Tuto Procuration : comment voter quand on est en PVT ?

par admin

Vivre sa meilleure vie à l’étranger c’est génial, mais le monde continue de tourner et les enjeux politiques également. Pour rappel, une fois la majorité acquise, tu as le droit de vote et il est important de prendre ce rôle au sérieux. Alors pas d’excuse, que tu sois en France, ou à l’étranger, tout est mis en place pour que tu puisses te faire entendre ! Si tu es actuellement en PVT Australie, on t’a préparé un tuto procuration, pour t’aider à t’y retrouver. Tu peux également jeter un coup d’oeil sur notre article avec toutes les démarches à faire avant de partir en Australie.

appli PVT Australie

Qu’est-ce que c’est une procuration ?

Si des élections ont lieu pendant que tu es à l’étranger, tu ne vas sans doute pas revenir en France juste pour voter. À ce moment-là, tu peux faire une procuration, c’est-à-dire désigner un mandataire qui pourra voter pour toi. Ainsi, ton vote sera comptabilisé, même si tu ne peux pas voter physiquement le jour de l’élection.

procuration PVT Australie

Qui peut être ton mandataire ?

Pour pouvoir donner procuration à quelqu’un, tu vas devoir choisir un mandataire. Sur le principe, tout le monde peut l’être. Que ce soit tes parents, des amis, des voisins, etc., tout ce qui compte, c’est que la personne choisie, soit en capacité de voter.

Votre mandataire doit :

  • être Français
  • Avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin
  • bénéficier pleinement des droits accordés par la loi à tout citoyen, permettant ainsi de participer activement à la vie publique et sociale.

À savoir, ton mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que toi. Cependant, il devra se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote dans lequel tu dois voter.

Si tu n’es pas sûre de ton bureau de vote, tu peux le retrouver en te connectant ICI.

trouver son bureau de vote

Une fois que tu connais ton bureau de vote et que tu es sûr.e d’avoir un.e mandataire disponible, alors tu peux faire ta demande de procuration !

Tuto procuration étape par étape

En 2024, faire une procuration est devenue vraiment simple et tu peux tout faire en ligne ! On t’a préparé un tuto procuration étape par étape pour t’aider à t’y retrouver !

1. Se rendre sur le site maprocuration.gouv.fr

tuto procuration

2. Se connecter avec France Connect

Faire sa procuration

3. Remplir les informations te concernant

Démarche pour faire sa procuration

Une fois que tu as renseigné les informations te concernant, tu devras choisir ta commune de vote. Pour rappel, si tu n’es plus sur de savoir sur quelle liste tu es inscrit.e (si tu as déménagé récemment ou autre), tu peux retrouver les informations sur CE SITE. Tu pourras téléchargé une attestation d’inscription sur les listes électorales également.

tuto procuration

4. Choisir ton mandataire

Pour déterminer ton mandataire, tu as deux options : connaitre son Numéro National d’Electeur (NNE), ou bien, connaître son état civil ou sa commune ou consulat de vote.

Ton mandataire peut trouver son numéro à plusieurs endroits :

Démarche pour faire sa procuration

5. Choisir les élections pour la procuration

Démarche pour faire sa procuration

Et enfin, il vous suffit simplement de sélectionner les élections auxquelles vous souhaitez donner votre procuration. Une fois toutes vos démarches faites, vous aurez un récapitulatif avec toutes vos informations. Il manquera juste de tout valider et le tour est joué !

6. Faire valider son identité

Une fois ta procuration remplie, tu dois te rendre auprès d’une autorité habilitée pour faire vérifier ton identité et valider ta demande.

À nouveau, 2 options s’offrent à toi :

  • Si tu as une nouvelle carte d’identité et donc un compte France Identité, alors tu peux valider ta procédure directement via l’application, sans te déplacer !
  • Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire si tu es en France, ou bien au consulat ou dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire, auprès d’un consul honoraire de nationalité française, si tu es à l’étranger.

Attention ! Pour la téléprocédure MaProcuration, les consuls honoraires, y compris de nationalité française, ne sont pas habilités à valider les demandes faites en ligne. Il faudra alors remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur ton ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets (pas de recto – verso). Tu peux également l’imprimer, puis le remplir à la main et l’apporter pour le signer en personne.

Où finaliser ta procuration en Australie ?

On arrive à la fin de ce tuto procuration, et pour la dernière étape de la procuration, tu dois donc te rendre physiquement dans un établissement pour justifier votre identité. En effet, à la fin de ta demande de procuration, tu vas recevoir une référence par email. Tu dois ensuite te rendre dans un consulat général de France avec la fameuse référence et ta pièce d’identité.

Pour valider ta procuration de vote en Australie, tu peux aller :

Juste ICI tu pourras retrouver les adresses exactes de toutes les agences consulaires d’Australie.

Avec ce tuto procuration, tu sais désormais comment faire entendre ta voix aux prochaines élections. Si tu n’as pas de mandataire disponible pour voter pour toi aux prochaines élections, tu peux utiliser le site planprocu.fr. C’est un site qui te permet de donner ta procuration à une personne de confiance !

Avec tout ça, tu n’as plus d’excuse pour ne pas aller voter aux prochaines élections. On espère que ce tuto procuration t’aidera à y voir plus clair, et tu peux toujours nous contacter sur Insta si tu as des questions !

Tu as aimé cet article ? Laisse-lui une note

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire