Travailler en abattoir en Australie – Le témoignagne de Laureen

par admin

Laureen a fait un PVT en Nouvelle-Zélande et elle est actuellement en deuxième année de PVT en Australie ! Elle nous parle de son expérience en abattoir en Australie, un domaine qui est un peu particulier. Pour elle, c’est l’un des meilleurs compromis que l’on peut faire pour valider ses 88 jours !
Tu peux retrouver également le podcast de Laureen sur toutes les plateformes de podcasts :

Présente toi rapidement

Je suis Laureen, j’ai 32 ans, je voyage en couple, en Australie depuis 2022 et je suis sur mon deuxième visa !
On a choisi d’arriver à Brisbane pour son ensoleillement et parce qu’on pensait que c’était plus simple pour trouver un travail rapidement (moins de monde qu’à Sydney, Melbourne ou Perth !)
On a rapidement trouvé un job dans un abattoir = meat factory. On y avait déjà bossé en Nouvelle-Zélande donc on savait que c’était un « bon plan » !

abattoir en Australie

Pourquoi est-ce un bon plan de travailler en abattoir en Australie ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles selon moi, travailler en abattoir en Australie c’est un super plan ! Tout d’abord, parce que généralement, il y a un logement fourni ou proposé. Lors de notre première expérience, on avait une chambre avec salle de bain pour 160$ / personne. Tu n’as donc pas la galère de trouver un logement.

Ensuite, on n’est pas soumis à la météo contrairement à d’autres jobs ! On avait déjà fait du picking de concombres et de kiwis en Nouvelle-Zélande, et à cause de quelques gouttes de pluie, on n’a pas pu travailler ! Travailler en ferme, c’est bien pour valider ses 88 jours, mais le souci, c’est que tu es dépendant de la météo. Quand tu travailles en abattoir en Australie, tu es en intérieur, donc qu’il fasse beau ou non, tu travailles ! De plus, on ne subit pas la chaleur australienne, il fait frais dans les usines à viande. Vous l’aurez bien compris en abattoir, on peut travailler sous n’importe quelle condition météorologique.

Un autre avantage à travailler en abattoir, c’est qu’il n’y a pas de saison, on peut y travailler tout au long de l’année ! Il n’y a pas besoin de chercher les saisons pour tel fruit ou tel légume et de changer de ville parce que c’est la fin de la saison. C’est bien plus facile pour valider les 88 jours !

On avait entendu pas mal de choses sur l’Australie : des fermiers qui ne payent pas ou des mauvaises conditions de travail ! Alors que les abattoirs ce sont des grosses entreprises où tout est cadré : le salaire est fixe, les heures supplémentaires sont possibles et payées etc. C’est rassurant !

Enfin, on reste loin des bestioles 🤣 Je suis phobique des batraciens, j’ai essayé de travailler dans une ferme de salade, je n’ai pas pu y rester longtemps, car j’ai vu une grenouille, je suis donc vite repartie travailler à l’abattoir !

Comment as tu trouvé ce travail ?

J’ai postulé directement en ligne, et comme j’avais peur que ma candidature soit noyée parmi les autres, j’ai directement relancer par mail l’employeur peu de jours après ! Il faut savoir qu’il y a des sessions de recrutement, donc il ne faut pas rater la journée d’induction !

On a commencé à Kilcoy Pastoral Company, à Winya , c’est à un peu plus d’une heure de route au nord de Brisbane ! C’est ici que j’ai effectué les 88 jours pour obtenir la seconde année !
J’ai par la suite travaillé chez Fletcher International Exports à Dubbo dans le NSW, où j’ai validé les 6 mois de jobs spécifiques ! Une autre usine se trouve à Albany. Actuellement, je travaille à Hardwicks à Kyneton dans le Victoria.

Comment se passe une journée en abattoir en Australie ?

Avant de commencer à travailler, on a d’abord une journée d’induction. C’est une journée où l’employeur explique les règles de sécurité et comment fonctionne l’abattoir. En général, il y a également une visite médicale pour vérifier si on est apte à travailler et si on ne consomme pas de drogue, car on bosse avec des couteaux, ça évite les problèmes 😅

En général, dans les abattoirs il y a plusieurs départements. Par exemple, dans celui de Fletcher, il y a trois départements.
On a travaillé au « food solutions department », c’est un département beaucoup plus petit que les autres, où on avait la chance de travailler du lundi au vendredi, de 6h30 à 14h30, alors que les autres départements pouvaient travailler tous les jours, avec des roster de 3 à 4 jours.

C’est un boulot d’usine, on est dans une salle, alignés, à faire des mouvements répétitifs, ce n’est pas facile et ce n’est pas fait pour tout le monde !
On s’occupait de l’emballage, on aplatissait les petites boulettes de steak haché, destiné à faire des hamburgers, puis on les mettait en barquette et on étiquetait.

Au deuxième abattoir, on avait la chance de changer de poste chaque jour, c’était assez varié ! On a fait de la découpe, enlever le gras, painting (appliquer de l’acide sur les peaux de moutons pour enlever plus facilement la laine), nettoyer etc : tout le processus jusqu’à l’envoi des peaux. On travaillait de 15h à minuit, au « felly department ».

Quels sont les inconvénients à travailler en abattoir en Australie ?

Je pense que le premier inconvénient à travailler en abattoir, c’est le fait d’être au contact de chair. Pour ma part, travailler en abattoir, ça ne me dérange pas, car j’ai grandi dans une ferme ! J’étais donc familière avec certaines odeurs. Mais pour certains, l’odeur et la mort des animaux peuvent être dérangeant. Il ne faut pas être trop sensible, mais c’est comme tout, on s’y habitue !

L’autre inconvénient, c’est le type de job. Travailler en abattoir, c’est un travail répétitif et physique qui peut être fatiguant à la longue, certaines personnes ne tiennent pas 3 jours ! Le rythme peut être épuisant aussi, parce qu’on peut travailler de nuit ! On se retrouve à faire un travail à la chaîne, entouré d’odeurs plus ou moins fortes, il faut parfois s’accrocher un peu. Ce qui aide à tenir, c’est une bonne ambiance au travail ! Si les collègues sont sympas, le temps passe plus vite ! Dans tous les cas, ce n’est clairement pas un boulot passion, c’est vraiment un job pour gagner de l’argent et valider ses jours de ferme.

abattoir australie

Quel est le salaire ?

En moyenne, pour notre expérience en abattoir en Australie, on gagne 1 119 $ par semaine, pour 40 heures de travail. Comme je disais, on a chaque semaine un salaire fixe et on a de temps en temps des heures supplémentaires.


Quels sont tes conseils pour travailler en abattoir en Australie ?

Tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la réalité, certaines personnes galèrent à trouver du travail, ça peut prendre quelques jours, comme plusieurs semaines ! Du coup, je recommande à 1 000 % d’aller en usine, surtout quand on est serrés niveau budget et qu’on veut économiser rapidement !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à relancer les jobs pour lesquels on a postulé. Si vous avez postulé via seek par exemple, renvoyez un e-mail, si vous passer par une agence d’intérim, rappelez-les, etc. Le mieux c’est quand même d’essayer d’appeler ou de se rendre sur place, les mails parfois les employeurs ne les lisent pas. Il ne faut pas hésiter à checker sur les sites des gros abattoirs aussi, ils ont parfois des formulaires de contact pour postuler directement. Dans tous les cas, on prépare un beau CV, et on y va au culot, il y a pas mal de taf en abattoir en Australie !

Merci à Laureen pour son retour d’expérience sur son job en abattoir en Australie. Ce n’est pas un job pour tout le monde, mais si l’aventure te tente, il y a pas mal d’opportunités à saisir ! Tu peux aussi nous retrouver sur Instagram, on y partage d’autres astuces et bons plans pour bosser ou voyager en Australie :

5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire