Choisir sa ville d’arrivée en Australie – Conseils ville par ville

par admin
Publié : Dernière modification :

Dans cet article

Une question qu’on nous pose souvent, c’est comment choisir sa ville d’arrivée en Australie ? Honnêtement, c’est une question à laquelle il n’est pas si facile de répondre, car chaque ville présente des avantages et des inconvénients. Tout le monde connaît, au moins de nom, Melbourne et Sydney, mais tu as de nombreuses autres possibilités en Australie. En effet, certaines villes à taille humaine peuvent être un bon point de chute pour démarrer ton aventure en Australie. On a donc décidé de te lister les avantages et les inconvénients de 10 villes australiennes !

On a classé les villes par ordre alphabétique, et non pas ordre de préférence.

guide pvt australie

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa ville d’arrivée en Australie ?

Avant toute chose, sache qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » ville pour arriver en Australie ! Chaque ville est différente et présente des avantages selon ton profil ou ce que tu recherches. Chaque backpacker est différent et les rencontres que tu feras sur place seront aussi déterminantes dans la suite de ton aventure. Il faut donc que tu réfléchisses à ton projet, ou du moins, que tu imagines ce que tu aimerais faire en arrivant. On te propose deux pistes de reflexion pour commencer à étudier ton projet de venir en Australie.

Essaye d’établir un budget

Tout d’abord, il faut que tu prennes en compte ton budget, aussi bien pour te rendre en Australie, qu’une fois arrivé. En effet, des villes comme Sydney et Melbourne sont, par exemple, très bien desservies. Ainsi, tu pourras trouver plus facilement des billets d’avion moins chers au départ de la France et tu auras de nombreux vols à destination de ces villes. En revanche, si tu arrives d’Asie par exemple, tu peux avoir intérêt à choisir Darwin comme ville d’arrivée. En effet, avec les compagnies low cost, tu peux trouver des vols pour moins de 100$.

Si tu veux définir ta ville d’arrivée en Australie en fonction du prix du billet d’avion, tu peux aussi faire une simulation avec Vacances Australie. C’est une agence française spécialiste des billets d’avion pour l’Océanie, et ils ont souvent des promos ou des vols intéressants ! Pour notre part, on passe par eux pour notre road trip en 2024, ils nous ont trouvé les billets les moins chers possibles pour nous rendre sur place !

Au-delà du prix du billet d’avion, les prix des logements d’une ville à l’autre sont assez différents. Par exemple, Sydney est une ville très onéreuse. Si tu ne trouves pas de travail rapidement, le coût de la vie va devenir un problème. Perth est une petite ville, mais il y a de plus en plus de backpackers qui choisissent cette ville. Alors tu risques de ne pas trouver beaucoup d’hébergements et les prix peuvent vite grimper, alors que c’est une petite ville !

Ainsi, pour choisir sa ville d’arrivée en Australie, le prix du logement est donc à prendre en compte.

Réfléchis à ce que tu veux faire en arrivant

La deuxième chose à prendre en compte, c’est ce que tu veux faire en arrivant. Ainsi, si tu veux travailler dans les fermes, tu as tout intérêt à vérifier le calendrier des saisons de picking. Pour cela, tu peux consulter le calendrier des saisons mis à jour chaque année par Harvest Trail. Tu peux le consulter facilement ICI.

Si tu veux travailler dans la restauration, les grandes villes seront plus adéquat et notamment Melbourne qui offre une véritable scène culinaire internationale. Attention cependant à Sydney, où la concurrence est rude. Si tu n’as pas un bon niveau d’anglais pour te démarquer, on ne te conseille pas forcément cette ville. De plus, si tu arrives pendant les vacances scolaires australiennes, tu seras en concurrence avec les étudiants australiens sur ces petits jobs.

Ainsi, il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de te positionner définitivement. Pour résumer, les critères à prendre en compte pour choisir sa ville d’arrivée en Australie sont :

  • Ton budget
  • Tes intentions à l’arrivée (travailler/étudier/voyager)
  • Les saisons
  • D’où tu vas partir

Choisir Adélaïde comme ville d’arrivée en Australie

Adélaïde est la capitale du South Australia. Contrairement aux autres capitales d’État citées, Adélaïde est une petite ville. On recommande de plus en plus de choisir Adélaïde, car la ville commence a bien bouger, et surtout, il y a pas mal d’opportunités d’emploi aux alentours.

Les avantages si tu choisis Adélaïde comme ville d’arrivée

  • Ville moins touristique et plus tranquille, donc moins de concurrence des backpackers pour chercher un job
  • Prix raisonnables pour le logement
  • Tu peux trouver des jobs dans le fruit picking ou dans les vignes aux alentours
  • Climat favorable et plages accessibles en transport en commun
  • Il y a une bonne scène artistique et gastronomique

Les inconvénients d’Adélaïde

  • Tu trouveras plus difficilement des bons tarifs pour tes billets d’avion
  • Les salaires sont moins élevés que dans les plus grandes villes
  • C’est vraiment une plus petite ville, tu auras vite fait le tour
  • Même s’il y a quelques événements, c’est quand même moins animé que Melbourne ou Sydney par exemple

Adélaïde peut être un bon choix pour arriver en Australie, cependant, la ville reste malgré tout petite. Pour les opportunités d’emploi, c’est intéressant, parce que tu peux travailler dans la construction ou en hospitality, comme il y a moins de backpackers, tu pourras plus facilement te faire une place. On entend souvent deux avis très distinctifs sur Adélaïde, soit les gens adorent, soient ils détestent ! À toi de te faire ton propre avis 🙂

Choisir Brisbane comme ville d’arrivée en Australie

Capitale du Queensland, c’est une ville agréable toute l’année, avec un climat très favorable ! En revanche, Brisbane souffre un peu dernièrement de sa popularité, et cela devient plus compliqué de trouver un taf à Brisbane.

Les avantages si tu choisis Brisbane en ville d’arrivée en Australie

  • Ville la plus ensoleillée d’Australie et ambiance estivale toute l’année
  • Plage dans le centre ville et de nombreux espaces verts
  • Plus accessible que Sydney et Melbourne en termes de coût de la vie quotidienne
  • À proximité de Gold Coast et Sunshine Coast, parfait pour surfer

Les inconvénients de Brisbane

  • Moins de vols au départ de France
  • Moins d’événements culturels que dans ses grandes sœurs Sydney et Melbourne
  • Pour les fêtards, ce n’est pas la ville la plus animée
  • Il y a désormais beaucoup de backpackers qui choisissent cette ville d’arrivée, donc la concurrence en terme d’emploi est plus rude
  • Travaux saisonniers parfois limités selon les périodes de l’année

Brisbane c’est une ville qu’on a longtemps recommandée pour arrivée en Australie. En effet, pendant longtemps, elle n’était pas très connue, alors arriver à Brisbane, c’était la porte ouverte à de nombreuses opportunités ! Le climat est favorable, tu as des possibilités d’emploi, le niveau de vie n’est pas trop cher, bref, c’est une ville très intéressante. Les inconvénients sont que la ville est moins bien desservie que Sydney et Melbourne, donc les billets d’avion peuvent être un peu plus chers. Il y a également un peu moins d’événements qu’à Sydney ou Melbourne. C’est aussi devenue une ville d’arrivée très prisée des backpackers. La concurrence se fait donc plus rude, et elle est donc moins dans nos coeurs.

Choisir Cairns comme ville d’arrivée en Australie

Voici une ville qui n’est pas la capitale d’un État. Cairns se situe dans le Queensland, au nord de Brisbane. C’est la porte d’entrée de la barrière de corail, ce qui va sûrement en intéresser plus d’un. On te dit tout sur Cairns.

Les avantages si tu choisis Cairns comme ville d’arrivée

  • Ville moins touristique et plus tranquille, donc moins de concurrence des backpackers
  • Prix raisonnables pour le logement
  • Il y a de bonnes opportunités aussi pour travailler dans l’hôtellerie ou la restauration
  • Porte d’entrée de la barrière de corail

Les inconvénients de Cairns

  • Tu trouveras plus difficilement des bons tarifs pour tes billets d’avion
  • En dehors du tourisme, il y a peu d’opportunités d’emploi
  • Climat tropical avec saison des pluies marquée et risques de cyclones : attention à la période à laquelle vous arrivez !
  • C’est une petite ville, il n’y a pas grand chose à faire, malgré quelques restaurants et bars dans le centre
  • Pas de plage à proximité, alors que c’est une ville côtière

Cairns est une ville sympa pour arriver en Australie, notamment si tu veux travailler dans l’hôtellerie ou la restauration ! Attention cependant, le climat de Cairns n’est pas le plus propice ! Certes, tu es dans le nord de l’Australie, donc il fait chaud, mais justement, quand c’est l’hiver en Australie, beaucoup se dirige vers Cairns, et la ville est saturée ! Bonne chance pour trouver du travail à Cairns en hiver !

Choisir Darwin comme ville d’arrivée en Australie

On continue avec les capitales, cette fois, direction Darwin ! Située dans le Northern Territory, Darwin est surtout une ville intéressante si tu arrives d’Asie !

Les avantages si tu choisis Darwin en ville d’arrivée

  • Facilement accessible depuis l’Asie du Sud et donc, peu cher
  • Beaucoup de nature et de parcs nationaux aux alentours 
  • Zone touristique donc emplois dans l’hôtellerie et la restauration avec peu de concurrence
  • Tu arrives dans une région beaucoup plus authentique, avec une population aborigène
  • Communauté de backpackers assez « soudée », c’est une ambiance différente de choisir Darwin comme ville d’arrivée !

Les inconvénients de Darwin

  • Ville isolée, donc prix parfois élevés et surtout, tu es loin de tout, si tu veux changer d’air tout est loin
  • Pas de plage où tu peux te baigner à Darwin
  • Attention, en été en Australie, il fait très chaud à Darwin.
  • Ville moins animée que les autres
  • La saison des pluies est intense
  • Nature hostile : ici pas de koala mignon, mais plutôt des crocos, des araignées, des chauves souris, etc.

Darwin, c’est très pratique quand tu arrives d’Asie du Sud Est. C’est pour cela qu’on t’en parle ici. En effet, tu peux avoir des billets d’avion à -100€ selon d’où tu pars. Donc tu peux faire d’abord un road trip en Asie et après te rendre en Australie. En revanche, attention, c’est une région isolée, donc tu pourras trouver du travail, mais tu voudras sans doute bouger rapidement.  

appli PVT Australie
Télécharge notre appli pour t’aider tout au long de ton PVT Australie.

Choisir la Gold Coast comme ville d’arrivée en Australie

Située non loin de Brisbane, la Gold Coast peut aussi être envisagée pour choisir sa ville d’arrivée en Australie. En effet, la ville balnéaire va plaire à un certain public, et on t’explique tout ça !

Avantages de choisir Gold Coast comme ville d’arrivée

  • Station balnéaire très prisée, donc nombreuses opportunités d’emplois dans l’hôtellerie et restauration
  • Pour les surfers, il y a pas mal de plages dans le coin, donc assez sympa
  • C’est aussi la région des parcs à thèmes, pour les amateurs de sensations fortes
  • Climat très favorable, en tout cas, le climat qu’on imagine quand on pense à l’Australie.

Inconvénients de choisir Gold Coast comme ville d’arrivée

  • Attention, c’est une zone très touristique, donc il y a peu de logement long terme, donc coût de la vie parfois élevé
  • Ville surtout centrée sur le tourisme, donc emploi saisonnier en fonction de la saison
  • C’est une région qui attire beaucoup, notamment parce que le climat est favorable et avec l’accès aux plages, du coup, la recherche d’emploi est d’autant plus difficile, car concurrence accrue !
  • Réseau de transport en commun assez faible. Cela peut devenir contraignant

En résumé, bien que la Gold Coast offre de nombreuses opportunités et surtout, que son climat soit très favorable, attention ! Selon la période, cela peut vite devenir bouché, mais aussi, il y a peu d’emplois en dehors du secteur touristique, et niveau activités culturelles, c’est assez limité.

Choisir Hobart comme ville d’arrivée en Australie

Choix plus audacieux, mais finalement, pourquoi ne pas commencer son aventure en Australie directement en Tasmanie ! Hobart n’est pas beaucoup choisie par les backpackers, pourtant c’est une ville qui a beaucoup à offrir. La Tasmanie de manière générale est une ambiance assez différente du reste de l’Australie, on va te détailler tout ça.

Avantages de choisir Hobart comme ville d’arrivée

  • Belle nature environnante, tu pourras faire d’incroyables road-trips en Tasmanie !
  • Opportunités d’emploi en agriculture et tourisme. Mathilde a notamment travaillé pendant plusieurs mois en ferme laitière en Tasmanie justement !
  • Coût de la vie abordable, moins de backpackers, donc moins de pression sur les logements, c’est toujours intéressant

Inconvénients de choisir Hobart comme ville d’arrivée

  • Climat frais et pluvieux, ici on est loin des clichés que l’on a sur l’Australie avec des surfeurs et du soleil toute l’année !
  • Emplois moins nombreux en hiver, principalement saisonniers dans l’agriculture
  • Les billets d’avion peuvent être plus chers pour arriver en Tasmanie, car c’est plus isolé ! Donc dans ton budget, c’est à prendre en compte !

Hobart, et la Tasmanie de manière générale, c’est une ambiance particulière. On ne dit pas ça sur un ton négatif, mais simplement pour te dire que cela ne ressemble pas à ce que tu vas vivre en arrivant dans d’autres villes en Australie. Ici, il y a moins d’endroits pour faire la fête, l’ambiance est un peu plus « à la roots ». Cela peut plaire à certains, ne pas être le bon mood pour d’autres. En tout cas, la Tasmanie ne laisse pas indifférent et choisir sa ville d’arrivée en Australie est un choix personnel, donc si tu te reconnais dans cette description, c’est peut-être que la Tasmanie est faîte pour toi !

Choisir Melbourne comme ville d’arrivée en Australie

Melbourne est la deuxième plus grosse ville d’Australie. Capitale du Victoria, c’est aussi une ville « européenne » selon certains. Voici les avantages et les inconvénients de Melbourne.

Avantages si tu choisis Melbourne comme ville d’arrivée en Australie

  • Capitale culturelle, il y a beaucoup de musées, d’expos, de spectacles, etc.
  • Population cosmopolite, tu vas vivre dans un grand melting pot.
  • Parcs et plages à proximité
  • Ambiance très européenne (qui peut être un inconvénient pour certains), mais du coup, tu ne perds pas tes repères quand tu arrives
  • Possibilité de faire du ski en hiver, dans l’état du Victoria
  • Beaucoup d’opportunité d’emploi en hospitality

Inconvénients de Melbourne

  • Forte concurrence en termes d’emploi
  • Logements assez chers, comme toute grande ville, et particulièrement dans le centre ville
  • Climat peu favorable et imprévisible (il pleut régulièrement)
  • Pas possible de faire du surf ici

Melbourne, c’est un peu plus petit que Sydney, mais très animé culturellement. Tu as beaucoup d’expos, de musées et la ville est un musée à ciel ouvert. Par contre, la météo à Melbourne ne fait pas rêver. En plus, c’est très européen comme ambiance, donc le dépaysement n’est pas garanti à Melbourne. C’est très bien si tu as besoin de repères en arrivant par exemple. 

Choisir Newcastle comme ville d’arrivée en Australie

C’est une ville du New South Wales qui est moins connue que les autres villes qu’on a présenté jusqu’à maintenant, pourtant, elle a tout fait sa place dans ce classement pour choisir sa ville d’arrivée en Australie. En effet, située à environ deux heures de Sydney, c’est une ville portuaire dynamique qui attire de plus en plus de backpackers cherchant à découvrir une facette plus tranquille et abordable de l’Australie.

Les avantages de choisir Newcastle comme ville d’arrivée en Australie

  • Ville portuaire abordable avec des plages magnifiques
  • Proximité de Sydney pour les week-ends, sans avoir le coût de la vie de Sydney
  • Nombreuses offres d’emploi dans l’agriculture et le tourisme

Inconvénients de Newcastle

  • Moins d’activités culturelles et sociales que dans les grandes villes
  • Moins d’emplois disponibles en dehors des secteurs saisonniers
  • Tu devras forcément arriver à Sydney pour ensuite aller à Newcastle, donc finalement, est-ce qu’on choisit vraiment Newcastle comme ville d’arrivée, ou bien, on arrive à Sydney et ensuite on part à Newcastle.

Newcastle est donc un excellent compromis pour les backpackers qui veulent profiter de la beauté des plages australiennes sans les foules ni le coût de la vie élevé des grandes villes. Pour choisir sa ville d’arrivée en Australie, Newcastle peut donc être une bonne option à envisager.

Choisir Perth comme ville d’arrivée en Australie

Perth est également une capitale, celle du Western Australia. C’est la plus grande ville de la côte Ouest, une région sauvage et moins touristique. Cela présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de Perth pour choisir sa ville d’arrivée en Australie

  • Climat favorable toute l’année
  • De nombreuses plages à proximité
  • Proximité avec les fermes et région éligible pour un 2nd PVT
  • Moins de backpackers, donc plus d’opportunités d’emploi
  • Pour travailler dans les mines, c’est idéal, car il y a beaucoup d’offres aux alentours
  • La vie y est moins chère

Les inconvénients de Perth

  • C’est loin de tout ! Sur la côte Ouest, tu n’as pas beaucoup de grandes villes, contrairement à la côte Est. Donc tu pourras partir en road-trip pour découvrir le côté sauvage de l’Australie, mais pour les spots « connus » type grande barrière de corail ou Whitsunday, c’est bien plus loin !
  • Perth est une petite ville, tu auras vite fait le tour.
  • Emploi dans le tourisme moins nombreux que sur la côte Est
  • Attention à la hype des mines, qui a complètement engorgé Perth de backpackers à la recherche de ces fameux « jobs en or ». Du coup, ça fait beaucoup de backpackers donc les logements sont pris d’assaut et il peut y avoir beaucoup de concurrence.

Perth est une ville agréable, avec un climat favorable et c’est la porte d’entrée pour des road trips plus sauvages que sur la côte Ouest. En revanche, c’est loin de tout ! Et ça, c’est à prendre en compte ! C’est la seule grande ville de la côte Ouest et si tu vas là-bas, tu seras à des milliers de kilomètres de tous les autres spots en Australie. 

De plus, Perth a un peu subit de plein fouet l’influence des réseaux sociaux et tous les backpackers qui ont scandé qu’il fallait absolument venir là pour trouver un job en mine (spoiler alerte, il y a aussi des jobs en mines dans le Queensland, si tu vas vers Mackay par exemple, ou dans le nord de l’Australie, bref, Perth n’est pas la seule ville où tu peux espérer trouver un job en mine !)

Choisir Sydney comme ville d’arrivée en Australie

On continue avec la ville la plus connue d’Australie : Sydney ! Capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, c’est la ville la plus peuplée d’Australie. Cela présente des avantages et des inconvénients.

choisir sa ville d'arrivée en Australie

Avantages de choisir Sydney comme ville d’arrivée

  • Ville la plus desservie en termes de vols au départ de Paris. Tu trouveras ainsi sans doute les meilleures offres ou promotion en arrivant à Sydney.
  • Beaucoup de bars et d’endroits où sortir, vie nocturne très animée.
  • Opportunités d’emploi importantes. Encore une fois, Sydney étant la plus grande ville d’Australie, en conséquence, c’est là où il y a le plus d’offres d’emploi.
  • Climat tempéré, hiver doux et été chaud.
  • Spots de surf et de baignade à proximité.
  • Tu trouveras tout à Sydney, c’est la ville la plus dynamique d’Australie. Ainsi, l’ambassade, des médecins ou spécialistes parlant français, des produits français, etc. Tu es sûr d’avoir tout ce dont tu as besoin à Sydney.

Inconvénients de Sydney

  • Forte concurrence en termes d’emploi, notamment pendant les périodes estivales.
  • Loyer cher, cela peut être contraignant si tu n’as pas de job tout de suite
  • Les transports sont également assez chers
  • Si tu ne parles pas très bien anglais, ça va être difficile de trouver du boulot
  • Beaucoup d’expatriés. Ce n’est donc pas à Sydney que tu vas rencontrer le plus d’Australiens « pure souche » !

Sydney, c’est la ville que tout le monde connaît. C’est facile d’accès, c’est un bon point de départ pour un road trip et tu pourras trouver tout ce que tu veux là-bas. Tu as Bondi Beach pas loin, mais aussi d’autres spots pour te baigner ou faire du surf, c’est plutôt pas mal. En revanche, attention, les loyers sont très chers et si tu n’as pas d’emploi et peu d’économies, ça va vite devenir compliqué de vivre à Sydney. À prendre en compte si tu choisis cette ville.

Quelle est donc la meilleure ville pour arriver en Australie ?

Ce n’est donc pas facile de choisir sa ville d’arrivée en Australie. Chaque ville possède ses propres avantages et inconvénients. On te dirait que le mieux, c’est vraiment de te poser les questions sur ce que tu veux faire en arrivant. D’un autre côté, rien n’est figé ! Si tu arrives dans une ville, mais que tu ne t’y plais pas, tu peux changer d’endroit !

Ce sont aussi les rencontres que tu vas faire, les discussions avec d’autres backpackers ou encore les opportunités qui vont façonner ton voyage. On a préparé ce comparatif pour t’aider à choisir ta ville d’arrivée en Australie, mais c’est aussi ta propre expérience qui va te permettre de choisir. On espère donc que cela t’aura permis d’y voir plus clair. Dans tous les cas, tu peux toujours nous écrire sur Instagram pour nous parler de ton projet, et selon notre expérience, on pourra te dire quelle est la ville la plus adaptée à toi selon profil !

5/5 - (14 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire