Conduire en Australie, quelles sont les démarches ?

par admin
Publié : Dernière modification :

Si tu décides de partir en PVT Australie, tu vas sûrement être amené à conduire en Australie. Le pays est si grand, avec ses 7,6 millions de km2, la route va être longue ! Attention cependant avant de prendre la volant, il faudra que tu sois en règle. Tu ne peux pas conduire en Australie uniquement avec ton permis français (ou belge !). On t’explique dans cet article quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à toi pour conduire en Australie en toute légalité !

conduire en australie

Fais ta demande de permis international 

La première option est de faire ta demande de permis international. Il s’agit de la traduction officielle de ton permis français. Il te permet de conduire dans la plupart des pays étrangers. Tu dois faire la demande avant ton départ. Attention, cela peut prendre plusieurs mois avant que tu le reçoives chez toi ! Fais donc en sorte de faire la demande le plus tôt possible. Tu le recevras pas voie postale.

La bonne nouvelle c’est que la demande est facile, gratuite et à faire en ligne .

Le permis international est valable 3 ans ou pour la durée de validité de ton permis de conduire, si elle est inférieure à 3 ans. Il te permet de conduire les mêmes catégories de véhicules que tu es autorisé(e) à conduire en France (auto, moto, etc.). 

À noter, le permis international ne vaut rien sans le permis original français. Fais donc bien en sorte de toujours garder les 2 avec toi quand tu conduis.

Cela fait quelques temps que la rumeur se fait entendre, le permis international ne sera bientôt plus accepté dans certains états. En effet, le Queensland et le Western Australia vont renforcer leur vigilance et vont bientôt exiger une traduction NAATI officielle pour conduire dans leurs états. Pour le moment, c’est encore en projet, mais il semblerait que les choses évoluent très très vite ! Dans le doute, on te conseille donc la deuxième option : la traduction certifiée NAATI de ton permis de conduire !

Source : https://www.qld.gov.au/transport/licensing/driver-licensing/overseas/driving

traduction NAATI Queensland

« If your overseas driver’s licence is not in English, you must carry an English translation of your driver’s licence with you when you drive. The translation must be performed by an authorised NAATI (National Accreditation Authority for Translators and Interpreters) translator. »

https://www.transport.wa.gov.au/licensing/visiting-from-overseas.asp

La traduction de permis de conduire NAATI

La deuxième solution, c’est de faire une traduction certifiée NAATI de ton permis de conduire français. 

NAATI signifie National Accreditation Authority for Translators and Interpreters. Il s’agit d’une accréditation officielle des traducteurs, reconnue par le gouvernement Australien. Pour qu’une traduction soit officielle, il faut donc passer par un traducteur certifié NAATI.

Attention la traduction NAATI ne fonctionne qu’en Australie (elle est tolérée en Nouvelle Zélande). C’est une solution plus simple et plus rapide, surtout si tu n’as pas reçu ton permis international à temps, ou si tu es déjà en Australie !

Enfin, la traduction est valable à vie ! Donc si tu as prévu de rester quelques temps en Australie, tu n’as pas de contrainte comme cela pourrait être le cas avec le permis international (valable uniquement 3 ans !).

Nous proposons ce service, ainsi, en moins de 24h, tu peux recevoir ta traduction de permis par email 🙂 Si tu veux passer commande c’est par ici que ça se passe :

TRADUCTION NAATI

Tu dois simplement nous envoyer une photo des documents par email et on s’occupe de t’envoyer la traduction NAATI de ton document en PDF par email.

Conduire en Australie avec le permis australien

La troisième option qui s’offre à toi, c’est de passer ton permis de conduire en Australie ! Sache que le permis australien est beaucoup moins cher que le permis français. Le tout ne dépasse généralement pas la barre des AUD$225, c’est-à-dire 140 €. Selon l’état dans lequel tu te situes, les démarches ne sont pas les mêmes. Pour t’aider à t’y retrouver et parce que ce sont des démarches administratives, on a fait un article qui résume tout, état par état ! Tu pourras ainsi conduire en Australie directement avec les papiers du pays.

Et voilà, tu es prêt(e) à prendre la route en Australie. Si tu veux d’autres conseils sur l’Australie, retrouve-nous sur Insta 🙂

4.9/5 - (8 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire