Témoignage PVT : Mathilde nous parle de son expérience

par admin
Publié : Dernière modification :

Chaque année, des milliers de jeunes partent en PVT Australie. Entre galères, rencontres, découvertes, c’est une expérience qui ne laisse pas indifférent. Après avoir découvert les péripéties de Nahia, on va maintenant découvrir le témoignage PVT de Mathilde, partie un an en Australie.

Présente-toi en quelques mots

Hello ! Je m’appelle Mathilde, j’ai 23 ans et j’ai passé un an en PVT en Australie à l’âge de 21 ans. J’ai choisi cette destination pour améliorer mon anglais, découvrir un nouveau pays et gagner en indépendance.

Témoignage PVTiste Mathilde Australie

⁠⁠Quelles ont été tes premières impressions et comment t’es-tu adaptée au pays ?

Dès mon arrivée en Australie, j’ai été frappée par la facilité des rencontres. Les Australiens et les autres backpackers se sont montrés très accueillants, ce qui m’a permis de nouer rapidement des liens forts.

Mon adaptation au pays s’est faite sans trop de difficultés, notamment grâce à cette bienveillance générale. Durant mes premiers jours en Australie, j’ai été surprise par le rythme de vie qui est vraiment différent de la France. Par exemple, les Australiens commencent la fête beaucoup plus tôt, car les boîtes de nuit ferment généralement à 2h du matin. 

Application Depart Australie

Quelles ont été tes expériences professionnelles et ce que ça t’a apporté ?

J’ai eu trois expériences professionnelles marquantes :

– Travailler en restauration en Australie

J’ai travaillé comme serveuse dans un petit restaurant français à Fremantle, près de Perth. J’ai trouvé ce job grâce à une connaissance rencontrée à l’auberge de jeunesse. Le recrutement s’est fait très rapidement : le propriétaire m’a fait passer un entretien puis un essai le soir-même. Ce travail m’a permis de pratiquer l’anglais quotidiennement et de progresser rapidement. Les clients appréciaient particulièrement le fait que je sois Française, ce qui facilitait les interactions. Par contre, sois prêt à entendre parler de Paris et des croissants !

– Travailler en ferme laitière en Australie

Travailler dans une ferme laitière a été une expérience inattendue puisque je n’avais jamais travaillé avec les vaches auparavant. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle facette de moi, j’ai pris conscience qu’on peut devenir plus facilement qui on veut quand on est à l’étranger. 

C’était un défi de se lever très tôt le matin (3h30) et de travailler dans le froid, mais cela m’a appris à surmonter mes appréhensions et à développer de nouvelles compétences. De plus, travailler dans une ferme dans des conditions bien loin de mon confort français m’a aussi montré que j’étais capable de me dépasser.

Témoignage PVT Mathilde Australie

– Travailler dans une ferme de banane en Australie

C’est un couple de Portugais qui tenait cette ferme et qui m’a gentiment accueilli lors de mon porte à porte pour trouver un job. J’ai travaillé 2 mois dans cette ferme et mon job consistait à couper les feuilles des bananiers, ce qui n’était pas compliqué, mais très répétitif ! 

La saison de plantation de poivrons commençait aussi à ce moment-là, donc j’ai pu varier mes tâches et participer à cette mission pendant 1 semaine.

C’était une famille très sympa, ils m’invitaient souvent à manger et la femme cuisinait extrêmement bien ! Ses plats font partie de mes meilleurs repas d’Australie.

Ces trois expériences ont enrichi mon anglais et m’ont aidée à dépasser mes limites, tant physiquement que mentalement.

Témoignage PVTiste Mathilde Australie

Quels sont les voyages, road trip ou activités marquantes que tu as préférés ?

L’Australie est un pays magnifique. J’ai eu la chance de faire trois road trips : 

– La Tasmanie

Des paysages et des randonnées incroyables, la Tasmanie est un état incontournable pour les amoureux de la nature.

J’ai vu des paysages sublimes, des wombats super mignons, mais malheureusement pas de diable de Tasmanie… Cradle Mountain et Freycinet NP sont les parcs nationaux les plus beaux que j’ai pu voir. Souvent assimilée à la Nouvelle Zélande, la Tasmanie est vraiment un état que je recommande. 

Témoignage PVTiste Mathilde Australie

– La côte Ouest

Moins touristique que l’Est, avec des paysages variés et de nombreux lieux de camping gratuits. J’ai adoré explorer cette région, notamment Perth, ma ville préférée en Australie. J’ai voyagé de Margaret River jusqu’à Broome en passant par Pinnacles Desert, Kalbarri, Exmouth et Karijini.

La côte Ouest est magnifique avec toutes ses plages de sables blancs et ses eaux cristallines.

Témoignage PVTiste Mathilde Australie

– La côte Est

Bien plus touristique, la côte Est offre des activités inoubliables. J’ai pu faire un survol de la Grande Barrière de Corail et voir le fameux heart reef et tous ces coraux, c’était magique. J’ai également pu passer une journée sur l’île des Whitsundays qui était magnifique. Sable blanc et eau transparente, le paradis. C’est vraiment une activité qu’il faut faire si vous faites un road trip sur la côte Est !  

Témoignage PVTiste Mathilde Australie

Quels sont les défis auxquels tu as dû faire face et comment les as-tu gérés ?

Comme pour beaucoup, mon voyage n’a pas été sans difficulté et j’ai dû trouver des solutions et m’adapter.

J’ai choisi d’acheter une voiture afin de faire un road trip sur la côte Ouest. Malheureusement, elle a eu de nombreux problèmes mécaniques. Après l’achat, j’ai amené la voiture au garage pour m’assurer que tout allait bien avant de partir en road trip et à ma plus grand surprise (et désespoir), le garagiste n’a pas voulu me laisser repartir avec la voiture à moins de lui signer une décharge, car les plaquettes de freins ne fonctionnaient plus. Bref, c’était le début des galères. Au total, j’ai perdu plus de 20 000$ dans ce 4×4 et le comble c’est qu’il m’a lâché sur les 200 derniers kilomètres entre Karijini et Broome ! 

Ces défis m’ont appris à trouver des solutions et à rester résiliente, même dans les moments difficiles : l’emmener au garage, réfléchir à des itinéraires différents, revoir le road trip, imaginer la vendre, ou même chercher des lifts. 

Les problèmes de voiture font partie des aléas du voyage et ce sont des bons souvenirs et anecdotes qu’on raconte à la fin ! Ce qu’il faut retenir, c’est de toujours faire checker le véhicule par un expert avant de l’acheter.

Témoignage PVTiste Mathilde Australie

Quel impact cette expérience a eu sur toi sur le plan personnel ou professionnel ?

Cette expérience m’a transformée. J’ai gagné en confiance en moi, notamment en anglais, et j’ai appris à me débrouiller seule. J’ai également découvert une nouvelle approche du voyage, un peu plus “roots”, privilégiant l’aventure et la découverte à une approche plus confortable. L’Australie m’a aidée à sortir de ma zone de confort et à apprécier chaque opportunité.

L’Australie m’a aussi fait grandir, j’ai réussi à passer 1 an loin de ma famille et de mes amis.

C’est un pays qui permet également de vaincre sa timidité et qui nous force à aller vers les autres. L’aventure en Australie se partage, on rencontre constamment de nouvelles personnes et c’est ça qui m’a particulièrement plu. Ça nous apporte une plus grande ouverture d’esprit et j’ai pris conscience que l’avis et le regard des gens m’importe peu.

Témoignage PVT Mathilde Australie

Concernant le travail, j’ai appris à me surpasser et à tout faire au culot. Ne pas avoir peur de toquer aux portes, demander cash un job suite à des rencontres ou autre.

J’ai appris à vivre au jour le jour et à accepter les propositions comme elles viennent sans forcément suivre un itinéraire défini.

Selon moi le plus important est de vivre pour soi et de ne pas suivre quelqu’un uniquement par gentillesse. Il faut vivre cette aventure comme vous l’entendez, en fonction de vos envies et de ce qui vous fait plaisir. Partir en PVT en Australie est une expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie, donc faite en sorte de la vivre à 100% pour ne rien regretter.

As-tu des conseils pour les futurs backpackers ?

Mon plus grand conseil serait de toujours saisir les opportunités qui se présentent et de ne pas rester bloqué dans une situation qui ne vous satisfait pas. C’est votre aventure, vivez-la pleinement ! Et bien sûr, faites attention aux arnaques, notamment lors de l’achat d’une voiture. Profitez de chaque moment et vivez cette expérience unique à fond !

PS : oubliez pas de faire vos 88 jours, comme ça aucun regret possible 😉

________________________________________________________

Merci à Mathilde pour son témoignage PVT sur son expérience en Australie. Tu peux aussi retrouver le témoignage de Nahia ci-dessous :

Chaque PVT est bien évidemment différent, mais c’est toujours intéressant de pouvoir découvrir le témoignage de personnes qui ont vécu en Australie. Si tu veux en savoir plus sur le PVT Australie, tu peux bien évidemment nous écrire, sinon, tu peux aussi nous retrouver sur Instagram : 

Instagram @DepartAustralie
5/5 - (5 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire