Dans cet article
Parmi les différentes expériences que tu pourras vivre, le HelpX en Australie sera peut-être une découverte pour toi. Il y a de nombreuses missions qui sont proposées, notamment pour travailler avec les animaux. Tu peux d’ailleurs retrouver le témoignage de Charlotte, qui a vécu une expérience de dingue avec des kangourous en Australie. En attendant de partir toi aussi à l’aventure, on te propose de revenir sur les bases du HelpX pour t’aider à mieux comprendre ce dont il s’agit.
C’est quoi le HelpX ?
« HelpX », c’est le diminutif de « HelpExchange ». Il s’agit d’un réseau mondial qui permet aux voyageurs de travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Ce réseau met en relation des entreprises, fermes ou particuliers appelés « hosts » avec des « helpers », qui sont les voyageurs.
Ce système existe partout dans le monde et surtout dans les pays où les backpackers sont nombreux, comme en Australie. C’est un moyen idéal pour créer du lien avec les locaux et voyager différemment tout en économisant de l’argent.
Quel visa pour faire du HelpX en Australie ?
Étant donné que la plupart des missions sont non-rémunérées, tu n’as pas besoin d’un visa en particulier pour faire du HelpX. Ainsi, si tu as un PVT, un visa touriste ou un visa étudiant, tu auras le droit de faire du Helpx en Australie.
Comment s’inscrire sur HelpX ?
Pour faire du helpX, les démarches sont assez simples. Rends-toi sur le site www.helpx.net. Même s’il est uniquement rédigé en anglais, le site est très facile à utiliser. Lors de ton inscription, tu devras préciser ton statut (« helper » ou « host ») et adhérer à la charte du helper.
Tu auras le choix entre un accès gratuit ou premium. La première option te permettra de créer ton profil et de voir les annonces des hosts, mais tu n’auras pas leur contact. C’est en souscrivant à la seconde option, pour un prix de 20 € pour 1 ou 2 personnes, que tu auras accès aux informations de tous les hosts du monde pendant 2 ans.
On te conseille l’accès premium qui est abordable et que tu pourras rapidement rentabiliser.
Tu peux faire une recherche par mot-clé, par région ou encore par catégorie.
En dehors, du site helpX, tu peux également faire tes recherches dans les groupes Facebook et trouver la perle rare ! Tu auras bien évidemment moins de choix en cherchant sur Facebook, mais ce n’est pas impossible de trouver quelque chose !
Enfin, tu peux aussi regarder sur notre article concernant le bénévolat avec les animaux. En effet, on y liste des adresses de Helpx qui ont été recommandées par des backpackers.
Quel type de missions pourras-tu faire en Helpx Australie ?
Ce qui est intéressant avec les missions de HelpX, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! L’une des missions que l’on retrouve le plus souvent est de travailler avec les animaux. Notamment avec les kangourous, comme dans le témoignage de Charlotte.
Au-delà des missions avec des animaux, tu peux aussi avoir des missions de jardinage ou de construction et rénovation, certaines familles peuvent avoir besoin d’un peu d’aide avec les enfants ou encore pour du ménage. Les missions sont vraiment très variées et on a même vu des missions sur des bateaux !! Il y a donc de nombreuses missions que tu pourras réaliser, on ne peut même pas te lister tous les types d’annonces qui existent.
Est-ce que je suis payé en Helpx ?
Cela dépend de la mission. Généralement, tu es considéré comme un volontaire, donc tu ne seras pas rémunéré. Tu ne payes pas pour ton hébergement et parfois ton hôte va également t’offrir la nourriture. C’est l’une des situations les plus courantes.
Dans d’autres cas, tu pourras être payé pour tes missions. Mais encore une fois, il n’y a pas de généralité, cela va dépendre de ton hôte (et un peu de ta chance). La plupart du temps, considère malgré tout que tu ne seras pas payé !
L’avantage de faire du Helpx
S’engager dans une démarche HelpX, c’est être prêt à rencontrer des locaux et travailler pour eux, mais pas seulement. Bien au-delà de travailler en échange d’un logement, c’est avant tout une expérience humaine à vivre. Vous vous retrouvez du jour au lendemain dans une famille avec laquelle vous allez cohabiter pendant quelques semaines ou plus et vous allez vivre à leur rythme.
Faire des rencontres qui vous marqueront
Ce qui est incroyable dans ce concept, c’est l’immersion que vous allez vivre. Des liens assez forts peuvent se créer entre votre hôte et vous, vous allez partager des moments ensembles, vos passions, vos histoires. Généralement vous travaillez sur une demi-journée, ce qui vous laisse l’après-midi ou la matinée de libre. Sur vos temps libres, vous pouvez en apprendre davantage sur votre hôte.
Par exemple, Mathilde de la team Depart Australie a fait du HelpX pendant quelques semaines en 2023 et elle a vécu une expérience magique avec Blacky son hôte. Le matin elle travaillait dans le jardin, nettoyait la maison et s’occupait du chien et de temps en temps l’après-midi elle partait déjeuner sur la plage et pêcher avec Blacky ! Il adorait pêcher, mais étant seul il ne prenait plus trop le temps de le faire. Mathilde a donc pu tester l’expérience de pêcher en Australie dans des endroits magnifiques et lui a pu pratiquer sa passion ! C’est un échange de bons procédés qui laissent de bons souvenirs à tout le monde.
Améliorer votre anglais
C’est le moment idéal pour vous lancer dans l’anglais ! Il n’y aura pas de français autour de vous qui vous tenterons de parler français. À 100% immergé dans une famille, vous allez pouvoir apprendre le vocabulaire de la vie de tous les jours, les aliments, les ustensiles et bien plus ! C’est vraiment une opportunité à saisir qui vous permettra de progresser rapidement.
De plus, votre hôte pourra même vous apprendre un peu de leur jargon australien et ça, c’est vraiment la classe haha ! Vous allez être au taquet sur les expressions australiennes.
Pouvoir visiter une nouvelle région
C’est également l’occasion de vous rendre dans une région où vous ne serez peut-être pas allé de vous même. Sur l’application vous pouvez choisir l’État ou la région qui vous intéresse. Profitez-en pour découvrir quelque chose de nouveau. Sur vos temps libres vous pourrez vous aventurer seul ou avec la personne chez qui vous dormirez pour découvre un peu du pays.
Tu sais maintenant comment fonctionne le HelpX en Australie. C’est une autre manière de voyager et de t’aider à en apprendre plus sur le pays. Tu vas rencontrer des personnes de tous horizons et sans doute des Australiens « pure souche ». Tu ne gagneras peut-être pas d’argent, mais tu auras une aventure qui va te marquer !
Si tu souhaites recevoir plus de conseils sur l’Australie, tu peux également nous suivre sur Insta ! On partage des conseils, des bons plans et des astuces sur l’Australie.
1 commentaire
C est une bonne chose avoir l expérience de l Australie