Can Bay

Noosa

Et c’est reparti pour notre road trip sur la côte Est en Australie,  direction ma ville préférée après Brisbane : Noosa.

On a commencé par le qui propose plusieurs marches plutôt faciles mais avec des vues à couper le souffle ! Et si tu as de la chance, tu peux voir des koalas et des dauphins sauvages. C’est également un beau spot de surf ! J’aime aussi beaucoup la ville de Noosa, qui est vraiment chill, reposante et avec de jolies boutiques à faire. Bref, pour moi, c’est un incontournable de la côte est.

Brisbane et Gold Coast

On dort dans un camping un peu miteux puis je profite de ma dernière journée de van pour faire visiter Brisbane à Annabelle et Florent. Un vrai bonheur d’être de retour dans ma ville de coeur, là où tout a commencé.

On commence notamment par un lever de soleil à Mount Coo-Tha (le plus beau point de vue de Brisbane), puis on se balade en haut des falaises de Kangaroo Point pour profiter de la vue et je les emmène à South Bank, le fameux lagoon de Brissy où il fait bon chiller et faire des barbecues ! On visite un peu le CBD (notamment Queen Street) et le Botanic Garden. Je suis même retournée sur le campus de University Of Queensland, là où j’ai fait mes études pendant 2 ans.

Brisbane

Je profite encore un peu de cette dernière journée de location de van pour les emmener à Surfers Paradise, sur la Gold Coast. Pour moi c’est l’opposé exact de Noosa ! Il s’agit d’une ville un peu bling-bling, pleine de fast food, de boîtes de nuit, de parcs d’attraction, de boutiques en mode Hard Rock café et des grandes plages surplombées par des énormes buildings. Beaucoup moins naturel que Noosa mais ça fait du bien parfois aussi ! Une dernière nuit passée à Brisbane et le lendemain, il est temps de rendre notre YODA chéri, ce qui marque la fin de notre road trip sur la côte Est en Australie !

Ce voyage était fort en images, en expériences mais surtout en émotions. C’était beau certes, mais le plus important et le plus marquant, c’est bien les mates avec qui tu partages ton road trip. Alors, Annabelle, Florent et Roger, merci d’avoir rendu ce voyage inoubliable ♥️

♥️ Merci aux sponsors ! ♥️ 

Un tout grand merci aux partenaires d’avoir contribué à ce beau voyage. 

Sydney Facile ♥️

Studies Up ♥️

GObyAVA ♥️

MadMonkey Backpackers ♥️

YHA Bungalow Bay ♥️

Nomads Melbourne Backpackers ♥️

♥️

Voilà, on espère que cet article t’a plu et t’a inspiré !

Pour retrouver plus d’infos sur l’Australie, c’est sur Insta que ça se passe :

5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire