Dans cet article
Tu as peut-être déjà vu des vidéos ou des photos de baleines en Australie, et pour cause ! Il y a de nombreux sites exceptionnels pour observer les baleines, notamment des baleines à bosse, des baleines franches australes et des baleines bleues. La période idéale pour les observer s’étend généralement de mai à novembre, durant leur migration annuelle. On t’a listé les meilleurs spots pour voir des baleines en Australie et mettre toutes les chances de ton côté pour admirer ces magnifiques cétacés.

Quel type de baleine peut-on voir en Australie ?
L’Australie est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, avec plusieurs espèces qui migrent chaque année le long des côtes. Des majestueuses baleines à bosse aux impressionnants cachalots, en passant par les rares baleines bleues, chaque région offre une expérience unique. Voici les différentes espèces de baleines que tu pourras voir lors de ton road-trip.
Baleine à bosse (Humpback Whale en anglais)
Taille : 12 à 16 mètres, jusqu’à 30 tonnes
Caractéristiques : Connue pour ses sauts spectaculaires et ses chants complexes. Elle migre entre l’Antarctique et les eaux tropicales pour se reproduire. Les baleines à bosse femelles sont plus grandes que les mâles et peuvent atteindre 16 mètres de long et peser plus de 40 tonnes. Les baleines à bosse possèdent les plus grandes nageoires pectorales de toutes les baleines, atteignant jusqu’à un tiers de la longueur de leur corps.
Seuls les mâles chantent et probablement seulement pendant la saison des amours. La brèche – sauter hors de l’eau – ainsi que les claquements de queue et de nageoires peuvent également être des formes de communication.

Baleine bleue (Blue Whale en anglais)
Taille : Jusqu’à 30 mètres, environ 150 tonnes (plus grand animal au monde)
Caractéristiques : Plus grand animal ayant jamais existé, elle peut atteindre plus de 30 mètres de long et fréquente les côtes australiennes lors de sa migration saisonnière. C’est une espèce très discrète malgré sa taille. Elle se nourrit principalement de krill et émet des sons à très basse fréquence.

Baleine franche australe (Southern right whale en anglais)
Taille : 14 à 18 mètres, environ 60 tonnes
Caractéristiques : Elle est facilement reconnaissable à ses callosités sur la tête. Elle s’approche très près des côtes australiennes pour mettre bas et élever ses petits.

Orque (Killer Whale en anglais)
Taille : 6 à 9 mètres, environ 6 tonnes
Caractéristiques : Prédateur redoutable, très intelligent et social, l’orque est particulièrement visible en Australie-Occidentale, où elle chasse en groupe dans les eaux profondes. Elle vit en groupes familiaux et chasse des phoques, dauphins et même des baleineaux.

Petit rorqual (Minke Whale en anglais)
Taille : 7 à 10 mètres, environ 5 à 10 tonnes
Caractéristiques : Espèce la plus petite des rorquals, elle est curieuse et s’approche parfois des bateaux. On peut l’apercevoir toute l’année.

Cachalot (Sperm Whale en anglais)
Taille : 11 à 18 mètres, environ 35 à 60 tonnes
Caractéristiques : Reconnaissable à sa grande tête carrée, ce plongeur exceptionnel peut aller jusqu’à 2 000 mètres de profondeur pour chasser les calmars géants.

Requin-baleine (Whale-shark en anglais)
Taille : 10 à 12 mètres en moyenne (peut atteindre 18 mètres), environ 10 à 20 tonnes
Caractéristiques : Ce n’est pas une baleine, mais un poisson, cependant, on l’a classé dans les catégories des baleines en Australie, car c’est l’un des animaux emblématiques de l’Australie. C’est le plus grand poisson du monde, mais il est totalement inoffensif. Il filtre le plancton en nageant lentement à la surface.

Les meilleures saisons pour voir des baleines en Australie
On le répète souvent, l’Australie c’est plus grand que l’Europe, alors définir une seule saison pour voir les baleines, c’est un peu ambitieux ! En effet, les meilleures saisons pour voir des baleines en Australie varient selon les régions, mais en général, l’observation est optimale entre mai et novembre. Il y a deux « saisons » également ; de mai à fin août pour les voir migrer vers le nord ; puis octobre et novembre pour les voir revenir vers l’océan austral.
Voici un tableau récapitulatif des saisons et des régions pour observer les baleines en Australie :

Où voir des baleines en Australie, état par état
Les meilleurs spots pour voir des baleines dans le Queensland
On commence tout d’abord par l’état le plus ensoleillé d’Australie, le Queensland. Ici, tu as plusieurs endroits pour observer des baleines en fonction de la saison.
- Hervey Bay : Considéré comme l’un des meilleurs sites d’observation des baleines en Australie, K’gari est carrément appelée « capitale de l’observation des baleines ». En effet, Hervey Bay, qui mène à K’Gari, est réputée pour ses eaux calmes où les baleines à bosse se reposent avec leurs petits entre fin juillet et début novembre. Il y a de nombreux tours organisés pour observer les baleines ici, mais tu peux aussi les voir depuis K’gari (notamment avec un drone !)
- Stradebroke Island : De mai à octobre, les majestueuses baleines à bosse et les baleines franches australes passent le promontoire de North Gorge lors de leur migration annuelle depuis l’Antarctique. Tu peux donc te rendre à North Gorge Headland et à Point Lookout. Ici, tu as un promontoire à 35m au-dessus de la mer, le spot idéal pour voir les baleines depuis la terre ferme !
- Whitsunday Islands /Grande barrière de corail : De mai à août, les baleines visitent la Grande Barrière de Corail. Ces créatures spectaculaires migrent vers les eaux tropicales pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits. Les espèces de baleines les plus fréquemment observées sont le petit rorqual nain et la baleine à bosse. En hiver, (de juin à août), des baleines de Minke naines en pleine migration s’y arrêtent pour s’accoupler ou donner naissance. Ainsi, ce récif est le seul endroit au monde permettant de nager aux côtés de ces mammifères insaisissables. Bien que légèrement plus petites que les autres espèces de baleines, ces curieuses créatures peuvent tout de même atteindre 8 mètres de long. Elles se distinguent également par leur bruit particulier, rappelant presque celui d’un sabre laser.
Les meilleurs spots pour voir des baleines dans le New South Wales
- Cape Byron : Chaque année, de mai à novembre, plus de 25 000 baleines à bosse parcourent la côte est de l’Australie au cours de leur migration annuelle depuis l’Antarctique. Elles s’attardent dans les eaux chaudes au large de la côte de Byron Bay, le point le plus oriental du continent, ce qui offre de nombreuses possibilités d’observation des baleines. À noter, même si on peut les apercevoir dès le mois de mai, les excursions ne commencent généralement pas avant le mois de juin. Pour les points de vue depuis la terre, il est possible d’aller au Cape Byron, à Lighthouse Beach (également un haut lieu pour les oiseaux de mer et les dauphins), ou depuis les plateformes d’observation d’Angels Beach, Flat Rock et Skennars Head. Entre Byron et Ballina, Rocky Point et le belvédère Pat Morton à Lennox Head offrent également des points de vue idéaux.

- Sydney : De mai à novembre, les baleines à bosse migrent le long de la côte de Sydney. Parmi les meilleurs points de vue, on te conseille The Gap à Watsons Bay si tu veux voir les baleines depuis la terre ferme. Il est également possible de faire des excursions au départ de Sydney, notamment avec notre partenaire Vanz Travel ! Tu peux leur écrire de notre part en disant que tu souhaites des renseignements sur les différentes options pour partir observer les baleines.
- Port Stephens : Au nord de Sydney, tu pourras également partir en tour organisé pour observer les baleines à Port Stephens. Tu peux notamment te rendre au Tomaree Head Walking track pour espérer voir des baleines depuis la terre ferme sans prendre de bateau. Le prix de la cruise au départ de Port Stephens est légèrement moins cher qu’au départ de Sydney, à toi de voir en fonction de ce qui t’arrange le plus !
- Jervis Bay : Cette fois-ci direction le sud de Sydney avec Jervis bay, où tu pourras, comme les deux autres spots du NSW, voir des baleines de mi-mai à novembre. De Shoalhaven Heads au nord jusqu’à Bawley Point au sud, la côte regorge de super spots pour observer les baleines. Du haut du phare de Point Perpendicular, à l’entrée nord de Jervis Bay, on peut souvent voir des baleines femelles et leurs petits jouer dans les eaux cristallines. Plus au sud, dans le parc national de Booderee, le phare de Cape St George offre lui aussi un panorama exceptionnel. Et pour en prendre plein les yeux, rien de tel qu’une balade au sommet des falaises du parc avec l’océan à perte de vue !
Les meilleurs spots pour voir des baleines dans le South Australia
- Great Australian Bight Marine Park : Ce parc marin est un sanctuaire pour les baleines franches australes de mai à octobre. Elles sont là par centaine, notamment au mois d’août qui est la haute saison pour observer des baleines à cet endroit, avec jusqu’à 300 baleines aperçues dans les années les plus occupées et 160 dans les années les plus calmes.
Des plateformes d’observation à proximité de Ceduna permettent de les voir depuis la côte. Ce parc protège une zone de mise bas et de rassemblement pour les baleines franches australes en voie de disparition. Bon à savoir, afin de protéger l’activité de reproduction de la baleine franche australe, il est interdit à tous les navires de pénétrer dans la zone de protection des mammifères marins à l’extrémité de la baie entre le 1er mai et le 31 octobre.

- Victor Harbor : À proximité d’Adelaide, petite ville sympa ! Explorez Granite Island et surtout observez les baleines en hiver. C’est seulement à 45mn/1h d’Adelaide. Il y a plusieurs spots pour observer les baleines : au sommet de The bluff, au whale lookout à Encounter Bay ou encore Frenchman’s Lookout à Port Elliot.
- Sleaford Bay : À 20 minutes de Port Lincoln se trouve Sleaford Bay. Tu pourras essayer d’observer les baleines depuis les belvédères adjacents à la côte le long de Sleaford Bay Road, ou depuis des lookout du parc national Lincoln.
Si tu es dans le South Australia, on a trouvé un super site où les personnes recensent les baleines qu’elles ont vu récemment. Cela peut te permettre de suivre l’avancée des baleines, et de manière générale, il y a beaucoup d’informations sur les baleines en Australie !
Les meilleurs spots pour voir des baleines dans le Victoria
- Warrnambool (Great Ocean Road): Logans Beach est un lieu privilégié pour observer les baleines franches australes qui viennent mettre bas près du rivage entre juin et septembre. Il y a des plateformes d’observation à moins de 100 mètres spécialement construites pour observer les baleines. Si tu es dans les parages, n’hésite pas à appeler l’Information Center, ils ont des données actualisées sur l’avancée des baleines et où elles ont été vues.
- Portland : Un peu plus loin se situe Portland et tu pourras ici aussi observer les baleines. Tu pourras notamment observer des baleines franches australes visibles au large de Cape Bridgewater à Narrawong.
Les meilleurs spots pour voir des baleines dans le Western Australia
- Albany : Entre juillet et octobre, des baleines bleues, des baleines à bosse et des baleines franches australes peuvent être observées alors qu’elles se reposent et élèvent leurs petits dans les eaux paisibles d’Albany.
- Ningaloo Reef : De mars à juillet, le récif de Ningaloo est un endroit idéal pour nager avec les requins-baleines. De plus, de juin à novembre, les baleines à bosse migrent également le long de cette côte, offrant des opportunités d’observation exceptionnelles.
- Environs de Perth : Les baleines sont visibles à Augusta et dans la baie de Flinders de juin à novembre. On ne les aperçoit qu’à partir de septembre à Geographe Bay, au cap Naturaliste et à Dunsborough.
- Bremer Bay : C’est l’un des rares endroits depuis lesquels des excursions pour aller observer les orques sont possibles. Attention, il n’est possible d’en voir que de janvier à avril !

Les meilleurs spots pour voir des baleines en Tasmanie ?
Si tu pars faire un road-trip en Tasmanie, tu pourras également observer des baleines qui font leur migration annuelle.
- Great Oyster Bay et Freycinet Peninsula : Ces régions sont idéales pour observer des baleines franches australes et des baleines à bosse lors de leur migration annuelle.
Faut-il choisir un tour organisé pour observer les baleines en Australie ?
Il existe de nombreux tours organisés en Australie pour observer les baleines. Il faut savoir que certains bateaux sont équipés d’hydrophones, ce qui permet par exemple d’écouter le chant des baleines à bosse. Certains tours sont également escortés par des biologistes marins expérimentés qui connaissent parfaitement ces créatures fascinantes. Un vrai plus pour une visite.
De plus, il y a certains endroits où tu seras pratiquement obligé de prendre un tour si tu veux espérer voir des baleines (on pense notamment aux requins-baleines à Ningaloo Reef !).
Cependant, si tu préfères observer les baleines par toi-même, c’est tout à fait possible aussi. C’est pour cela que l’on t’a indiqué de nombreux points d’observation le long des côtes. Si tu as un drone, alors là c’est idéal, car tu pourras voler au-dessus des baleines et les voir évoluer dans leur environnement naturel sous un autre angle que depuis un point de vue. Si tu as ton propre équipement, tu peux aussi partir avec un kayak et faire de la plongée avec tuba dans le parc marin de Cape Byron pour admirer les dauphins et les baleines.

Dans tous les cas, pour une expérience optimale, il est recommandé de participer à des excursions en bateau organisées par des opérateurs locaux respectueux de l’environnement, qui offrent des perspectives rapprochées tout en garantissant la sécurité et le bien-être des animaux.
N’oublie pas que les périodes de migration peuvent varier légèrement en fonction des régions et des conditions climatiques. N’hésite pas à contacter les Information Center avant de te rendre dans un endroit où voir des baleines en Australie. Ils pourront te renseigner sur la trajectoire des baleines et te dire où les observer.
On espère que cet article t’a plu, si tu as plus de questions ou si tu veux nous partager de bons spots pour voir des baleines, tu peux nous écrire sur Instagram ou en commentaire de cet article !
