TFN Australie – Tuto étape par étape

par admin
Publié : Dernière modification :

Ça y est, le vol s’est bien passé et tu viens d’arriver en Australie pour commencer ton PVT Australie ! Parmi les premières démarches que tu devras faire, il y a le fameux numéro TFN. En effet, afin de pouvoir travailler en Australie, tu vas devoir demander ton numéro TFN. C’est un numéro qui est obligatoire, car il est lié aux impôts. Dans cet article, je t’explique ce qu’est le numéro TFN et comment en faire la demande.

Le TFN c’est quoi ?

Le TFN, Taxe File Number, est un numéro unique composé de 9 chiffres. Il permet de se déclarer au bureau des impôts australien (ATO). Sans lui, tu ne peux pas travailler, car tu dois obligatoirement le communiquer à ton employeur. Le TFN est personnel et attribué à vie. Si tu viens une deuxième fois en Australie, tu n’auras donc pas besoin de le redemander. Cependant, cette démarche ne peut se faire qu’une fois que tu es en Australie. On te conseille donc de le faire dès que tu arrives.

Si tu n’as pas le temps de le faire en arrivant, si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais ou si tu as la flemme (ce qu’on peut comprendre !), on peut s’occuper de ta demande de TFN pour toi ! On fait toutes les démarches et on s’assure que tu reçoives ton numéro facilement.

Où demander mon TFN ?

La demande, qui est obligatoire, se fait entièrement en ligne. Il te suffit de te rendre sur le site Australian Taxation Office (ATO). La demande est entièrement gratuite. Si tu ne l’effectues pas, tu seras imposé de 32,5 %. Une fois que tu seras en possession de ton numéro TFN, ton taux d’imposition s’adaptera en fonction de tes revenus.


Quand vais-je recevoir mon numéro TFN ?

Le numéro définitif te sera envoyé par la poste, 28 jours après ta demande. Si tu n’as pas d’adresse et que tu es par exemple en auberge de jeunesse, pas de panique utilise celle de ton auberge ou celle d’amis.

Si tu changes de logement entre ta demande et la réception de ton TFN, il faudra que tu appelles le 13 28 61 (8h-18h du lundi au vendredi), si tu ne parles pas bien anglais, appelles le 13 14 50, qui est le service de traduction. Tu peux également demander à la poste de faire suivre ton courrier.

En attendant la réception de ton TFN, tu vas avoir un numéro de référence. Il te permet de commencer à travailler pendant que tu attends ton TFN. Cependant, indique bien à ton employeur que tu en as fait la demande. Ton employeur NE PEUT PAS exiger ton TFN avant 28 jours. En effet, il s’agit du délai maximum au cours duquel tu peux recevoir ton TFN. Si tu commences à travailler sans avoir reçu ton TFN, tu vas alors payer plus de taxes dans un premier temps. En revanche, pas de panique, tu récupères ce surplus de taxes au moment où tu fais ta demande de Tax Return.

Comment faire ta demande de Tax File Number ?

1- Vérifie les conditions pour en faire la demande : 

✅ Tu dois être en possession d’un passeport étranger valide

✅ Être présent physiquement en Australie 

✅ Avoir un visa de travail (PVT/ WHV) valide

2- Prépare les papiers nécessaires à la demande : 

3- Connecte- toi au site ATO 

tuto TFN

Clique sur Apply for a TFN pour accéder à la demande.

tuto TFN

Puis sur Foreign passport holders, permanent migrants and temporary visitors. Tu es un visiteur temporaire donc clique au bon endroit pour ne pas voir ta demande de TFN refusée.

Ensuite, clique sur le bouton tout en pas Apply online for a TFN. Tu vas avoir accès à un formulaire à compléter.

tuto TFN

Juste avant de commencer la procédure, le gouvernement australien rappelle les critères d’éligibilité au TFN. Une fois que tu en as pris connaissance, clique sur START.

tuto TFN

C’est enfin le moment de remplir le questionnaire. Suis les étape une par une. Cela te prend à peu près 5 mim.

Après, tu n’as plus qu’à attendre 28 jours pour recevoir ton numéro TFN.

Puis-je travailler si je n’ai pas reçu mon Tax File Number ?

Tu as le droit de travailler si tu as fait ta demande, mais que tu n’as pas encore reçu ton TFN. En effet, ton employeur va te demander ton numéro de TFN, tu peux lui envoyer la preuve que tu as fait la demande, puis commencer à travailler en attendant ton numéro officiel. Tu vas avoir un numéro de référence, c’est ce numéro que tu dois communiquer à ton employeur.

Si tu procèdes comme cela, tu seras imposé à 32,5% le temps de recevoir to numéro de TFN. Une fois que tu auras ton numéro, fournis-le à ton employeur pour que celui-ci fasse les modifications nécessaires.

A la fin de l’année, au moment de ta demande de Tax Return, c’est là que tu recevras le trop payé pendant les jours où tu n’avais pas ton TFN.

Ainsi, tu peux travailler sans TFN, en attendant que celui-ci arrive, mais tu as l’obligation d’en faire la demande.

Que faire une fois que j’ai reçu mon numéro TFN ?

Une fois que tu as récupéré ton numéro, il ne te reste plus qu’à le communiquer à différentes personnes. 

Voilà, tu as désormais toutes les infos pour obtenir ton numéro TFN. L’étape d’après, c’est l’ouverture de ton compte superannuation ! C’est le compte épargne retraite sur lequel ton employeur va pouvoir verser une partie de ton salaire !

Si tu es perdu avec toutes les superannuation qui existent, on t’a préparé un comparatif complet !

Pendant ton séjour, n’hésite pas à venir nous rejoindre sur les réseaux sociaux, on y partage pleins de bons plans et de conseils !

instagram départ australie
5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire