Dans cet article
L’Australie n’est pas un paradis fait uniquement de kangourous et de koalas. Il y aussi des taxes et des impôts à payer ou à récupérer, tels que la superannuation. Dans cet article, on t’explique comment récupérer ta superannuation, étape par étape, le petit tuto parfait pour t’en sortir 😉
Qu’est ce que la Superannuation ?
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. De quoi parle-t-on quand on dit superannuation ?
En fait, cela correspond à un fonds de pension que tu payes pour la retraite (un peu comme on cotise en France pour sa retraite). Son montant s’élève à 11% de tes revenus. Cette superannuation n’est pas prélevée sur ton salaire, c’est à ton employeur de la verser.
Ainsi, à chaque fois que tu travailles, une partie de ton salaire est déposée sur un compte superannuation. Tu ne touches donc pas directement cet argent; en revanche, il est possible de le récupérer. En effet, il y a peu de chances que tu passes ta retraite en Australie. Ainsi, il est possible de récupérer sa superannuation lors de son retour en France.
Alors ne t’emballe pas, tu ne peux récupérer qu’une partie de cet argent que tu as accumulé, mais c’est toujours ça de pris ! En effet, lorsque tu ferras ta demande pour ta superannuation, tu seras taxé(e) à hauteur de 65% sur la somme qui t’es allouée. On va t’expliquer comment faire ta demande pour récupérer cet argent.
Les conditions à remplir pour récupérer sa superannuation
Il existe une liste exhaustive de conditions à remplir pour pouvoir récupérer ta superannuation :
- Tu es entré(e) en Australie grâce à un visa temporaire listé sous l’acte de migration 1958 (le WHV et le Student visa en font partie)
- Au moment de la demande, tu es parti(e) d’Australie
- Tu n’es pas un Australien, un Néo-zélandais, ou un citoyen permanent
- Ton visa n’est plus valable
Si ton visa a expiré, pas de souci pour récupérer ta superannuation. En revanche, si ton visa est toujours valide, il faudra alors demander à annuler ton visa s’il te reste plus de 6 mois dessus. Il faut remplir les parties A, C et D du formulaire 1194 seulement et l’envoyer par e-mail à GCN.admin@homeaffairs.gov.au. Si tu ne souhaites pas annuler ton visa, il faudra que tu attendes la fin de celui-ci avant de pouvoir faire ta demande pour récupérer ta superannuation.
Attention : À partir d’environ 5000 $ sur le compte Superannuation (chaque Superannuation est différente, vous pouvez appeler et demander un interprète si besoin) , en général il est demandé de faire certifier la copie du passeport par un Justice of Peace, avant de faire la demande :
- Les Justice of Peace dans le QLD
- Les Justice of Peace dans le NSW
- Les Justice of Peace dans le SA
- Les Justice of Peace dans le WA
- Les Justice of Peace dans le VIC
- Les Justice of Peace dans le ACT
- Les Justice of Peace dans le NT
- Les Justice of Peace dans la TAS
On conseille vivement de le faire en Australie, pour plus de simplicité !
Si tu es rentré en France et que tu as besoin de certifier la copie de ton passeport, il est possible de le faire par un notaire ou l’ambassade australienne. Il faudra ainsi que tu te rendes chez l’une de ces entités pour obtenir un document avec la mention suivante : « copie certifiée conforme à l’original », avec le nom/prénom de la personne qui certifie ton document, la date et la fonction de la personne. Tu pourras ensuite demander une traduction certifiée NAATI de ce document, que tu pourras envoyer à ton organisme de superannuation, pour valider ton identité. Nous pouvons nous occuper de cette traduction certifiée, il te suffit de passer commande directement ici.
Les étapes pour récupérer sa superannuation
Pour récupérer les 35% de ta superannuation, tu n’échappes pas à la paperasse que l’on craint tous …. mais c’est pour la bonne cause 😉 Voici les étapes pour t’en sortir :
Où est ma superannuation ?
Tes employeurs peuvent te proposer de t’ouvrir un compte superannuation lorsque tu commences un nouveau job. Même si cela peut sembler plus pratique, attention ! À la fin de ton PVT, tu vas te retrouver avec autant de comptes super que d’employeurs ! Ainsi, pour faire le point et récupérer l’argent sur chacun de tes comptes, cela multiplie les efforts !
L’autre solution, qui va te simplifier la tâche, c’est de choisir ta propre superannuation ! En effet, tu peux fournir à ton employeur ton compte superannuation, pour qu’il verse la somme dessus directement. Cela te permettra ainsi d’avoir un seul et unique compte, beaucoup plus simple pour récupérer sa superannuation à la fin de l’année.
Pour t’aider, on t’a préparé un comparatif des différentes superannuations qui existent en Australie, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Mettre à jour ta situation
Comme on te l’a dit précédemment, ton visa doit être expiré pour pouvoir demander à récupérer ta superannuation. Si il ne l’est pas, tu peux demander l’annulation de ton visa temporaire.
Réclamer ta Superannuation en ligne
Puis, tu peux réclamer ta superannuation par voie électronique. Cela te prendra environ 30 mn pour remplir le formulaire en ligne. Voici les étapes détaillées ci-dessous :
- Confirme ton identité et ton TFN
2. Appuyer sur Next pour vérifier ton éligibilité
3. Choisir sa question secrète
4. Indiquer tes coordonnées, choisir ton moyen de versement :
- Virement sur le compte australien (ce qu’on conseille pour limiter les frais bancaires, tu pourras ensuite faire un transfert avec Wise)
- Un chèque (Il y a des frais pour encaisser un chèque étranger en France)
- IMT (frais bancaires différents selon les banques)
5. Next pour chercher des comptes superannuation
6. Remplir le maximum d’infos à propos de ta ou tes compte(s) superannuation (que tu trouves sur ton compte superannuation). Ainsi que l’ABN de ton employeur, son nom et les dates de ton embauche.
7. Next pour valider la demande
8. Checker une dernière fois les informations renseignées et tu peux SUBMIT ta demande
C’est l’ATO qui contacte les comptes Superannuation pour récupérer l’argent. Normalement, ta demande est traitée et tu recevras ton paiement sous 28 jours.
Si tu as la flemme de faire tout ça par toi-même, tu peux passer par des organismes comme www.taxback.com.au qui s’occupera de t’obtenir l’argent. Tu as 10$ de réduction sur leurs services en passant par notre lien. On espère que ce tuto t’aura aider à faire ta demande pour récupérer ta superannuation 🙂 N’hésite pas à partager cet article à tes potes qui sont en galère avec la superannuation.
Prochaine étape des démarches à ton retour en France : Fermer ton compte en banque australien.
Bon retour parmi nous !
6 commentaires
Bonjour,
Peut-on revenir en Australie avec un différent visa ou seulement en vacances si on a récupéré sa superannuation ?
Merci 🙂
Salut Camille, oui c’est tout à fait possible de revenir en Australie en PVT après avoir récupérer la superannuation 😊
Bonjour,
Si on a eu plusieurs employeurs, comment doit -on procéder ? Car sur le site, il n’y a que pour mettre un seul employeur…
Merci d’avance !
Coucou Jeanne, tu peux tous les noter à la suite
Bonjour,
Nous avons fait un an de PVT en Australie, suivi de deux mois en visa touriste pour voyager. Nous sommes rentrer à nouveau sur le territoire le 11/10/2023 et nous sommes partis le 18/12/2023.
Nous avons fait la demande pour récupérer notre super, mais on nous dit qu’on pourra la demander que le 11/10/2024, soit quand notre visa touriste expire. Est ce normal? Nous avons quitté le territoire et le visa touriste est valable trois mois normalement…
Merci pour votre aide.
Sarah
Hello, vous avez ce message pendant votre demande pour récupérer votre superannuation ? via ce lien : https://applicant.tr.super.ato.gov.au/applicants/default.aspx?pid=1