Dans cet article
La Tasmanie est le plus petit état d’Australie. Située à 200 km au sud de Melbourne, cette île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regorge de paysages magnifiques, de parcs nationaux, de spots de surf exceptionnels comme Shipstern Bluff et d’une faune unique. Pendant un PVT Australie, la découverte de la Tasmanie est quelque chose d’incontournable. On te propose donc un road trip de 2/3 semaine en Tasmanie.
Informations pratiques
Avant de partir à l’aventure et de te lancer dans un road trip en Tasmanie, il faut que tu saches que même si ce territoire insulaire n’est pas très grand, tu ne peux pas pour autant le parcourir entièrement à pied. On te conseille fortement de louer un véhicule comme un van. C’est l’idéal pour visiter la Tasmanie, car tu trouveras très facilement des free camps ou des spots pour te garer le temps d’une nuit.
De plus, en Tasmanie, les parcs nationaux sont payants. Cela peut donc être intéressant de prendre un pass pour 2 mois à 60 $. L’entrée coûte en moyenne 25 $, donc il faut que tu calcules combien tu souhaites en visiter pour savoir si cela est intéressant.
L’arrivée en Tasmanie
Pour arriver en Tasmanie, tu n’as que deux possibilités. Tu peux y aller en avion ou en ferry.
Avion
Tu trouveras des vols directs, à un prix abordable depuis les grandes villes australiennes. On te conseille de prendre ton billet, le plus en avance possible pour réduire son prix. De plus, en Tasmanie, il y a trois aéroports :
- Aéroport principal à Hobart, au sud-est, c’est la capitale de l’île. On te conseille de choisir cet aéroport si tu viens en avion, car les billets seront moins chers. C’est aussi là où se situent les principales agences qui louent des véhicules.
- Tu as aussi deux aéroports au nord de l’île : à Devonport et à Lauceston.
Ferry
Le ferry peut être une bonne option si tu souhaites amener ta voiture en Tasmanie. La seule compagnie qui propose la traversée de l’océan Indien c’est la Spirit of Tasmania. Tu peux prendre le ferry uniquement depuis Melbourne. C’est un moyen de transport écologique et très sympa. La traversée de l’océan dure 10/12h. Tu peux la faire de jour comme de nuit. Tu peux également louer une cabine, si tu décides de voyager de nuit. Si tu décides de venir avec ta voiture, tu paieras bien évidement le prix de ton véhicule, mais également le prix par passager.
Quand partir en Tasmanie ?
En Tasmanie, les températures sont beaucoup moins chaudes que sur le continent. De plus, c’est une région très pluvieuse, qui possède un climat océanique avec 4 saisons distinctes.
D’après les saisons, il est sensé faire beau de décembre à avril, mais par expérience nous te conseillons d’y aller de décembre à février. C’est la période qui correspond à l’été. C’est le meilleur moment pour visiter. Néanmoins, c’est la haute saison, tu risques de croiser de nombreux touristes.
Où dormir quand on fait un road trip en Tasmanie ?
Si tu décides de faire ton road-trip en Tasmanie en van, tu pourras te garer le temps d’une nuit dans des Free camps ou dans des campings, que tu trouveras un peu partout. On te recommande de télécharger l’application Wikicamps qui t’indique les meilleurs spots et te précise ceux qui sont payants ou non !
Si tu ne souhaites pas louer de véhicule alors tu trouveras aussi de nombreuses possibilités d’hébergement. Il y a par exemple beaucoup d’auberges de jeunesse, ou d’hôtels.
L’itinéraire du road trip en Tasmanie qu’on te conseille
Tout d’abord, on te conseille de rester en Tasmanie 2/3 semaines. Cela te laissera le temps de profiter des paysages sans avoir à te presser.
Cet itinéraire commence à Devonport, la ville d’arrivée des ferrys en provenance de Melbourne.
Le nord : de Devonport à Stanley
Une fois arrivé après 12h de traversée, tu peux commencer par faire un tour dans Devonport. C’est la plus grande ville du nord de l’état. Située, entre les montagnes et l’océan, tu pourras y faire quelques randonnées ou emprunter les sentiers pédestres, qui sillonnent la ville. De plus, Devonport est très accès sur la mer et l’histoire maritime, tu peux donc visiter le Bass Strait Maritime Centre. Si tu es plus espace vert et nature, rend toi à l’Arboretum.
Emprunte ensuite la route du littoral qui relie Devonport à Stanley. Une fois à Stanley, changement d’ambiance, car c’est une ville aux allures du Far West. N’oublie pas de monter au sommet du rocher géant. Tu auras une vue panoramique sur toute la ville.
L’ouest de la Tasmanie est une région très sauvage, composée d’une épaisse forêt, très peu accessible et de parcs nationaux inexplorés comme Franklin Gordon Wild Rivers et Southwest. Tu peux également continuer ta route jusqu’à Marrawah pour aller à la pointe ouest.
On te conseille aussi de passer la nuit près de Boat Harbour, idéal pour se reposer et tenter d’apercevoir des pingouins.
Le centre de la Tasmanie et le parc Cradle Mountain
Redescends ensuite jusqu’à Somerset et prend la direction du centre de la Tasmanie. Au centre de l’île, se trouve notamment le parc national de Cradle Mountain.
Si tu passes trois semaines en Tasmanie, on te conseille de t’arrêter aux Reynolds Falls. Ce sont d’immenses cascades nichées au cœur de la forêt tropicale. Ça vaut vraiment le détour !
Visiter Cradle Mountain et ses immenses forêts de pins, c’est le dépaysement garanti. Le parc est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
À Cradle Mountain, tu pourras faire de très belles randonnées. Dans ce parc se trouve notamment quelques unes des randonnées les plus appréciées et les plus populaires du monde. Quelque soit le trek que tu décides de faire à Cradle Mountain, tu pourras apercevoir de nombreux animaux sauvages comme les diables de Tasmanie, des ornithorynques ou des wombats.
Il faudra absolument faire la randonnée la plus connue qui est celle autour de Dove Lake. Elle s’étend sur 6 km, entre lac et glaciers. Tu ne regretteras vraiment pas ce parc national, il est incroyable !
Dans le sud du parc de Cradle Moutain, se trouve le lac Saint Clair. Tu pourras y faire de belles randonnées comme la célèbre Overland Track, de 82 km. Elle relie les monts de Cradle au lac. Elle est classée comme l’une des plus belles randonnées au monde. Il te faudra néanmoins entre 5 et 6 jours avec une bonne météo pour y venir au bout et de quoi camper dans la nature. Sinon, fais juste un tour à Platypus bay.
En allant à Cradle Mountain, fais aussi un tour à Queenstown, une ancienne ville minière. Elle possède une architecture très colorée, originale pour une ville australienne.
Hobart
Prends ensuite la direction de Hobart, la capitale de la Tasmanie. C’est une ville dynamique où tu pourras trouver de nombreux bars, et des galeries d’art. Si tu le peux, essaie d’être à Hobart le samedi pour le marché de Salamanca. Comme sur de nombreux marchés australiens, c’est l’occasion de trouver des produits locaux et artisanaux.
Hobart possède aussi un quartier historique avec un patrimoine unique et rare en Australie.
Lors de ton passage à Hobart, on te conseille de visiter le Tasmanian Museum & Art Gallery. Tu pourras en apprendre plus et ainsi mieux comprendre la culture aborigène de Tasmanie. Il y a également le musée MONA (museum of old and new art) qui est très sympa à faire. Il est interactif et follement captivant.
Après Hobart, tu peux aller faire un tour au Port Arthur. C’est un ancien centre pénitencier, classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si tu es amateur de surf, rends toi ensuite dans le parc national du Cape Raoul. Après une marche de 12 km, tu pourras découvrir un des spots de surf le plus dangereux au monde : Shipstern Bluff.
Bruny Island
Au sud de la Tasmanie, prends ensuite le ferry direction Bruny Island. Idéal pour te reposer et profiter des paysages sublimes qu’offre cette île. C’est une île sauvage, donc attention, tu n’auras ni eau, ni essence, ni 4G. Idéal pour déconnecter, non ?
L’est de la Tasmanie
Après cette déconnexion totale, direction l’est de la Tasmanie. Cette partie de l’île est beaucoup plus accessible que la partie ouest. Pars à la découverte de Freycinet National Park. Tu y trouveras une des plus belles plages de sables blancs du monde, mais surtout des monts de granit oranges et gris. S’il y a bien une randonnée immanquable dans ce parc, c’est celle qui joint Wineglass Bay Look out à la plage de Wineglass Bay. Le point de vue est accessible par tous et très populaire donc vas-y assez tôt dans la journée pour pouvoir y faire une belle photo, sans être dérangé.
En remontant vers le nord de l’île, tu peux t’arrêter à l’East Coast Natureworld. Si tu apprécies la faune et la flore, ça va te plaire. Tu pourras aussi en apprendre plus sur le fameux diable de Tasmanie. C’est un charognard, assez agressif envers ses congénères, qui pousse un cri étrange. Comme son nom l’indique il vient de Tasmanie ! Il a longtemps été considéré comme une menace pour l’élevage du bétail, donc pendant de nombreuses années, il a été chassé. Aujourd’hui, l’espèce est victime d’un cancer virulent de la face, que les diables de Tasmanie se transmettent facilement. L’espèce est donc menacée. L’East Coast Natureworld mène des études sur le cancer des diables de Tasmanie tout en s’occupant de certains animaux. Cependant au East Coast Natureworld tu pourras aussi observer d’autres animaux typiques de l’Australie comme des wallabies. Mais attention, il n’y a pas de koala !
Le nord : Bay of Fires et Lauceston
Le dernier point de passage incontournable en Tasmanie, c’est la Bay of Fires. Tu y découvriras sur des dizaines de kilomètres des plages de sable blancs et des eaux turquoises. Cette baie tient son nom de ses rochers oranges. C’est l’endroit idéal pour faire des activités nautiques comme du snorkeling ou pour se reposer.
En partant de Bay of Fires, tu peux faire un petit détour plus au nord en allant au Little Blue Lake. Tu tomberas sur un magnifique lac d’une couleur surprenante. En effet, si l’eau est aussi bleue c’est parce qu’elle est à l’origine d’un trou de mine et donc reflète un bleu aqua vif grâce aux minéraux qu’il contient. Aujourd’hui, populaire auprès des habitants pour le ski nautique, la baignade est néanmoins déconseillée en raison de la forte teneur en minéraux de l’eau. Dommage on y aurait bien fait un plouf !
Tu peux ensuite aller à Lauceston qui une des plus anciennes villes du pays, avant de reprendre ton ferry. Cette ville est notamment très connue pour ses champs de lavande. On te conseille de goûter les fameuses glaces à la lavande.
Tu connais désormais l’itinéraire qu’on te conseille de suivre lors de ton road trip en Tasmanie. Tu verras, la Tasmanie, se distingue du reste de l’Australie pour son architecture atypique, pour sa côte Ouest sauvage et inexplorée et par les rochers oranges de sa côte Est.
Rejoins-nous sur les réseaux sociaux pour avoir de nouveaux conseils sur l’Australie !
Bon road trip en Tasmanie !