Dans cet article
Si tu souhaites venir en Australie, tu n’y échapperas pas, il te faudra un visa ! Que ce soit pour un court séjour, des études, travailler ou faire un PVT, cette étape est indispensable pour être autorisé à rentrer dans le pays. Chaque visa a ses particularités et tu ne les connais peut-être pas tous, alors on te propose un guide complet des visas en Australie !
Attention, les infos viennent du site officiel de l’immigration et sont donc fiables. Nous ne sommes pas agent d’immigration, néanmoins on peut te mettre en contact avec une personne fiable et sérieuse qui parle français !
On te conseille donc de vérifier les informations sur le site officiel de l’immigration australienne, ou auprès d’un agent d’immigration. De plus, les visas et leurs conditions peuvent changer à tout moment.
Les infos générales
Tout d’abord, sache qu’il est obligatoire d’avoir un visa pour rentrer sur le territoire australien. De plus, ton passeport doit être en règle : il doit être valable encore 6 mois après ton entrée sur le territoire.
Dans tous les cas, il faut toujours se rendre sur le site officiel de l’immigration sinon tu vas te retrouver à payer de frais supplémentaires.
Les visas en Australie pour voyager
eVisitor visa (subclass 651)
Avec ce visa, tu peux venir en Australie pour une durée de 3 mois maximum, mais renouvelable pendant un an. Le visa est accordé avec entrées multiples. C’est à dire que tu peux quitter et rentrer en Australie autant de fois que tu le souhaites pendant sa validité.
Ainsi, tu peux par exemple venir une première fois en Australie, aller visiter la Nouvelle Zélande puis revenir en Australie pour 3 mois supplémentaires.
Ce visa est GRATUIT
Avec ce visa, tu peux voyager en Australie :
- En tant que touriste – par exemple, pour faire une croisière ou passer des vacances
- Pour rendre visite à ta famille ou tes amis
- En tant que visiteur professionnel
- Pour des études ou un stage jusqu’à 3 mois
Pour postuler à ce visa, tout se fait sur le site de l’immigration. Tu créés un compte ImmiAccount puis tu recevras un e-mail avec ton numéro de visa et la date de début de visa.
Transit Visa (subclass 771)
Si tu es simplement en transit en Australie, en direction d’une autre destination, tu peux demander le Transit Visa. Il te permet de rester 72h en Australie, si tu souhaites par exemple sortir de l’aéroport et visiter ta ville de transit. Ce visa est gratuit et tu peux faire la demande ici.
Les visas en Australie pour travailler
Working Holiday Visa (subclass 417)
Le plus répandu de tous, le fameux Working Holiday Visa ! Avec le PVT (petit nom français), tu pourras travailler dans les fermes, travailler en tant qu’au-pair mais également étudier jusqu’à 4 mois et faire toutes sortes de petits boulots. Pour postuler au Working Holiday Visa, tu dois être âgé de 18 à 30 ans (inclus) – sauf pour les citoyens canadiens, français et irlandais jusqu’à 35 ans (inclus) et ne pas être accompagné d’enfants à charge. Il coute 650 AUD, il est valable 12 mois.
Avec ce visa, tu peux :
- Travailler à court terme en Australie,
- Étudier jusqu’à 4 mois,
- Voyager vers et depuis l’Australie autant de fois que tu le souhaites,
- Faire 3 mois de travail spécifié pour devenir éligible à un deuxième visa vacances-travail.
Pour en savoir plus sur le Working Holiday Visa, on a un article dédié ici.
Short-term stream (subclass 482)
Anciennement connu sous le nom de Sponsoship Visa (il n’existe plus depuis 2018), le Short-term stream fonctionne de la même manière. Avec ce visa, vous aurez besoin de trouver un sponsor qui est prêt à vous embaucher en Australie. Vous pouvez rester jusqu’à 2 ans sur le territoire (4 ans dans certains cas), mais également demander la résidence permanente. Vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience de travail pertinente dans la profession proposée ou dans un domaine connexe. Le visa coute à minima 3 115$.
Skilled visa
Le visa skilled permet aux personnes qualifiées de travailler ou de se former dans une profession éligible en Australie, sous réserve de satisfaire à toutes les exigences. Pour vérifier si tu es éligible, consulte la Skilled Occupation List et les conditions spécifiques selon l’emploi. Le coût approximatif de ce visa est de 4000$.
Plus d’information sur la page dédiée du gouvernement.
Les visas en Australie pour étudier
Si tu souhaites partir étudier en Australie, tu as plusieurs options qui s’offrent à toi. Avec le Working Holiday Visa, tu peux étudier pendant 4 mois ou avec le Skilled visa, pendant 18 mois. Mais il y a des visas bien spécifiques également pour étudier en Australie.
Student visa (subclass 500)
L’Australie a simplifié les visas étudiants et depuis 2016, il n’y a plus qu’un seul visa, le Student Visa. Avec ce visa, tu peux rester jusqu’à 5 ans en Australie, mais attention ! Le visa est valable pour la durée de tes études, donc ne pense pas que tu vas pouvoir rester 5 ans et ne faire que 6 mois d’études 😉
Pour pouvoir postuler, tu dois :
- Être inscrit à un programme d’études en Australie,
- Détenir une couverture santé pour étudiants à l’étranger (OSHC) ou appartenir à l’une des catégories d’exemption,
- Prouver que tu as un régime d’aide sociale si tu as moins de 18 ans.
Tu pourras ainsi faire tes études ou aller prendre des cours dans une école de langue pour perfectionner ton anglais. Le visa est à partir de 1 600$.
si tu veux faire des études en Australie, on pourra t’aider avec ton projet.
Les visas pour rester en Australie
Si tu as épuisé tous les visas temporaires qui existent en Australie et que tu souhaites désormais rester pour toute ta vie (en tout cas rester !), il va falloir que tu songes à trouver un visa permanent. Arme-toi de courage car ce n’est pas si facile mais on t’explique tout !
Partner Visa (subclass 820 & 801)
La première option, c’est d’être en couple avec un.e australien.ne. Si tout marche bien entre vous et que vous souhaitez continuer ensemble, tu pourras alors demander le Partner Visa. Cela se déroule en deux étapes. Tout d’abord, tu dois faire la demande pour le Partner Visa temporaire en attendant d’obtenir le Partner Visa Permanent. Une fois la première étape validée, tu pourras ainsi passer à la deuxième.
Concernant le tarif, le visa coûte au minimum 9 095 $ pour la plupart des candidats. Tu as une exception si tu es titulaire d’un visa de mariage potentiel (subclass 300) et là, le visa te couteras 1 515 $ . Tu payeras le Partner Visa une seule fois (pour le temporaire et tu ne repayes pas pour le permanent).
Les démarches sont assez lourdes, il faut que tu prouves que tu es en couple dans une relation « authentique » avec un.e australien.ne, le temps de traitement est long, etc.
Pour en savoir plus, on t’invite à regarder le site du gouvernement.
Voilà, tu sais tout sur les visas en Australie. Il en existe beaucoup d’autres mais ceux-ci sont les principaux pour lesquels tu peux être éligible en tant que Français ! N’hésite pas à rejoindre les groupes Facebook de préparation Australie pour en savoir plus sur la vie australienne !
2 commentaires
Bonjour, je vous remercie pour ces précieuse informations. Concernant le VISA evistor E651 d’ une durée de 3 mois maximum qui renouvelable pendant un an avec entrées multiples–> je souhaite savoir s’il y a une durée réglementée à respecter pour quitter l’Australie et pour y revenir pour une novelle période de 3 mois après par exemple une étape en Nouvelle Zélande? Je vous remercie de votre éclairage.
Salut Laurence ! Tu peux tout à fait aller en Nouvelle Zélande puis revenir en Australie après ! Elodie de la team avait fait ça, elle a passé 2 mois en Australie, puis elle est partie faire un road trip en Nouvelle Zélande pendant quelques semaines, avant de revenir en Australie pour 2 mois et demi à nouveau 🙂 Ainsi, elle a pu rester 4 mois et demi, au lieu des 3 mois consécutifs autorisés ! C’était bien ça ta question ? Si tu as d’autres questions, on reste dispos !