Faire son CV Australien : tous nos conseils

par admin
Publié : Dernière modification :

Si tu veux travailler en Australie, tu auras besoin de faire ton CV australien (resume en anglais). Le CV australien n’est pas obligatoire pour tous les jobs (par exemple, pas nécessaire si tu veux travailler en ferme), en revanche, il sera utile pour tous les autres types de jobs. Attention, on ne fait pas un CV australien comme on fait un CV français, donc on va te donner toutes nos astuces et nos conseils pour t’aider au mieux à réussir cet exercice et mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un job rapidement.

La partie « contact » de ton CV australien

Comme dans un CV français, si un employeur souhaite parler avec toi, il aura besoin de te contacter (logique !).

Le numéro de téléphone

C’est la première chose dont tu as besoin sur ton CV australien, c’est un numéro de téléphone ! Et attention, tu dois indiquer ton numéro australien  (on t’explique les différentes options qui s’offrent à toi ICI).

En effet, si tu as gardé ton numéro de téléphone français avec Free par exemple, ne compte pas dessus pour que l’employeur t’appelle ! Il te contactera uniquement sur un numéro australien.

L’adresse postale

Concernant ton adresse postale, si tu vis dans ton van, tu peux lui en parler directement au moment où tu postules, en disant que tu es mobile ou en te renseignant sur les options d’hébergement qu’il propose. Si tu es en ville et que tu n’as pas encore de logement fixe, tu peux renseigner l’adresse de ton auberge en attendant de trouver une colocation par exemple.

L’adresse e-mail

Enfin, concernant ton adresse e-mail, évite les adresses non professionnelle comme « petitpapillon » si tu vois ce qu’on veut dire ! En plus de ne pas faire pro, ton interlocuteur australien aura peut-être du mal à comprendre de quoi il s’agit (Donc ne le fait pas ni sur ton CV Australien ni sur ton CV Français !)

Tes expériences & ton parcours

La première chose qui diffère entre un CV Français et un CV Australien, c’est la longueur ! En effet, alors qu’on nous recommande souvent de faire en sorte qu’un CV en France tienne sur une page, ton CV Australien peut faire 2 voire 3 pages si nécessaire ! Il faut BEAUCOUP détailler les missions que tu as effectuées lors de tes précédentes expériences professionnelles. Les Australiens (et le système anglophone de manière générale), est beaucoup plus « cool » concernant la longueur d’un CV.

Il faut orienter ton CV en fonction du secteur dans lequel tu recherches du travail. Tu dois dans un 1er temps préciser ton parcours professionnel, puis ton parcours académique. Classe bien tes expériences de la plus récente à la plus ancienne.

cv australien

Parler de ses expériences en France dans son CV australien

C’est une question qu’on nous pose souvent : comment mettre en avant ses expériences en France ? En effet, tu as peut-être fait des études dans des domaines « tertiaires » et tu n’as pas beaucoup d’expériences de jobs dit « manuels ». Comment arriver à sortir du lot en Australie ?

Et bien il faut que tu réfléchisses aux compétences clés que tu as mobilisées dans tes précédents jobs et qui peuvent te servir ! Quelques idées de compétences clés de tes jobs en France qui peuvent être utiles pour ton CV australien :

  • Travail en équipe
  • Minutie
  • Organisation
  • Travail dans un environnement stressant

N’oublie pas de spécifier les dates et le temps passé dans les entreprises pour lesquelles tu as travaillé.

Ainsi, tu peux détailler les missions que tu as effectuées pendant tes expériences professionnelles. Tu peux parler de tes responsabilités, des tâches que tu as effectué, etc. Si tu recherches un boulot « peu qualifié », pas la peine d’en faire des tartines ! En revanche, si tu recherches un emploi pérenne, là tu peux foncer !

Tu dois également ajouter une rubrique avec tes références professionnelles. Ce sont les coordonnées de tes anciens employeurs qui permettent à ton futur boss de les contacter si jamais ils veulent en savoir plus sur toi

Les diplômes sur le CV australien

Précise également que tu as effectué ton diplôme en France et donne l’équivalent australien. Tu n’es pas obligé de donner tous les diplômes que tu as obtenu en France, cela ne te servira peut-être pas en Australie. Si tu as fait des formations, en revanche, tu peux les noter.

Tu dois aussi rapidement mettre en avant les certifications que tu as passé ! Si tu veux travailler dans la restauration et que tu as ta White Card par exemple, mets-le en avant ! Cela permettra à ton futur employeur de savoir que tu es à jour et que tu peux commencer à travailler très rapidement !

L’orthographe

On te le dit sur un CV Français, alors tu imagines bien que sur un CV Australien, c’est pareil ! PAS D’ERREUR D’ANGLAIS ! Fais bien attention car tu vas perdre en crédibilité en quelques secondes.

Tout d’abord, parce que ça montrera que tu n’as pas pris la peine de te relire. Mais cela pourra également freiner l’employeur s’il n’a pas confiance dans ton niveau d’anglais. Si tu n’es pas bilingue, aucun souci, tu peux le faire vérifier par un anglophone. Et puis une fois sur place, tu arriveras toujours à te débrouiller avec ton anglais. Même s’il est approximatif, tu devrais rapidement progresser.

Évite aussi les termes américanisés comme « specialized » qui s’écrira « specialised » en australien.

différences cv australien

Parle de toi également

La rubrique « profile/about me » est une rubrique importante pour les employeurs. En effet, ils apprécient que tu te présentes et que tu parles de toi. Tu ne vas pas faire de lettre de motivation pour chaque job auquel tu postules, la partie « about me » est donc comme une mini lettre de motivation.

Tu peux également parler de tes motivations dans cette rubrique. N’oublie pas également de spécifier le type de Visa que tu as (WHV, student visa, partner visa, etc.).

Mentionne ton niveau d’anglais (basic, intermediate, fluent) et sans mentir, ça ne sert à rien. En effet, si tu es « basic » et que tu postules dans un boulot où tu devras constamment parler en anglais en mentant sur ton CV, ton employeur s’en rendra rapidement compte. Penses aux prochains backpackers ! Ils n’auront peut-être pas leur chance car l’employeur va se méfier ! Il y a des tas de métiers où tu peux progresser en anglais dans un premier temps.

Enfin, une chose très importante sur un CV Australien : Ne pas mettre de photo de toi ! En effet, c’est mal vu là bas ! C’est un peu comme si tu considérais que ton apparence était un atout pour te faire embaucher. Donc on évite le faux pas et tout devrait bien se passer !

Comment réussir son CV Australien ? Notre petite touche

Voici nos petites astuces bonus pour que ton CV soit parfait et que tu sois l’élu(e) (the one ahah) : 

  • Ton CV doit être recherché graphiquement et coloré pour qu’il marque les employeurs (quitte à ce que se soit plus onéreux à imprimer).
  • Précise que tu es d’accord de faire 2H d’essai gratuites, ça t’ouvrira plus de portes ! On t’explique d’ailleurs ICI quelles sont les astuces pour trouver rapidement du boulot.
  • Imprime tes CV à Office Works (c’est un chaîne de matériel pour les bureaux), tu ne trouveras pas moins cher !

Si tu le souhaites, on peux se charger de ton CV australien. Il te suffit de nous envoyer ton CV en Français. On se charge de la traduction, le mets sous la forme australienne et on l’envoie à un anglophone pour qu’il puisse vérifier que l’Anglais est parfait. Ensuite, on t’envoie ton CV en PDF ainsi qu’un lien pour que tu puisses le modifier à ta guise, tout au long de ton année en Australie.

Contacte-nous si tu es intéressé(e) 

Nos exemples de CV australien

Doit-on mentir sur son CV Australien ?

La question que l’on se pose souvent : Est-ce que je peux mentir sur mon CV Australien ? Nous ne sommes pas pour : les employeurs s’en rendent facilement compte et cela contribue à ternir l’image des backpackers de manière générale.

Tu peux, à la limite, rallonger la période de travail pour une de tes expériences, mais on te déconseille de rajouter des compétences que tu n’as pas. Suis plutôt nos conseils pour un CV Australien efficace et qui correspond aux attentes des employeurs.  Dans tous les cas, si tu as la bonne méthode, pas besoin d’en rajouter !

Quelques mots de vocabulaire utiles pour ton CV Australien

FRANÇAISAUSTRALIEN
CVResume
Expériences professionnellesEmployment History
CAPProfessional diploma
Brevet des collègesCollege Patent
Baccalauréat général French equivalent Year 12
Baccalauréat professionnelProfessional equivalent Year 12
BTS & DUT Advanced diploma ou 2 year certificate
Licence Bachelor’s degree in …
Master 2 Master’s degree
Doctorat PhD

Voilà, maintenant tu sais comment faire ton CV australien, ta recherche de travail peut commencer ! Sache que l’on te donne également des tips si tu veux travailler en ferme, avec notamment de bonnes adresses ! Tu peux également rejoindre le groupe Facebook pour retrouver des plans fermes en Australie, il y a régulièrement des offres d’emploi sur la page 

Bonne chance dans tes recherches !

4.9/5 - (36 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire