Travailler en ferme laitière en Australie : guide complet

par admin
Publié : Dernière modification :

Pendant ton PVT, il y a de nombreux jobs que tu pourras être amené à faire, et l’un d’eux, c’est travailler en ferme laitière en Australie. Mathilde de la team Départ Australie a passé 9 mois en Australie et elle a travaillé dans 2 fermes laitières. Elle nous parle de son expérience, de sa journée type et de son salaire.

travailler en ferme laitière en Australie

Comment trouver un job en ferme laitière en Australie ?

Il n’y a pas de solution miracle, pour travailler en ferme laitière en Australie. Comme pour tous les jobs, il faut postuler au maximum dès qu’une offre en mise en ligne. Pour cela, i ne faut pas hésiter à regarder sur les principaux sites d’annonces tels que Backpacker jobboard ou sur les groupes Facebook. Nous avons d’ailleurs un groupe très actif où nous publions tous les jours de nouvelles offres d’emploi en Australie.

Mathilde pour sa part a trouvé les 2 fermes sur Facebook et elle était également passée par une agence qui lui en avait trouvé une autre mais, ils n’avaient pas été sélectionnés !

Sinon, le meilleur moyen reste toujours le « word to mouth« , soit le bouche à oreille ! N’hésite pas à parler de ton projet quand tu rencontres des backpackers, des locaux, etc. C’est un bon moyen de trouver des bons plans et des contacts directs ! En tous cas, il ne faut pas désespérer dans sa recherche !

Une journée type dans une ferme laitière en Australie

Cela va beaucoup dépendre de la ferme dans laquelle tu trouveras un taff, mais également de l’équipe sur place. Mathilde nous parle de ses deux expériences.

La première ferme dans le WA vers Margaret River

Dans ma première ferme, j’étais seule avec mon copain pour gérer toute la ferme et ils n’étaient pas très “modernes” dans leurs techniques. Nos efforts étaient donc focalisés sur des problèmes quotidiens qui survenaient, car la ferme n’était pas très bien entretenue.

Nos horaires variaient tous les jours, elles dépendaient de l’humeur et des vaches ! Dans cette ferme-là, nous n’avions pas beaucoup de vaches, entre 600 et 700.

travailler en ferme laitière en Australie

Sur la papier, nous devions commencer à 5h et étions supposés finir vers 11h pour avoir une pause jusqu’a 14h, puis reprendre et finir la journée à 18h.

On se levait vers 4h50, juste le temps de s’habiller et se brosser les dents, puis nous prenions le buggy pour nous rendre à la ferme qui était à 5min en voiture.

Une fois sur place, je me chargeais d’allumer la dairy, de vérifier qu’elle avait bien été lavée, de préparer toutes les caps et ouvrir les portes pour que les vaches puissent entrer.

Pendant ce temps, mon copain prenait le tracteur et allait chercher les vaches. Assez sympa comme mission, sauf quand elles avaient éclaté le champs et qu’elles étaient donc dispersées partout ! (D’où les problèmes quotidiens qui retardent notre pause dej haha !)

Une fois qu’il les avait toutes récupérées, ils les faisaient avancer jusqu’a moi où je les attendais pour les traire.

Je passais ma matinée à faire tourner la dairy, pendant que lui poussait les vaches et les faisait sortir de la machine lorsqu’elles s’entassaient trop.

Lorsque nous avions fini des les traire, mon copain allait chercher les “sickies”, ce sont les vaches malades qui ont besoin d’un traitement, et dont le lait n’est pas comestible pour l’homme.

Il me les ramenait et je les trayais pour donner leur lait aux veaux et surtout, car elles peuvent mourir si elles ne sont pas traites.

Une fois les sickies traitent, mon copain s’occupait des les ramener aux champs et moi, je nourrissais les veaux.

Pour finir la matinée, nous lavions toute la dairy et mettions en route le lavage de la machine pour qu’elle soit propre pour l’après-midi.

Ensuite, nous reprenions à 14h et le scénario était le même que le matin, mais sans les sickies (qui ne sont traites qu’une fois par jour), ni les veaux (qui ne sont nourris qu’une fois par jour également.)

Ma deuxième ferme en Tasmanie à coté de Scottsdale

Pour ma deuxième ferme laitière en Australie, je suis partie en Tasmanie ! Nous sommes arrivés avec des connaissances, donc l’adaptation a été très rapide et nous avons vite gagné leur confiance.

C’était tellement plus agréable de bosser pour eux que pour la première ferme, malgré le fait qu’il y avait 1200 vaches, donc le double et que nous commencions à 4h du matin.

road trip tasmanie

Pour cette ferme, les missions étaient similaires à l’ancienne, sauf que c’était les patrons qui allaient chercher les vaches.

Au début, nous nous occupions donc juste de les traire avec des horaires de 4h du matin à 9h, puis nous reprenions à 13h et finissions vers 17h/18h.

Très vite nous sommes montés en compétences et nous avons eu la responsabilité d’aller chercher les vaches aux champs le matin, ou de les ramener le soir.

Puis d’autres backpackers nous ont rejoint et ils ont pris nos places à la traite pendant que nous gérions la ferme de A à Z.

Cette ferme là était vraiment une expérience extraordinaire.

travailler en ferme laitière en Australie

Est-ce qu’on peut travailler en ferme laitière en Australie quand on est une femme ?

Oui à 100% ! Le fait d’être un homme ou une femme ne change rien du tout, les missions sont les mêmes et les Australiens ont même tendance à dire qu’ils préfèrent quand il y a une femme, car elles sont “plus douces” selon eux.

Le taff n’est pas très compliqué en soit. C’est un job très répétitif et assez physique au niveau des épaules et du dos, mais on s’y habitue. Un bon moyen de garder la forme en quelque sorte !

travailler en Australie quand on est une femme

Quel est le salaire en ferme laitière en Australie ?

Il faut savoir que tu as un salaire minimum en Australie, on en parlait justement dans cet article. Si tu vas travailler en ferme laitière en Australie, le salaire est au-dessus du minimum légal ! Dans le cas de Mathilde, son salaire était de 28$/heure dans la première ferme, puis elle avait négocié 30$/heure dans la seconde ! En effet, elle avait pu parler de sa première expérience et du fait qu’elle avait déjà travaillé dans une ferme laitière, ce qui a joué en sa faveur. Cependant, ces salaires sont indicatifs et dépendent de la ferme dans laquelle tu travailles ! En négociant bien, tu pourras peut-être même arriver à trouver encore mieux !

Le salaire peut également varier en fonction du logement. Certaines fermes laitières peuvent proposer un logement, pour d’autres non, et donc c’est à prendre en compte dans ton budget global !

L’avantage de travailler en ferme animalière, c’est que peu importe la météo ou le jour de la semaine, il faut travailler. Quand tu bosses en ferme, en fonction de la saison ou de la météo, tu peux avoir de mauvaises surprises. Si tu es là pour amasser de l’argent, c’est un taff parfait ! Surtout que les journées sont longues, tu travailles entre 10 à 12h par jour en général.

À ne pas oublier pour travailler en ferme laitière en Australie

Travailler en ferme laitière en Australie, ça a ses avantages et ses inconvénients ! Tout d’abord, sache que travailler avec des animaux c’est sympa, mais il ne faut pas que tu sois trop sensible aux odeurs ! De plus, il faut être prêt psychologiquement à bosser dans ce domaine et à ne pas oublier qui on a face à nous, donc adapter son comportement.

Un animal ne vous prévient pas s’il a envie d’uriner ou autre, donc petit conseil, mettez toujours une casquette sur votre tête !

travailler en ferme laitière en Australie

Également, en ferme laitière on travaille au niveau de leurs pies, donc on passe nos bras et nos mains à côté de leurs jambes et sabots, ainsi que notre visage qui s’en rapproche parfois. Il faut donc bien faire attention, car un coup de sabot ça peut arriver très vite.

Enfin, les journées sont longues et la fatigue peut se faire sentir rapidement ! Il faut donc que tu sois prêt à faire de longue journée, mais le salaire à la fin est une bonne source de motivation !

Si Mathilde devait résumer son expérience

C’était juste incroyable et aussi dur que ça a été, je le referai sans hésiter !

Ce job m’a épuisé, mentalement et physiquement. Il y a eu des jours où j’ai cru que j’allais tout lâcher et partir pour de bon de la ferme, les horaires me fatiguaient, je n’avais plus de vie hormis dormir et traire des vaches.

Malgré ça, mon copain m’a supporté et m’a apporté tout le réconfort mental dont j’avais besoin pour me donner la force de continuer et je l’en remercie indéfiniment, car j’ai vécu une expérience magique.

Nous avons pu en profiter pour visiter la Tasmanie pendant nos week-ends et partager Noël avec la famille dans laquelle nous étions. Je n’en garde que des bons souvenirs et ce que j’ai vécu là-bas m’a fait énormément évoluer.

Je vous recommande 1000 fois de tester ce job un jour dans votre vie et vous m’en direz des nouvelles !

ambiance ferme laitière australie

On espère que cet article t’aura aider à y voir plus clair si tu veux travailler en ferme laitière en Australie ! N’oublie pas que chaque expérience est unique, Mathilde nous a raconté son expérience dans deux fermes, mais tu auras peut-être d’autres expériences une fois sur place ! Dans tous les cas, on te souhaite de profiter à fond de ton PVT Australie, et si tu veux poser des questions à Mathilde, tu peux la retrouver directement sur Insta ici : Mathilde Départ Australie.

Tu peux aussi retrouver tous nos contenus, nos conseils et nos bons plans directement sur notre compte Insta ! À très vite !

5/5 - (7 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire