Venir avec son chien en Australie

par admin
Publié : Dernière modification :

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, alors venir avec son chien en Australie est une évidence pour certains. Cependant, les démarches sont longues, coûteuses et souvent, traumatisantes pour l’animal. Pour t’aider à y voir plus clair, on t’explique ici quelles sont les démarches à suivre pour faire voyager ton chien. Attention, tous les chiens ne sont pas acceptés en Australie. N’oublie pas de te renseigner sur le site du gouvernement australien avant d’entamer la procédure d’importation.

Ce que tu dois savoir avant de faire voyager ton chien

Avant toute chose, tu dois te renseigner auprès des autorités gouvernementales pour connaître exactement les démarches à effectuer. 

Il faut aussi savoir que pour voyager, ton chien doit avoir une puce électronique déjà implantée. Il doit aussi avoir tous ses vaccins à jours dont celui de la rage (effectué au minimum 12 mois avant le départ) et faire de nombreuses prises de sang. Tu devras notamment faire réaliser un titrage sérique des anticorps antirabiques (réalisé dans un laboratoire agréé). Ton chien devra également recevoir un traitement anti-parasite interne et externe. Ces démarches sanitaires doivent être impérativement réalisées par un vétérinaire agréé.

Un vétérinaire agréé est un vétérinaire officiel de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) et celui-ci doit se situer dans le département de résidence de ton chien. Normalement, ton vétérinaire habituel est la bonne personne pour cette démarche.

De plus, vérifie avec lui si ton chien est prêt pour un si long voyage ! 

venir avec son chien en australie

Le permis d’importation

Une fois que tous les tests ont été réalisés par un vétérinaire agrée, tu peux enfin commencer à compléter le permis d’importation. Il détaille tous les critères que ton animal doit respecter pour entrer sur le territoire australien. Pour effectuer cette demande, tu dois dépenser 120$ au près de l’AQIS (Australian Quarantine Inspection Service). Tu peux faire ta demande directement en ligne. Les services australiens prennent environ entre 10 et 20 jours pour étudier les dossiers. Cette étape est elle aussi payante (360$). Au total, pour obtenir ton permis d’importation, valable 1 an, tu dois débourser 480$.

Toutes les informations sur le permis d’importation sont à retrouver ICI.

A son arrivée, ton chien doit rester au minimum 10 jours en quarantaine dans le centre de Mickleham près de Melbourne. Tu peux donc, à la réception de ton permis d’importation, réserver une place pour ton animal à 4 pattes. À savoir que tous les frais seront également à ta charge.

Comment organiser le voyage d’un chien en avion ?

Ce n’est pas une compagnie aérienne classique qui va faire voyager ton chien, mais une compagnie fret, spécialisée dans le transport d’animaux vivants. Il faut donc que tu te renseignes au près de l’une d’elle et que tu achètes un billet cargo. Elles sont les seules à délivrer ce type de billet. Ton chien ne voyagera donc pas dans le même avion que toi !

Attention : Tu auras des difficultés à le faire voyager les week-ends et jours fériés. Privilégie donc plutôt un jour en semaine. 

Il est aussi important que tu saches que tu dois faire arriver directement ton chien à Melbourne. Aucune escale n’est acceptée. À son arrivée, tu ne pourras pas le voir, ton chien ira directement au centre de quarantaine de Mickleham.

chien en australie

Lors du transport, ton animal est dans une cage. Tu dois en prévoir une assez grande pour qu’il puisse tenir debout. Elle doit aussi être approuvée par l’Association du transport aérien interne (IATA). Dedans, ne mets aucun jouet ni objet auquel tu tiens. En effet, tout est détruit à l’arrivée sur le sol australien. Si quelque chose se casse ou ton animal se blesse, les compagnies déclinent souvent toute responsabilité. Pendant son trajet, ton chien a besoin de tous les papiers (passeport/ permis d’importation valide/ vaccins), mais n’oublie pas d’en garder une copie pour toi.

La quarantaine 

Pendant au minimum 10 jours, ton chien sera au Centre de quarantaine post-entrée de Mickleham. Tu ne pourras lui rendre visite qu’aux horaires d’ouverture du centre, si tu résides à Melbourne. Sinon le personnel est disponible au téléphone pour te donner des nouvelles de ton chien. Avant son arrivée, tu vas recevoir une facture détaillant les premiers frais que tu devras payer. Cependant, tu dois également payer les frais qui vont venir s’ajouter pendant son séjour afin de pouvoir récupérer ton animal. La quarantaine peut être prolongée si un problème de bio-sécurité est détecté. Les vétérinaires du centre ont également le droit de faire des prélèvements sanguins à ton chien à tout moment.

Pour en savoir plus sur la quarantaine à l’arrivée et trouver une place pour ton chien, rends-toi directement sur le site du gouvernement.

Tu l’auras compris la quarantaine est l’élément essentiel qui entraine le coût très élevé de l’immigration d’un chien en Australie.

application départ australie

À retenir avant de venir avec son chien en Australie

  • Les démarches doivent démarrer le plus tôt possible. Tu dois te renseigner auprès de autorités australiennes pour connaître les procédures exactes. Elles sont très coûteuses.
  • N’oublie pas d’apporter l’ensemble des papiers en double le jour du départ. Un exemplaire pour ton chien et un pour toi.
  • Tu n’es pas autorisé à voir ton animal à son arrivée sur le sol australien.  Tu le verras seulement 10 jours plus tard, au minimum, après sa quarantaine.
  • Il est difficile de trouver un logement pet-friendly. Malheureusement, beaucoup d’endroits les refusent. Tu pourras également avoir des difficultés à rentrer dans certains parcs nationaux.
  • Certaines régions de l’Australie sont très chaudes. Les températures élevées peuvent nuire à la santé de ton animal.

Toujours tenté pour venir avec ton chien en Australie ? 

Tu l’auras compris la procédure pour immigrer ton chien en Australie est complexe, longue et très coûteuse. On te conseille d’y réfléchir à deux fois si tu pars juste dans le cadre d’un PVT et que tu as l’intention de revenir en France au bout de quelques mois. En revanche, si tu souhaites t’installer définitivement en Australie, alors on comprend tout à fait que ces démarches soient nécessaires. On te souhaite alors bon courage !

En cliquant ICI tu trouveras une liste détaillée, faite par le gouvernement australien. Elle explique toutes les étapes à suivre pour venir avec son chien en Australie.

Voila, on espère que toutes ses informations te seront utiles. Partir avec son chien en Australie requiert beaucoup de préparation et les démarches sont longues. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère 🙂

Si tu veux d’autres conseils sur l’Australie, on partage également des astuces et bons plans sur Instagram, rejoins-nous !

instagram départ australie
5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire