Dans cet article
Parmi les jobs que tu peux faire pendant ton PVT, tu peux notamment travailler en ferme de perles en Australie. En effet, le domaine des perles et de la pêche fait partie des jobs qui permettent de valider tes 88 jours de ferme. C’est ce qu’a fait Victor, car pour lui, c’est aussi un bon moyen d’avoir une expérience atypique pendant son PVT ! En plus c’est un boulot où il n’y a pas de « saison », ce qui veut dire que tu peux y travailler tout au long de l’année ! Une expérience super intéressante et originale racontée par Victor.
Ça veut dire quoi, travailler en ferme de perles ?
Travailler en ferme de perles ou de pêche, c’est tout simplement travailler sur un bateau ou sur terre pour s’occuper de la ferme qui récolte des perles ou pour pêcher. Aussi appelé Pearling, cela fait partie des jobs qui sont accessibles aux backpackers en PVT en Australie !
L’avantage de travailler en ferme de perles, c’est que tu peux valider tes 88 jours de ferme pour prétendre à un second PVT Australie. En effet, les missions suivantes sont éligibles :
- Effectuer des opérations directement liées à la prise ou à la capture de poissons et d’autres espèces aquatiques
- Effectuer des opérations directement liées à la récolte ou à la culture de perles ou de coquilles de perles
Ainsi, au-delà de l’expérience originale, c’est aussi un bon moyen de valider ses jours pour ton 2eme, voir ton 3eme PVT Australie.
Victor va ainsi nous parler de son expérience en pearling.
Présentes toi en quelques mots
Je suis Victor, j’ai 27 ans, je suis arrivé à Perth le 5 mars 2024.
Dès mon arrivée, j’ai effectué mes premières démarches et j’ai acheté une voiture pour me faciliter la recherche de travail. Je suis ensuite parti en road-trip en direction du Nord et je me suis arrêté à Broome pour chercher un job en ferme perlière.
Comment as-tu trouvé ce job ?
Pour trouver le job en ferme de perles, je me suis directement rendu dans les bureaux de la société. J’avais préalablement vu qu’ils avaient un office à Broome, donc je me suis dit que je pouvais aller les voir directement.
À noter que parfois, ça peut-être compliqué de voir quelqu’un, parce qu’ils ne peuvent pas forcément nous recevoir.
Pour ma part, j’ai eu la chance de tomber directement sur la RH en ouvrant la porte et j’ai donc pu lui transmettre mon CV. J’ai eu le coup pouce d’un pote qui travaille pour cette société et qui a parlé de moi à la RH, ce qui m’a permis de décrocher rapidement un entretien !
Comment s’est passé ton entretien pour travailler en ferme de perles ?
Ils m’ont posé plusieurs questions : si j’avais de l’expérience sur les bateaux, si j’ai le mal de mer et quelles étaient mes expériences passées (Je n’avais clairement pas d’expérience sur les bateaux).
J’ai aussi passé des tests physiques : force de pression, j’ai porté des poids, fais des pompes, du gainage, etc. C’était une vraie séance de sport.
J’avais une montre qui mesurait mes pulsations. J’ai aussi eu un test audio et fait un test urinaire pour dépister la drogue.
Une fois tout ça validé, je savais que j’allais être embauché ! En Australie, j’ai remarqué que dès qu’on a un entretien, en général on est embauché (à moins qu’il y ait des contre-indications lors de la visite médicale)
Je devais commencer 3 semaines plus tard, et finalement, ça a été plus court que prévu. En moins d’une semaine, je commençais mon premier swing.
En quoi consiste ton job en ferme perlière ?
Je suis Deck Hand, ce qui correspond à matelot, en français !
Je bosse sur un bateau qui se nomme Roselyne, à 4h de navigation de Broome. En général, je travaille pendant 2 semaines non-stop, puis j’ai une j’ai une semaine de repos. Je travaille toute la journée de 6h à 16h30, ce qui fait 70h par semaine !
Mon travail consiste majoritairement à nettoyer des panneaux d’huitres. C’est un travail à la chaîne, les huîtres ont besoin d’être nettoyées pour rester en bonne santé et produire des perles. On a des immenses lignes, des cordages avec des bouées accrochées, pour permettre aux lignes de flotter. Sur ces lignes là, il y a des dizaines et des dizaines de panneaux à huîtres qui grandissent et qui créés des perles.
Mon job consiste à faire défiler tous les panneaux pour les enfourner dans une machine afin de les laver, puis de les nettoyer plus en profondeur : on enlève tous les coquillages, les organismes, etc. Il y a tout un écosystème qui se développe sur les panneaux !
Quand je pars en mer, je suis nourri et logé, sans frais. Et la nourriture est très bonne ! On a 4 repas par jour, vu le travail qu’on fait ce n’est pas de trop !
Je suis payé à la journée, 364$ brut par jour, ce qui fait 2200$ net par semaine et je ne dépense rien sur le bateau.
Ce qui faut savoir c’est que quand on part travailler en ferme de perles, il n’y a pas de saison ! En effet, il faut nettoyer les panneaux d’huitres régulièrement, car les écosystèmes se développent assez rapidement. Donc contrairement aux jobs en ferme « classiques » ou tu es très dépendant de la météo, ici, tu travailles tout le temps !
Comment se sont passés tes débuts ?
Au début, pour moi, ça n’a pas été simple ! Il faut savoir que c’est un job physique, sur un bateau (et je n’avais jamais fait ça), alors ce n’est pas accessible à tout le monde non plus !
Pour ma part, j’ai trouvé que le job était très physique et difficile ! Les premiers temps, j’avais mal partout !
Ensuite, il faut s’ habituer à travailler sur un bateau avec 30 personnes. Si tu n’aimes pas quelqu’un, tu vas devoir faire avec, puisque quand tu pars en mission, tu es sur un bateau et tu ne peux pas juste « rentrer chez toi » le soir !
On trouve de tout sur les sur les panneaux d’huître : des éponges de mer, poulpe, des gros crabes, des vers, etc. C’est un peu la partie rebutante du job ! Au tout début, je me demandais ce que je faisais ici
Enfin, les conditions météo ne sont pas toujours faciles ! Il y des jours venteux, il pleut, il peut y avoir des tempêtes et beaucoup de grosses vagues. Faut savoir encaisser ! D’ailleurs c’est ce que j’ai vécu mon 1er jour, sans préparation, ça m’a mis dans le bain direct !
Quels sont les avantages à travailler en ferme de perles ?
Pour moi, il y a plein d’avantages à faire ce job !
Déjà, je vois des animaux tous les jours depuis le bateau ! Des requins citron, des requins tigres, des requins bouledogues, des tortues, des dauphins qui passent à côté de nous, etc. En ce moment, c’est la saison des baleines. Par exemple, sur ses 3 dernières semaines, j’ai pu voir 6 ou 7 baleines juste à côté de mon bateau. Dans ces moments là, tout le monde s’arrête pour admirer le spectacle. Ce sont vraiment les côtés magiques de travailler en mer. C’est vraiment quelque chose que je garderai en souvenirs !
Ensuite, je dirais que le salaire est quand même très avantageux ! Travailler en ferme de perles, c’est beaucoup d’heures de travail, mais tu es nourri logé, donc tu n’as pas de dépenses !
Est-ce un job accessible à tous ?
Il y a beaucoup de backpackers qui travaillent dans cette entreprise. Plutôt des hommes, ça va paraître sexiste, mais c’est la réalité.
Les raisons sont que sur les bateaux, on n’a pas de toilettes, il faut faire nos besoins dans la mer. Et aussi parce que c’est super physique !
Il y a seulement 2 femmes sur le bateau où je travaille : 1 en cuisine et 1 en housekeeping. D’ailleurs, ça peut être un super plan pour les filles qui trouvent un job en cuisine ou en housekeeping, car elles sont plus payées que nous !
À quoi ressemble une journée type à travailler en ferme de perles ?
Je me réveille aux alentours de 5h, je prends mon petit déjeuner à 5h45 et je prépare ma glacière pour la journée. Pendant le briefing, les équipes sont faites. Ensuite, on fait le pré-start du petit bateau (vérifier le niveau, le liquide de refroidissement, etc.) un peu comme sur une voiture.
On démarre le bateau, on enlève l’ancre et notre chef nous emmène sur les spots pour commencer le travail de nettoyage. On a une grosse machine dans laquelle on va mettre tous les panneaux à la chaîne. On fini de nettoyer les panneaux en profondeur, avec une sorte de couteau plat.
On fait ça pendant quelques heures, puis on a notre premier break : smoko, à 9h, quand le bateau nous amène nos glacières avec nos repas. On retravaille et on mange notre second repas, vers 12h on a une pause plus longue pause pour notre 3ème repas. On rentre vers 16h-16h30,
On en profite pour nettoyer nos affaires personnelles, se laver et à 17h45 on mange notre dernier repas ! Je m’impose un rythme assez régulier, c’est-à-dire que je vais au lit à 20h. Pour s’occuper il y a une salle de sport et la WIFI !
Quels sont tes conseils pour travailler en ferme de perles ?
Faire du sport avant de commencer, ce n’était pas mon cas et j’ai bien galéré ! Persévérer pour la candidature, parce que ça peut se débloquer très rapidement, même s’il y en a toujours en attente. Connaitre quelqu’un qui y travaille, c’est clairement un avantage ! C’est comme ça, que j’ai pu commencer.
Tout est dans le mental, soyez positif sur le bateau, parce que quand on commence à broyer du noir, ça va être très dur, on vit en communauté. Donc s’il y en a qui un qui na va pas bien, ça amène une mauvaise ambiance sur le travail et sur le lieu où on vit ! Ils sont en général assez attentifs sur la bonne entente entre les gens, c’est possible d’en parler au capitaine si ça ne va pas, ils peuvent donner la possibilité de changer le bateau, si ça ne passe pas très bien.
Je ne sais pas si ça peut être un conseil, mais il faut garder une excellente hygiène de vie ! Parce que travailler en ferme de perles, c’est prendre le risque de choper une infection ! Ici, ça va très vite avec l’état des panneaux qu’on manipule, il y a beaucoup de bactéries dans l’eau, chaque coupure ou blessure, peut s’infecter très rapidement. C’est pour ça, qu’on a des produits spéciaux pour nous doucher chaque jour. Il y a plusieurs histoires de gens qui ont perdu des mains, qui ont fait des septicémies ! Ça peut aller très vite !
C’est donc une bonne chose de faire ce travail, si vous voulez avoir un mode de vie sain, vous avez de bon repas et on est actif toute la journée, ça muscle et ça fait travailler le mental ! Ça aide à faire progresser sur tous ces aspects !
Et l’anglais dans tout ça ?
Je suis entouré de personnes qui ne parlent pas français, il vaut mieux donc parler en anglais pour progresser et pour s’intégrer ! J’ai aussi appris le vocabulaire marin, il y a tout un set de mots à apprendre ! C’est parfait pour s’améliorer en anglais !
On espère que ce témoignage te permettra de mieux comprendre le job de ferme perlière en Australie. C’est un boulot qui peut te permettre de valider tes 88 jours tout en te créant une nouvelle expérience, comme Victor. Si vous souhaitez retrouver d’autres témoignages de backpackers ou des bons plans et conseils pour l’Australie, retrouvez-nous aussi sur Instagram !
Tu peux aussi contacter directement Victor sur Insta : Victor_Bugeya si tu souhaites lui poser des questions sur comment travailler en ferme de perles en Australie !